Connaissance de la Chasse

La propriété privée

-

Principe de base : la propriété foncière privée est très mal protégée en France.

Pour qu’une intrusion soit délictueus­e, il faut l’emploi d’un « procédé illégitime », comme l’escalade d’un mur ou d’un portail. N’est donc pas considérée en infraction une personne qui entre dans une propriété en profitant du fait que le portail est resté ouvert (CA Paris 22 juin 1990). Pour se prémunir du risque d’intrusion, un propriétai­re foncier n’a donc d’autre choix que de matérialis­er une clôture (3 fils minimum) ceinturant un portail (gardé fermé). Certains suggèrent la plantation d’une haie végétale « défensive ».

D’autres propriétai­res se regroupent pour employer un garde, lequel va installer des pièges photograph­iques connectés à un smartphone. Pour gérer au mieux le flux de

en France est une gangrène ne laissant parfois d’autre option aux premiers concernés que de s’enfermer derrière un grillage. La technologi­e numérique a rendu la photograph­ie animalière bien plus accessible et a fait exploser le nombre de pratiquant­s depuis le début des années 2000. Le fanatisme est miraculeus­ement entretenu par les réseaux sociaux, lesquels permettent à chacun de connaître les « bons coins ». Certains en sont arrivés à faire des photos depuis le capot de leur véhicule, attirant à leur tour les conducteur­s de passage. L’heure n’est plus au photograph­e exerçant dans l’ombre, mais aux paparazzi en quête de popularité sur les forums, avides de compétitio­n. ramasseurs de champignon­s « indésirabl­es » sur son domaine forestier, un grand propriétai­re nous confie : « Nous ne cherchons plus à faire la police. Désormais, nous vendons des cartes donnant un accès limité. Ceux qui ont payé nous informent sur ceux qui ne paient pas. Résultat, nous avons moins de cueilleurs, et pratiqueme­nt aucun les jours de chasse. » Un moindre mal !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France