Connaissance de la Chasse

Le ministre,

-

Sitôt élu maire de Tourcoing en mai dernier, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Action et des Comptes publics, annonçait

– en pleine crise sanitaire – faire don de ses indemnités de maire à la Spa, ne pouvant légalement les cumuler avec ses revenus de ministre, de conseiller régional des Hauts-de-France et de conseiller métropolit­ain de la Métropole de Lille.

Le site France 3 Hauts-deFrance précise le point de vue du ministre. Lors du séminaire gouverneme­ntal du 15 janvier dernier, « M. Darmanin luimême aurait conseillé à ses collègues ministres de faire valoir leur proximité avec les animaux… Il a été aussitôt épinglé par Le Canard Enchaîné qui le cite : “Je suis bien placé pour vous dire que l’électorat populaire est très attentif à la condition animale des chats et des chiens (…) Plutôt que de mettre des choses compliquée­s et techniques sur vos comptes Twitter ou Instagram, mettez des photos de chats et de chiens, et, vous verrez, ça ira mieux. Vous montrerez que vous avez du coeur et de l’émotion“. »

La chose n’est pas nouvelle, « au moins une fois par mois sur son compte Facebook, il poste une photo de chat. Boris [à droite], c’est le matou qu’il a adopté… à la Spa de Tourcoing fin 2017, et qui depuis a élu domicile à Bercy. Boris confiné au ministère, Boris se remet de son opération… et même le 5 février dernier, Boris présente le programme municipal en faveur des animaux. […] “Qui n’aime pas les bêtes, n’aime pas les gens“, se plaît à répéter Gérald Darmanin. » Le site France 3 Hauts-deFrance conclut : « Preuve que cette thématique lui tient à coeur, le maire de Tourcoing a nommé depuis 2014 un adjoint à la condition animale : Éric Denoeud, l’un des fondateurs… de la Spa de Tourcoing.

“Et je suis le seul de France à l’avoir“, s’était-il targué devant ses collègues ministres. Sauf que, vérificati­on faite, d’autres municipali­tés, essentiell­ement frontistes comme Hayange ou Toulon, ont elles aussi une délégation du même type. » Au final, la loi ne permet pas à Gérald Darmanin de disposer à sa guise de ses indemnités de maire, et l’a obligé à les reverser au budget de la commune, selon 20minutes.fr.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France