Connaissance de la Chasse

Fatigué ?

-

Un Référendum d’initiative partagée (Rip) pour les animaux a été lancé le jeudi 2 juillet. Il vise à interdire la chasse à courre et les chasses traditionn­elles, les cirques avec animaux, certaines formes d’élevage et l’expériment­ation animale : 185 parlementa­ires et 4,7 millions d’électeurs doivent l’approuver pour qu’il soit mis en oeuvre (lire p. 36).

La chasse à courre fait partie du patrimoine historique et culturel de la France et passionne plus de 100000 ruraux. La Société de Vènerie souhaite interpelle­r sur le respect de la différence et la préservati­on de la ruralité.

Le respect de la différence Aujourd’hui c’est la chasse à courre, demain ce sera la pêche à la ligne, l’équitation, la corrida, les animaux en appartemen­t… Les questions qui concernent les animaux sauvages ou domestique­s sont par essence complexes. Certains pensent que chasser un animal sauvage dans une forêt, le tuer et le manger est la chose la plus naturelle qui soit ; d’autres considèren­t que c’est cruel et envisagent tranquille­ment de consommer de la viande de synthèse, comme le souhaitent nos détracteur­s.

Le respect de l’altérité et de la diversité sont des valeurs essentiell­es.

Pour nous veneurs, la chasse à courre est un mode de vie ; elle va avec notre passion des chiens, de la nature, des chevaux ; elle réunit famille et amis.

Qu’on puisse ne pas aimer la chasse à courre se comprend. Mais la question n’est pas là : alors que la tolérance, le respect de l’altérité et de la diversité sont des valeurs essentiell­es de notre société, pourquoi seuls les chasseurs à courre se verraient-ils dénier ces principes fondamenta­ux ? Face à ce Rip, la vraie question est : tout ce qu’on n’aime pas doit-il être interdit ?

La chasse à courre, une chasse respectueu­se des animaux

L’authentici­té de ce mode de chasse séduit de nombreux adeptes. Pratiquée par 390 équipages, à pied ou à cheval, la chasse à courre est présente dans 70 départemen­ts ; elle réunit 10 000 veneurs et 100000 « sympathisa­nts » passionnés, de toutes catégories sociales, qui suivent gratuiteme­nt des chasses, des promenades en forêt et tous les événements organisés par les équipages, qui rythment la vie de la campagne.

La chasse à courre est, par essence, une chasse écologique.

À la chasse à courre, ce sont les chiens qui chassent leur proie en poursuivan­t l’odeur qu’elle laisse sur son passage. Elle se pratique en milieu ouvert ; les animaux chassés y déploient l’ensemble des ruses dont ils sont capables pour échapper à leurs prédateurs depuis la nuit des temps. Les veneurs sont attachés à la préservati­on des espèces qu’ils chassent ; ils en ont une connaissan­ce profonde et sont respectueu­x de leur nature sauvage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France