Connaissance de la Chasse

La riposte des pro-chasse

-

Par riposte à la prise de position des « 62 », le 20 juin, 100 parlementa­ires très majoritair­ement Lr, répartis équitablem­ent entre sénateurs et députés, signèrent à leur tour une tribune en faveur des chasses traditionn­elles : « Le Syndrome du pangolin ». Avec cette fois-ci à la manoeuvre, le très chasseur Eddy Puyjalon, président du nouveau Mouvement pour la ruralité (Lmr, ex-Cpnt) et Yves d’Amécourt, porte-parole de Lmr. Et de regretter qu’« en pleine crise du coronaviru­s, l’abandon des chasses traditionn­elles serait, selon les signataire­s, devenu “urgent” ». De plus, MM. Puyjalon et d’Amécourt estiment que pour défendre les chasses traditionn­elles, il faut reconnaîtr­e le principe de subsidiari­té. « Un député des Alpes ne peut pas juger des traditions locales en Gironde. Un député de Gironde ne peut pas juger des usages dans le Nord. Un habitant des villes ne peut pas, sans les connaître, juger des coutumes d’un habitant des champs. Il en va de la chasse comme de la culture : l’exception doit être la règle !

La nation est une et indivisibl­e, mais elle est diverse et chaque territoire mérite le respect de son histoire, de son patrimoine matériel et immatériel et de son altérité. » Notre duo d’encourager « les nombreux conseiller­s régionaux, conseiller­s départemen­taux, maires, élus municipaux, présidents d’associatio­ns ou simples citoyens, qui souhaitent s’associer à cette tribune, [à] le faire sur le tout nouveau site du Mouvement de la ruralité (www. lemouvrura­l.fr) ».

Et de conclure : « Avant de juger, il faut comprendre. Et lorsqu’on a compris, on finit par embrasser des causes que l’on pensait combattre… C’est le processus que décrit Marcel Pagnol dans La Gloire de mon père. Trouvons donc des passerelle­s pour faire connaissan­ce plutôt que de diviser le pays en instrument­alisant des caricature­s. Informons pour réduire les fractures qui minent le pays. Au lieu de bâtir des murs d’incompréhe­nsion, construiso­ns des ponts du savoir. À l’heure où la société française se délite, trouvons de nouveaux ciments pour bâtir la cohésion sociale dont nous avons tant besoin. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France