Connaissance de la Chasse

Modérateur de son : vrai ou faux

TOUTES LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ… ET LEURS RÉPONSES

-

On entend tout et son contraire sur les modérateur­s sonores. Du « Chtoumfff » des Tontons flingueurs aux carabines qui se dérèglent et arrosent soudaineme­nt, de son utilité en battue ou pas, tous les chasseurs ou presque ont leur avis. Mais dans les faits, qu’en est-il réellement ?

Les silencieux sont « silencieux » : Faux

Le mythe des Tontons flingueurs a la peau dure. Lorsque les modérateur­s sonores ont été légalisés à la chasse, des associatio­ns vertes, dont One Voice (« Une voix », ça ne s’invente pas), avaient dénoncé le risque de « mourir d’une balle perdue dans un silence de cathédrale » lors d’une promenade en forêt. La réduction sonore offerte par un modérateur sera de l’ordre de 20 à 30 dB. On passera ainsi de 130 ou 160 dB à 100 et 130 dB, soit le niveau sonore d’un marteaupiq­ueur voire plus. On est loin du monde du silence, mais c’est en dessous du seuil de douleur (120 dB) et l’exposition est très brève.

Avec un silencieux, je n’ai pas besoin de casque de protection : Vrai et Faux

Si vous chassez à l’approche et ne tirez qu’une seule balle, c’est vrai. Mais dès que vous enchaînez les tirs, mieux vaut mettre un casque car la répétition des sons crée des dégâts cumulatifs et comme précisé plus haut, le niveau sonore – certes bref – atteint et dépasse 110 dB.

Une baisse de 20 ou 30 dB n’est guère importante : Faux

Au-delà des chiffres, passé un certain niveau sonore, un accroissem­ent de 10 dB, selon le Dr Paul Zylberberg, auteur de

Échelle des décibels et Anatomie

de l’oreille pour l’Associatio­n des journée de l’audition (https:// www.journee-audition.org/pdf/ guide-decibels.pdf), correspond à un doublement du volume sonore ou du bruit. Ainsi, un son de 160 dB sera perçu comme étant huit fois plus fort qu’un son de 130 dB !

Dans un stand couvert, le bruit est plus fort qu’à la chasse : Vrai et Faux Dans les deux cas, une mesure du niveau sonore donnerait les mêmes chiffres mais la perception sonore n’aura rien à voir.

Le modérateur est utile en battue : Vrai et Faux

Il rallonge et alourdit l’arme et la fait piquer du nez, elle devient moins maniable et pourra gêner le chasseur. De plus, la répétition des tirs, possible sur une compagnie de sangliers, nécessite l’emploi d’un casque de protection auditive, dans ce cas, l’intérêt du silencieux est moindre.

Un modérateur doit être fermement fixé au canon : Vrai et Faux

Oui, votre silencieux devra être vissé avec suffisamme­nt de force pour ne pas se dévisser de manière impromptue mais sans excès. Un modérateur se visse à la main, sans outil. Attention après la séance lors du dévissage à attendre qu’il refroidiss­e assez, la montée en températur­e est parfois élevée.

Avec un canon inox, mieux vaut soigneusem­ent graisser le filetage : Vrai L’inox peut très rapidement se « souder » à un matériau similaire. On parle de frettage. Si la bague de fixation du modérateur est en inox ou acier traité, les risques sont grands de ne pas pouvoir les désassembl­er ensuite. Vous veillerez à appliquer de la graisse sur la bague du modérateur, une graisse spécifique, conseillée par le fabricant.

Tous les calibres réagissent de la même manière avec un silencieux : Faux

Les meilleurs résultats en termes de réduction sonore sont obtenus avec le .308 Winchester. C’est pourquoi c’est souvent lui qui sert « d’étalon » pour les fabricants. Plus généraleme­nt, plus le calibre est gros et plus le silencieux est utile mais moins la réduction sonore sera importante. C’est logique, le silencieux doit posséder un trou de sortie qui laisse passer la balle avec une certaine marge. Cette marge est constante mais plus le calibre est gros et plus elle représente­ra une grande surface et sera synonyme de plus grande sortie de gaz. La détonation sera donc moins assourdie.

On peut utiliser un silencieux avec un calibre magnum très rapide : Vrai Mais attention à la longueur du canon, qui ne doit pas être trop courte. Un petit canon génère une flamme de bouche importante, or c’est le refroidiss­ement brutal des gaz au contact de l’air et de l’oxygène qui génère le bruit. Le bruit est proportion­nel à la flamme de bouche. Un canon long mais sans excès est donc souhaitabl­e.

Le silencieux absorbe le recul : Vrai

Pour nombre de spécialist­es, c’est le meilleur des freins de bouche ! Un modérateur réduit le recul de l’ordre de 30 %.

Une arme munie d’un silencieux est moins précise qu’avec un canon nu : Faux Si le modérateur a été monté comme il faut et dans l’axe parfait de l’âme du canon, la précision sera au rendez-vous.

Le silencieux change le réglage de l’arme : Vrai Cela modifie la dispersion des impacts parfois de quelques millimètre­s mais souvent de plusieurs centimètre­s. Même s’il n’existe pas de règle en la matière, les impacts montent souvent avec un silencieux qui donne plus de vitesse aux projectile­s, cela vous donnera plus d’allonge. Mais dites-vous bien que si vous installez un modérateur sur votre arme, il vous faudra à nouveau la régler avant la chasse.

On peut utiliser un seul silencieux pour plusieurs calibres : Vrai et Faux

En choisissan­t le plus gros diamètre pour que toutes les balles passent, c’est techniquem­ent faisable. Mais est-ce efficace ? Oui pour le plus gros calibre, pas vraiment pour les plus petits qui feront plus de bruit qu’avec un silencieux adaptés à leur diamètre. On évitera donc d’associer à un même modérateur des calibres comme le 9,3x62 et un 6,5 mm, mais si on reste dans un même diamètre (.30-06 et .308 Win) l’atténuatio­n sonore sera optimale.

Le premier tir d’une série avec un modérateur est le plus bruyant : Vrai

Le premier tir avec un modérateur se fait avec de l’air et donc de l’oxygène présent dans la chambre et les chicanes. Le deuxième trouvera des gaz de combustion et du gaz carbonique qui ne réagira pas de la même façon. Les fabricants essaient toutefois de réduire ce phénomène avec de nouvelles chicanes et des matériaux toujours plus performant­s.

On peut laisser son silencieux en permanence sur l’arme : Faux

Il faut dévisser le modérateur entre deux chasses ou deux séances de tir, dès que l’on cesse d’utiliser l’arme en fait. On évite ainsi que des résidus de tir ou d’huile s’y glissent lors du nettoyage de l’arme. Ne pas oublier de remettre la bague pour protéger le filetage.

Un modérateur doit être mis à sécher après une séance de tir : Vrai

De la condensati­on se crée dans le silencieux, il faut donc le laisser dans un endroit aéré, mais pas contre une source de chaleur, sur le côté pour que l’air circule entre la bague et la bouche.

Un silencieux est autonettoy­ant : Vrai et Faux Autrefois, la théorie voulait qu’un silencieux soit fait de coupelles en acier et entièremen­t démontable. Aujourd’hui, tous les fabricants sont passés à des matériaux peu sensibles à la corrosion, son démontage semble ne plus s’imposer. Au point que l’on entend parfois que puisque le silencieux est soumis à une pression des gaz importante, il est quasi autonettoy­ant. Vous veillerez toutefois à le nettoyer avec du liquide vaisselle neutre et de l’eau très chaude, à le rincer puis le sécher, à vaporiser un inhibiteur d’humidité (du W40 fait très bien l’affaire) et à remettre de la graisse spécifique, celle conseillée par le fabricant, sur les filetages des éléments et de la bague de fixation, pour éviter qu’à terme la calamine et la chaleur ne les soudent pour de bon entre eux.

 ??  ??
 ??  ?? Un modérateur se visse et se dévisse à la main. Attention toutefois lors du dévissage, il est souvent très chaud.
Un modérateur se visse et se dévisse à la main. Attention toutefois lors du dévissage, il est souvent très chaud.
 ??  ?? Le Sonic Ghost joue la carte de la polyvalenc­e, un seul modèle pour quatre diamètres de balle.
Le Sonic Ghost joue la carte de la polyvalenc­e, un seul modèle pour quatre diamètres de balle.
 ??  ?? Le pas de filetage du modérateur et celui des modules doit être graissé. Choisissez la graisse préconisée par le fabricant.
Le pas de filetage du modérateur et celui des modules doit être graissé. Choisissez la graisse préconisée par le fabricant.

Newspapers in French

Newspapers from France