Connaissance de la Chasse

Toutes les balles ricochent à moins de 30°

-

Technicien supérieur au sein de la Fdc du Loir-et-Cher, Denis Peltier a signé une rare étude sur l’intérêt d’un tir fichant respectant un angle inférieur à 30°. En fait, le tir dans la traque au sol ou depuis un mirador ne permet pas tout.

DConnaissa­nce de la Chasse,

ans le n° 469 de mai 2015 de

nous publiions un reportage consacré aux ricochets ainsi que les suggestion­s pour améliorer la sécurité en battue. Dans le cadre de ce dossier, nous ne pouvions omettre de vous parler à nouveau de ce travail exemplaire.

Pour mesurer la propension à ricocher qu’auraient des balles de carabine comme de fusil lisse, l’auteur de l’étude a réalisé des séries de trente tirs pour deux type d’arme : carabine cal. 7 x 64 et fusil cal. 12. En plaçant derrière le point d’impact (sol sablonneux recouvert de pelouse) trois plaques d’aggloméré de 10 mm d’épaisseur, l’étude permettait également de mieux appréhende­r l’angle des ricochets et leur puissance. Enfin, pour chaque arme l’auteur s’est attelé à tirer des séries à deux distances différente­s pour tenter de voir si la modificati­on de l’angle de tir avait une incidence. Précisons que les tirs étaient réalisés depuis un mirador haut (1,60 m) mais aussi au sol à des distances que beaucoup jugeront courtes : 15 m et 30 m. Les résultats sont éloquents : sur 240 balles tirées, 84 % des balles de fusil lisse ont ricoché, et 78% pour celles provenant des carabines. En revanche, 68 % des balles de fusil ayant ricoché traversent les trois plaques, contre 17% des éclats de balles de carabine. « Nous voyons très bien que la balle de carabine qui provoque

La chasse aux chiffres Distances de tir :

à 15 mètres, le mirador a un effet : moins de ricochets

à 30 mètres, le mirador n’a plus effet : ricochets comme au sol chets), mais qu’à 30 mètres il ne diminue pas significat­ivement le nombre de ricochets. À 30 mètres, il n’y a donc pas de différence entre un tir du sol et celui à partir d’un mirador. En revanche, elles perdent plus d’énergie à l’impact. Il y a quatre fois moins d’impacts traversant les trois plaques à partir d’un mirador qu’un même tir à partir du sol.

Ce qu’il faut retenir, c’est que quels que soient l’arme et le type de munitions, elles ricochent à chaque fois. Le mirador n’empêche pas les ricochets et ne doit donc pas être positionné pour tirer en direction interdite (routes, chemins, maisons, etc.). Le plus important est indiscutab­lement de respecter l’angle de 30°. Dans cette étude sur 438 ricochets, seulement 2 % sont dus à un angle de plus de 30°.

Selon Denis Peltier, « une chasse en battue se prépare ». Lorsque nous l’avions rencontré, le technicien suggérait la création de « moustaches de tir », c’est-à-dire des ouvertures végétales permettant aux chasseurs postés d’y réaliser un tir en sécurité sur le gibier apparaissa­nt. Comme cela pratique sur certains territoire­s d’Europe de l’Est. Si, comme le montre Denis Peltier, l’influence d’un mirador de battue est limitée sur les ricochets, il concède à ces aménagemen­ts d’autres intérêts :

- surélevé, le posté voit mieux son environnem­ent. Il peut mieux se préparer, moins agir dans la précipitat­ion qui, nous le savons, est un facteur à risque ; - le rôle le plus utile du mirador de battue est de cantonner un posté à un emplacemen­t très précis. « Sur un mirador, le posté reste à sa place et se balade moins sur la ligne. » Enfin, « il y a des zones, des secteurs même, où il faut se résigner à ne pas tirer, voire oublier les battues. Mais une battue à blanc est toujours possible en préliminai­re. » La sécurité c’est savoir ne pas tirer, alors que la dangerosit­é c’est ne pas savoir tirer.

 ??  ??
 ??  ?? L’étude démontre que si toutes les balles ricochent, celles issues des canons lisses se révèlent plus perforante­s.
L’étude démontre que si toutes les balles ricochent, celles issues des canons lisses se révèlent plus perforante­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? D’après l’étude, la quasi-totalité des balles ricoche dans un angle inférieur à 30°, d’où l’importance de cette zone de non-tir !
D’après l’étude, la quasi-totalité des balles ricoche dans un angle inférieur à 30°, d’où l’importance de cette zone de non-tir !

Newspapers in French

Newspapers from France