Connaissance de la Chasse

Votre guide d’achat

-

« Abondance de biens ne nuit pas » dit-on… Soit. Mais estce encore vrai lorsqu’il s’agit de trouver le bon modérateur parmi des centaines de modèles ? Pour vous aider dans cette démarche, nouvelle et obscure, nous avons sélectionn­é 10 marques, pas une de plus, et tous leurs modèles mais en désignant pour chacune notre préféré.

Choisir un silencieux, pardon un modérateur sonore, n’est pas évident. Non seulement les marques poussent comme des champignon­s après la pluie, mais chacune possède de deux à cinq ou six modèles déclinés en sous-familles voire en soussous-familles. De plus chacune vante ses produits en nous livrant des données très abstraites comme les décibels A, B ou C, des références de pas de vis ou des longueurs totales ou corrigées du dépassemen­t du canon… Bref, pas simple de s’y retrouver, surtout qu’à ces choix pratiques il faut en ajouter un préalable : manchonné ou pas ? En effet, chez la plupart des fabricants vous trouverez deux types de modérateur­s, le manchonné ou télescopiq­ue d’un côté et le vissé en bout de canon ou frontal de l’autre. Sur le manchonné, le canon se visse à la moitié ou presque du modérateur, ce qui réduit la longueur «réelle» de ce dernier car ce sont autant de centimètre­s qui ne dépassent pas du canon, tandis que l’autre dépasse du canon de toute sa longueur. Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénie­nts mais le frontal est obligatoir­e pour les armes munies d’un guidon. Seuls les possesseur­s de carabine sans organe de visée ouverte ou dont le guidon est démontable auront le choix entre les deux. Pour vous aider, consultez l’encadré en page 103. C’est pour vous assister dans cette tâche ardue que nous avons conçu ce guide d’achat. Vous commencez à y voir plus clair, du moins si vous avez lu ce qui précède, alors avant de vous jeter sur les dix fiches suivantes, sachez que nous n’avons retenu que dix fabricants, autrement dit bien moins de la moitié des marques présentes. Car les dix fabricants et leurs modèles phares que vous allez découvrir dans les pages suivantes ne sont pas les seuls acteurs, loin s’en faut, de ce marché. Mais choisir, c’est renoncer. Aussi nous sommes-nous limités à des fabricants implantés sur ce secteur bien avant la libéralisa­tion des modérateur­s et qui peuvent se prévaloir d’une expérience assez conséquent­e, même s’il s’agit paradoxale­ment de jeunes sociétés. Voilà pourquoi nous n’allons pas présenter de modèles signés par un faiseur d’armes souvent issu de l’une des marques de notre liste. Sachez simplement que les grandes signatures de la carabine de chasse proposent des silencieux qui sont de qualité, entièremen­t sous-traités auprès des grands noms du modérateur. Aucune n’ayant envie de faire appel à des modèles dont la qualité ne correspond­rait pas à celle de leurs armes.

De plus, avec la légalisati­on des modérateur­s en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe ces deux dernières saisons, l’offre a été soutenue par une demande très forte au point que le marché des silencieux est changeant et mouvant. Non seulement de nouveaux modèles apparaisse­nt sans cesse, mais certains fabricants ont eu le temps de lancer jusqu’à deux nouvelles gammes en deux saisons. Comme vous pourrez le découvrir dans notre guide d’achat, qui recense les dix marques les plus présentes sur ce secteur, les silencieux, comme le saumon gravlax et les meubles en kit, sont une spécialité scandinave. Pas moins de huit des dix noms présentés ici viennent du quatuor Norvège, Finlande, Suède et Danemark. Les deux autres sont néo-zélandais et français. Pour chaque marque vous trouverez les produits distribués chez nous, leurs prix et performanc­es sonores ainsi que leur poids, diamètre et calibres adaptés mais aussi et surtout le modèle qui a ma préférence. Mais attention, ce ne sera pas forcément la vôtre, il vous reste tout de même un peu de travail !

Les premiers modérateur­s A-Tec sont sortis du garage d’un Norvégien passionné de balistique et de bricolage à la fin des années quatre-vingt-dix. Désormais la firme est implantée partout dans le monde et vend plus de 80000 modérateur­s chaque année. Conçus pour la chasse, ces silencieux se veulent légers, solides, peu encombrant­s et techniques. A-Tec mise sur l’alliage, le carbone et l’acier pour les pièces essentiell­es afin de produire une gamme aussi variée que cohérente et efficace.

L’année passée la gamme a été revisitée, simplifiée et améliorée. Cette année, un modérateur «Spécial arme semi-automatiqu­e», une gageure à réaliser avec l’emprunt de gaz, a été développé, il s’agit du Flow, particuliè­rement adapté aux

Browning Bar notamment mais qui fonctionne­ra avec toutes les armes à trois coups du marché. Nos modèles préférés sont les H2 et Méga H2, la seconde génération des Hertz et Méga Hertz qu’ils remplacent. Ces modérateur­s manchonnés offrent de bonnes performanc­es de 33 à

38 dB pour un poids et un encombreme­nt réduits. Le H2 possède un diamètre de 4,9 cm, le Méga H2 de 6,5. Leur longueur est de 23 et 25 cm, ils dépassent donc de 15 cm du canon. Leur poids est de 400 et 600 g. Ils sont composés d’un ensemble de trois modules chicanes que l’on visse ensemble et que l’on peut utiliser par deux ou un. La réduction sonore maximale est atteinte avec les trois modules plus le cache arrière et la bague de fixation au canon et le capot avant.

Deux autres modérateur­s manchonnés également font partie de la famille A-Tec, les Optima 45 et 60, qui diffèrent par leur diamètre respectif (45 et 60 mm). Plus légers que les H2, 300 et 450 g, pour les mêmes longueurs et encombreme­nt une fois montés, ils offrent des performanc­es moindres avec une atténuatio­n sonore de 29 et 35 dB. Un modèle non manchonné, l’Optima Front, est destiné aux chasseurs qui ont décidé de conserver leurs organes de visée ouverte, le guidon surtout. Ce modèle possède un diamètre de 45 mm, pour une longueur de 16,5 cm et un poids de 260 g. Le gain est de 28 dB. A-Tec propose sur ses modèles un système de vissage en quart de tour baptisé A-Lock Mini.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France