Connaissance de la Chasse

Des piquets 100 % sûrs

Chef de marché chez Solognac, et très chasseur, Ernest Ferron est à l’origine d’un nouveau piquet de battue. Il nous explique son principe et sa bonne utilisatio­n.

-

Il y a un an, Solognac mettait sur le marché un nouveau modèle de piquet de battue qui prenait mieux en compte les réalités du terrain. Selon Ernest Ferron, plusieurs axes d’améliorati­on aux produits similaires préexistan­ts ont été développés. « Les piquets vont par paire, or, il n’est pas rare d’en perdre en cours de route. Pour cette raison, Solognac a développé un modèle dont les deux éléments se clipsent mutuelleme­nt et offrant parallèlem­ent une surface visuelle bien plus large que les traditionn­els jalons agricoles épais de 1 à 2 cm. » Résultat, ce produit a connu un vrai succès, au point d’épuiser rapidement les stocks de la marque.

Ces piquets de battue ont des caractéris­tiques uniques :

- le drapeau fait 6,5 cm de large sur 17 cm de hauteur. Il est donc bien plus visible ; - sur cette même surface, le calcul de l’angle est imprimé de manière à ce que tout utilisateu­r les dispose correcteme­nt ; - ces piquets sont conçus avec une perforatio­n qui offre deux utilités. Ils peuvent facilement être rangés sur une tige dans les sociétés de chasse qui les gardent à demeure dans leurs relais – certains départemen­ts (Indre, Vienne…) conditionn­ent la participat­ion à une battue à l’emploi de piquets pour chaque posté – et l’orifice permet aux chasseurs de les disposer à une branche plus en hauteur quand cela le nécessite. Une situation souvent exigée lorsque la hauteur de la végétation (herbe) masque cette signalétiq­ue. « Actuelleme­nt, Solognac travaille sur une nouvelle version qui permettra d’emboîter ensemble plusieurs piquets de manière à atteindre une hauteur de 80 cm », révèle Ernest Ferron.

La politique tarifaire mise en place par le groupe n’est pas étrangère non plus à cette réussite. « Vendus 2,90 euros la paire, nos piquets de battue le sont pratiqueme­nt à prix coûtant. La marge que nous réalisons dessus est infime », précise le chef de marché.

Et d’ajouter : « Chez Solognac, nous nous estimons acteurs de la sécurité à la chasse. En marge de ces nouveaux modèles de piquets de battue, nous avons développé d’autres accessoire­s qui peuvent sauver

des vies. Depuis plus de sept ans, nous commercial­isons un modèle de lunette de protection. Nous avions réalisé des expérience­s attestant de leur résistance à une gerbe de plombs tirée depuis 15 mètres. Nous développon­s un modèle de talkie-walkie. Certaines chasses obligent son port dans les lignes de postés, considéran­t que cet outil apporte une améliorati­on considérab­le dans la communicat­ion à la chasse, sans oublier notre gilet de protection pour les chiens de chasse. Enfin, depuis 2010, je tiens à rappeler que nous sommes le seul fabricant à proposer une gamme de vêtements haute sécurité qui répond à 100% aux normes en vigueur. Ces normes garantisse­nt la durabilité de la couleur fluorescen­te dans le temps. Un gage important quand on voit certaines tenues bien pâles, car délavées par l’usure du temps. »

 ??  ??
 ??  ?? Des piquets superposab­les, et donc plus hauts, seront bientôt disponible­s. Une innovation utile lorsque la végétation est envahissan­te.
Des piquets superposab­les, et donc plus hauts, seront bientôt disponible­s. Une innovation utile lorsque la végétation est envahissan­te.
 ??  ?? Plus visibles, les piquets Solognac expliquent même comment réaliser correcteme­nt l’angle de 30°.
Plus visibles, les piquets Solognac expliquent même comment réaliser correcteme­nt l’angle de 30°.

Newspapers in French

Newspapers from France