Connaissance de la Chasse

Un canon fileté avant tout

METTEZ VOTRE ARME AU PAS… DE VIS

-

Vous aimeriez chasser avec un « silencieux » mais le canon de votre carabine n’est pas fileté. Que faire ? Renoncer à votre arme chérie, en acheter une récente ? Non, vous pouvez très bien faire fileter le canon de votre arme. Voici ce qu’il faut savoir pour mener à bien cette opération délicate.

Le 23 janvier 2018, l’emploi d’un modérateur sonore sur les carabines, à la chasse, a cessé d’être interdit. À cette date, les chasseurs qui possédaien­t une arme récente dotée d’un canon fileté ont pu y visser un silencieux et chasser avec. Ceux qui en ont acquis une ensuite ont pu faire de même. Mais qu’en est-il des autres ? De tous ceux qui possèdent une carabine ancienne ou récente mais dont le canon ne se termine pas par un pas de vis ? Doivent-ils renoncer aux modérateur­s sonores, à une détonation et à un recul amoindris ? Bien sûr que non. Mais une étape préalable s’impose, la réalisatio­n d’un filetage. Cette opération est aisément réalisable à condition de respecter quelques critères stricts et un processus de réalisatio­n spécifique et rigoureux. Il faut donc s’adresser à un spécialist­e reconnu. Sachez aussi que même si votre arme comporte un guidon là où vous aimeriez avoir un filetage, ce n’est pas rédhibitoi­re pour la mise en place d’un silencieux. Vous aurez alors trois choix :

– le reculer pour qu’il ne gêne pas la mise en place d’un modérateur (qui sera par contre uniquement en bout de canon, un manchonné viendrait buter contre le guidon ou sa rampe) ; – le retirer et supprimer aussi la hausse (cette fois la mise en place d’un modérateur manchonné sera possible) ;

– enfin, dernière solution, proposée par quelques artisans en France, dont Sds Military à Toulouse : garder le guidon s’il est monté sur un anneau, fileter ce dernier qui va jouer le rôle de bague de protection lorsque le silencieux sera déposé. Là aussi les deux types de silencieux pourront être installés. Dans tous les cas, le guidon, s’il existe, doit être retiré pour réaliser le filetage. La plupart du temps, il est simplement soudé au canon à l’étain et une légère chauffe suffit à le déposer. Le canon est ensuite débarrassé des traces de soudure et nettoyé. Si votre canon n’a pas de guidon, les opérations débutent ici.

Avant de fileter votre canon, l’artisan à qui vous avez confié cette opération doit prendre quelques précaution­s. Vous devez savoir que, quel que soit le soin apporté à la réalisatio­n d’un canon, l’épaisseur de métal n’est pas la même partout, c’est vrai pour le corps du tube

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France