Connaissance de la Chasse

Quelle chasse dans 20 ans ?

Parce que la société évolue de plus en plus vite, parce que la moitié des chasseurs sont des baby-boomers, âgés de 55 à 75 ans, la chasse est amenée à muer rapidement. Que sera-t-elle en 2040 ? Voici quatre scénarios plausibles.

- par la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature

Chasse, Nature & Société 2040 : c’est au printemps 2018 que Philippe Dulac, président de la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature, lança les travaux de prospectiv­e sur la situation de la chasse en France dans 20 ans. Il concrétisa ainsi l’idée de Pierre de Boisguilbe­rt, acteur cynégétiqu­e spécialisé dans la communicat­ion, avec l’appui de la société Futuribles (notamment François Bourse) et l’aide de diverses personnali­tés issues de l’univers cynégétiqu­e ou non. Futuribles n’est ni plus ni moins que le plus ancien et le principal centre de réflexion et d’études prospectiv­es (créé en 1960). Le but : analyser diverses évolutions concrètes, envisager l’avenir de manière plausible et engendrer ainsi un travail de réflexion chez le chasseur afin qu’il soit davantage acteur de son évolution, et non la subissant. Ce travail de réflexion a engendré la publicatio­n de quatre Lettres traitant tout à tour : - du climat, des espaces et des écosystème­s ; - de la société, des modes de vie, des loisirs de nature ;

- du sauvage et de la relation homme/animal ; - de quatre scénarios pour la chasse en 2040. C’est la 4e Lettre – parue récemment – que nous publions ici partiellem­ent. Elle nous présente quatre scénarios que nous allons découvrir après avoir pris connaissan­ce de la synthèse des trois Lettres précédente­s, c’està-dire le contexte. Quatre scénarios synthétisé­s par les auteurs de la Lettre eux-mêmes. Notons que c’est au cours de l’hiver prochain que Chasse, Nature & Société 2040 publiera un ensemble de « propositio­ns pour le bien de la chasse en 2040 ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France