Connaissance de la Chasse

Fraize & Marques :

-

Le facteur d’instrument­s berrichon change de main. Alexandre Fraize reprend l’entreprise familiale. Celui-ci pérennise ainsi le savoir-faire en matière de restaurati­on et de fabricatio­n artisanale de trompes et de cornes de chasse.

Créé voici quarante ans par son père Patrick Fraize et son associé Antonio Marques, le célèbre facteur d’instrument­s a été repris par Alexandre Fraize au printemps dernier. Spécialisé­e dans la corne d’appel haut de gamme mais aussi la trompe de chasse artisanale, l’entreprise berrichonn­e Fraize et Marques s’est fait remarquer, ces dernières années, par la restaurati­on de cuivres anciens voire la réplique d’instrument­s oubliés. « Mon père a confection­né des trompes de chasse dites au lièvre, modèle Raoux, des trompettes de cavalerie, des cors de postillon pour le compte de musées ou d’associatio­ns à partir de clichés d’archive avec les conseils de musiciens », argue Alexandre Fraize. Toutes les pièces manquantes sont refaites à l’identique dans le plus grand respect des qualités acoustique­s et mécaniques des instrument­s. Alors que la firme berrichonn­e a été labellisée entreprise du patrimoine vivant pour son savoir-faire, il était dommage de voir ces traditions techniques françaises disparaîtr­e.

Pour parfaire ces compétence­s nécessaire­s et assurer cette transition, le trentenair­e a donc suivi un stage de facteur d’instrument­s au sein de l’école des métiers de la musique du Mans.

Une reconversi­on profession­nelle incroyable pour cet ancien commercial en négoce de matériaux. « J’ai toujours bricolé avec mon père dans l’atelier. J’ai été bercé par la trompe de chasse », plaisante Alexandre pour qui reprendre la partie « chasse » de la société fut une évidence. « Dans le bâtiment, au final, j’avais très souvent les mêmes clients que mon père ». Celui qui va faire perdurer le savoir-faire est très motivé par ce nouveau challenge. Il espère apporter un coup de neuf à la communicat­ion de l’entreprise, à travers les réseaux sociaux et les salons en particulie­r, tout en conservant le timbre vénerie, la qualité et le cousu main qui font la référence de la marque. La gamme de piboles, à la durabilité à toute épreuve, aux sonorités graves et aigües, est élargie pour permettre encore plus de

personnali­sation. « Si piboles ou trompes sont conçues de manière mécanique, mon père a souhaité conserver cette fabricatio­n artisanale made in France. C’est cette niche que je vais reprendre », développe le jeune homme, passionné par le monde de la chasse et sa culture. « Il y a une clientèle amoureuse de beaux objets artistique­s, du fait main », s’enorgueill­it Alexandre qui poursuit la fabricatio­n de trompes ouvragées. Le jeune facteur d’instrument­s espère, dans un avenir proche, proposer aux sonneurs débutants une gamme de trompes spécifique­s et adaptées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France