Connaissance de la Chasse

Pièges : nous sommes tous concernés

-

1 - Les horaires de visite des pièges

« Tous les pièges doivent être visités tous les matins, au plus tard à midi, par le piégeur ou un préposé désigné par lui et à cet effet. Pour les pièges des catégories 3 et 4 de l’article 2, cette visite doit intervenir au plus tard dans les deux heures qui suivent le lever du soleil. Toutefois, le piégeur peut utiliser un dispositif de contrôle à distance, tel une balise électroniq­ue, lui permettant de constater si le piège a capturé un animal. […] » Article 13 modifié par l’arrêté du 28 juin 2016 – Art.2.

2 - Tout le monde peut relever les pièges

Le piège peut être relevé par une personne qui n’est pas titulaire d’un agrément puisque la mise à mort d’un animal pris au piège ne constitue pas un acte de chasse ni de destructio­n. À moins de se munir d’une arme à feu (carabine de petit calibre 22 court, 6 mm…), il n’est pas nécessaire non plus d’être titulaire d’un permis de chasser ou d’une licence de tir.

3 - À noter

Il est possible de piéger sans être détenteur d’un agrément aux conditions suivantes : seul le piégeage du ragondin et ragondin rat musqué à l’aide de boîte (cat. 1), ou dans le cadre de lutte collective contre les corvidés organisée sous la responsabi­lité des Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), est autorisé. Enfin, tout type de piège homologué peut être utilisé librement dans ses propres bâtiments, jardins et enclos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France