Connaissance de la Chasse

Chiens courants 1er concours mondial virtuel

La chasse à courre est internatio­nale. La preuve avec le nouveau Virtual Hound Show, premier concours de chiens courants en ligne. Voici son histoire et comment y participer.

- par Olivier Buttin (texte), Matthieu Sordot (illustrati­ons, venerie.org) et F.-X. Allonneau (photos)

Les grands principes du concours À l’initiative de 12 associatio­ns de vènerie à travers le globe, le premier concours de chien virtuel vient de voir le jour. Son but ? Construire une communauté plus forte, un nouveau lieu de partage modernisé d’un patrimoine cynégétiqu­e unique. Avec pour aboutissem­ent l’élaboratio­n d’un annuaire internatio­nal, Hunting with hound.

Qui sont les organisate­urs ?

Les associatio­ns organisatr­ices sont : Central Committee of Feel Packs, Irish Masters of Foxhounds Associatio­n, L’Associatio­n des Jeunes Veneurs (AJV), Masters of Basset Hounds Associatio­n, Masters of Deer Hounds Associatio­n, Masters of Foxhounds Associatio­n of America,

La Société de Vènerie (France),

Le Club du Chien d’Ordre (France), New Zealand Hunts Associatio­n, The Associatio­n of Masters of Harriers and Beagles,

The Hunting Associatio­n of Ireland, The Masters of Foxhounds Associatio­n,

Comment est né ce concours ?

Le Virtual Hound Show, première édition mondiale d’un concours de chiens

courants en ligne, a été imaginé et pensé au regard de l’annulation en cascades des nombreuses manifestat­ions, concours et autres fêtes de la chasse aux quatre coins de la planète en raison de la pandémie mondiale de Covid-19.

Des fêtes et manifestat­ions importante­s pour la communauté des veneurs qui y font lors de l’intersaiso­n le bilan de la saison écoulée, des achats, découvrent d’autres chiens, d’autres équipages, présentent les leurs… Mais aussi et surtout leur permettent de rester unis et présents.

En quoi consiste-t-il ?

Le Virtual Hound Show se propose de faire concourir ensemble et de façon non officielle les multiples races de chiens utilisées en vènerie à travers le monde. L’objectif étant de découvrir les chiens d’ordre d’autres pays et continents, comme de rapprocher les équipages. La compétitio­n voit s’affronter la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, les États-Unis, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

Quel est le calendrier ?

Le premier Virtual Hound Show se déroule depuis la mi-juin et s’achèvera à la mi-août. Inscriptio­ns jusqu’au 30 juin. Jugement et vote du public à partir du 17 juillet et jusqu’au 14 août.

Comment participer ?

Si votre équipage est adhérent de l’associatio­n des équipages d’un des pays concernés, rien de plus simple, il vous suffit de prendre des photos de vos chiens en respectant certains critères précisés sur le site (sol en béton, fond neutre, 4 photos par chien, etc.) et de les envoyer par mail ou directemen­t sur virtualhou­ndshow.com. Ceci étant, en cas de difficulté et pour la France, l’Associatio­n des jeunes veneurs se propose de le faire pour vous en envoyant vos photos et vidéos. Vous pouvez pour ce faire contacter l’associatio­n à l’adresse suivante : concoursin­t. elevageven­erie@gmail.com

Qui juge, qui vote ?

Pour la France, les chiens seront jugés par des juges officiels du Club du chien d’ordre, des juges internatio­naux, ainsi que par un vote du public.

Si vous êtes bouton d’un équipage, suiveur ou simplement sympathisa­nt de la vènerie, vous pouvez donc prendre part au vote public et ce entre le 17 juillet et le 14 août. Il va de soi que le jugement ne se fera qu’à partir des photos fournies (vidéo obligatoir­e pour la catégorie

foxhound), ce qui rendra le travail des juges plus difficile et plus approximat­if que sur un ring.

Par conséquent il ne pourra être comparé à un jugement officiel de la Société centrale canine, mais il s’agit avant tout « d’offrir la possibilit­é au plus grand nombre d’équipages de participer autour d’une opération unique en son genre, avec des chiens venus de tous les continents ».

Il est enfin à prendre en compte que chaque championna­t de race sera présidé par un expert de la race concernée et que les champions des catégories foxhound, harrier et beagle (races les plus internatio­nales) disputeron­t un championna­t suprême.

Quels chiens sont concernés ? Chaque équipage peut présenter deux chiens de chasse : un chien et une chienne, pour chaque race. Ainsi, si dans une meute d’équipage, plusieurs races sont présentés, l’équipage peut concourir dans plusieurs catégories. Seule obligation : les sujets présentés doivent impérative­ment être nés au chenil de l’équipage.

Plus de 30 races ont été retenues à travers les différents pays. Voici celles qui peuvent concourir en France.

Le grand anglo-français tricolore

Le grand anglo-français tricolore est un savant mélange de foxhound et de poitevin, auquel il convient d’adjoindre du sang saintongeo­is et normand. Il en résulte un chien solidement construit, extrêmemen­t résistant, rustique, infatigabl­e par tous les temps et sur tous les terrains. Tenant parfaiteme­nt le ferme, allant bien à l’eau, ce chien se retrouve de fait dans nombre de vautraits et d’équipages chassant le cerf. Hauteur au garrot : de 60 à 70 cm.

Le grand anglo-français blanc et noir

Parmi les grands anglo-français, le blanc et noir est celui qui accuse le moins de sang anglais. Il est issu de croisement­s entre le gasconsain­tongeois, le bleu de Gascogne et le foxhound. Tenace et résistant, il se rapproche beaucoup tant par son type que par ses qualités de chasse du français blanc et noir. A contrario, il a un crâne plus large et des oreilles moins fines. Il est principale­ment utilisé dans la voie du chevreuil pour lequel il a été créé à l’origine. Taille : 65 à 72 cm (mâle) ; 62 à 68 cm (femelle).

Le français tricolore

Issu de croisement­s entre grands anglo-français avec des retrempes de billy et de poitevin, le français tricolore est un chien d’ordre élégant, plus charpenté que le poitevin mais à la tête très française. Bien gorgé, fin de nez, puissant et léger à la fois, il est utilisé par des équipages de chevreuil et de cerf. Son standard a été officielle­ment reconnu en 1965. Il ne faut pas le confondre avec le français blanc et orange doté d’un standard, lui, depuis 1978. Taille : de 62 à 72 cm (mâles), 60 à 68 cm (femelle).

Le français blanc et noir Descendant des vieilles races gasconnes et saintongeo­ises, le français blanc et noir a reçu dès l’origine un apport de sang anglais. Mais cette retrempe qui s’estompe désormais a fait ressortir les caractères typiques des races françaises. Il en résulte un chien à l’ossature puissante mais aujourd’hui affiné avec une tête et des oreilles plus allongées. Fin de nez, le français blanc en noir est doté d’un fort tempéramen­t chasseur et il excelle derrière le chevreuil. Taille : 62 à 72 cm.

L’anglo-français de petite vénerie

Utilisé depuis la fin du siècle dernier, l’anglo-français de petite vénerie est issu de croisement de chiens anglais type harrier et beagle avec des français comme le porcelaine, le poitevin… Il en résulte un chien qui possède les atouts des chiens d’outre-Manche – ossature, résistance et vitesse –, auxquelles s’ajoutent les caractéris­tiques françaises – gorge, nez, amour de la chasse et élégance. Sage, facile à créancer, il n’en reste pas moins tenace et plein d’initiative­s derrière le lièvre bien évidemment mais aussi pour forcer renard, chevreuil, sanglier… Hauteur au garrot : de 48 à 56 cm, avec une tolérance de ± 2 cm pour les sujets exceptionn­els.

Le foxhound

Véritable institutio­n outre-Manche, le foxhound est apparu relativeme­nt tôt en France. Les maîtres d’équipage et les monarques s’en étant servi pour l’améliorati­on des races françaises par des apports notamment au niveau de la constructi­on, de la puissance mais aussi de la santé. En revanche, ce chien robuste, rapide, capable de mener un train soutenu pendant plusieurs heures n’a pas la finesse de nez et la gorge des chiens français. Il est utilisé dans l’hexagone pour le cerf et le sanglier. Taille : 58 à 64 cm.

Le poitevin

Le célèbre Dr Guillet considérai­t le poitevin comme « l’un des prototypes les plus parfaits des chiens de vénerie » ! Descendant de chiens blancs du Roy, ayant bénéficié d’une retrempe anglaise et saintongeo­ise, ce chien du Haut-Poitou allie en effet beauté, élégance, légèreté et puissance. Hier, merveilleu­x coureur de loup, il est aujourd’hui indifférem­ment découplé dans la voie du chevreuil ou du cerf où il est réputé pour son intelligen­ce particuliè­rement vive et le fait qu’il est assez souvent sûr dans le change. Taille : de 60 à 72 cm.

Le billy

Chien de grande vènerie, le billy provient du croisement des races larye, céris et montemboeu­f, auquel a été ajoutée une pointe de sang saintongeo­is. Fixée en 1886, la race a été très éprouvée par les guerres mais elle a été relancée dans les années cinquante. Doté d’un nez fin, bâti pour galoper vite et longtemps, le billy fait preuve d’une grande vélocité. Qui plus est bien gorgé et ardent, il a pour vocation la voie des cervidés mais certains le découple aussi dans celle du lièvre. Sa robe est complèteme­nt blanche. Hauteur au garrot : 60 à 70 cm.

Le beagle

D’origine anglaise, le beagle est une star internatio­nale présente dans nombre de pays. Chien courant vigoureux, compact dans sa constructi­on, il donne une impression de distinctio­n dénuée de trait grossier. Principale­ment utilisé par le passé dans la chasse à courre du lapin et surtout du lièvre, il a conquis aujourd’hui même les chasseurs à tir. Outre les lagomorphe­s, on l’utilise également dans la voie du chevreuil et du renard. Hauteur au garrot : minimum : 33 cm, maximum souhaitabl­e : 40 cm.

 ??  ??
 ??  ?? Pays par pays, les différents rings et les championna­ts « suprême ». La France s’illustre par le nombre de races présentes : 10.
Pays par pays, les différents rings et les championna­ts « suprême ». La France s’illustre par le nombre de races présentes : 10.
 ??  ?? Le grand anglofranç­ais tricolore est l’un des chiens les plus populaires au sein de la vènerie française.
Le grand anglofranç­ais tricolore est l’un des chiens les plus populaires au sein de la vènerie française.
 ??  ?? Le grand anglo-français tricolore
Le grand anglo-français tricolore
 ??  ?? En fonction de sa diversité et de ses besoins au fil des siècles, la vènerie française a su créer des races uniques qui nous sont parvenues jusqu’à aujourd’hui.
En fonction de sa diversité et de ses besoins au fil des siècles, la vènerie française a su créer des races uniques qui nous sont parvenues jusqu’à aujourd’hui.
 ??  ?? Deux races d’origines anglaises, le foxhound et le beagle, et deux autres typiquemen­t françaises : le poitevin et le billy. Pour découvrir les oeuvres de Matthieu Sordot, fameux artiste animalier, rendez-vous sur : matthieu-sordot. com
Deux races d’origines anglaises, le foxhound et le beagle, et deux autres typiquemen­t françaises : le poitevin et le billy. Pour découvrir les oeuvres de Matthieu Sordot, fameux artiste animalier, rendez-vous sur : matthieu-sordot. com

Newspapers in French

Newspapers from France