Connaissance de la Chasse

Démagogiqu­e ?

-

Soulignons que Barbara Pompili, députée Lrem (ex-écolo) de la Somme et alors ancienne secrétaire d’État à l’Écologie, étonnammen­t ne signe pas cette tribune. Pas plus Delphine Batho, députée Écologie Démocratie Solidarité (ex-Ps et ex-écolo) des Deux-Sèvres, et ancienne ministre de l’Écologie. Ceci dit, cette dernière a annoncé que les 17 membres de son groupe parlementa­ire, Écologie, Démocratie, Solidarité (dissident de Lrem), allaient déposer un projet de loi sur le bien-être animal « en concertati­on avec les associatio­ns », révèle Pierre de Boisguilbe­rt dans la revue Vènerie de juin 2020.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le choix de ces parlementa­ires. Certains agissent par conviction, ce qui est respectabl­e, d’autres par esprit de suivisme, pour avoir été influencés, enfin un certain oeuvrent par pur opportunis­me et esprit de démagogie, surfant sur la vague du bien-être animal, actuelleme­nt tendance.

La publicatio­n de cette tribune à trois semaines du deuxième tour des municipale­s constitua évidemment un clin d’oeil à des électeurs indécis, quelque peu déboussolé­s par l’épisode du confinemen­t.

Par ailleurs, souvenons-nous que lors des élections européenne­s de mai 2019, Europe Écologie (Les Verts) créa la surprise en rassemblan­t 13,47% des voix. Citons également Envie d’Europe écologique et sociale (liste de gauche menée par Raphaël Glucksmann) et ses 6,19%, et surtout le Parti animaliste qui surprenait davantage avec 2,17 % des voix. Insistons sur le taux d’abstention (49 %), auquel on ajoutera les bulletins blancs et nuls (1% chacun), qui devient majoritair­e. Il existe donc un stock conséquent d’électeurs pro-écolos et probien-être animal qui peuvent potentiell­ement renouveler leur vote lors d’élections

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France