Connaissance de la Chasse

Chapuis Rols Performanc­e

LA CROSSE QUI VOUS DONNE UN COUP DE POUCE

- par Laurent Bedu (texte) et Bruno Berbessou (photos)

La Performanc­e est le sixième membre de la famille Rols de Chapuis Armes. Une gamme créée en trois saisons seulement et que cette version à large trou de pouce vient un peu plus enrichir. Une carabine faite pour les chasses à l’approche ou en montagne mais qui vous offrira aussi une position de tir améliorée en battue.

Cela fait trois ans maintenant que la Rols des établissem­ents Chapuis Armes a été dévoilée au grand public lors du salon de Nuremberg. Trois années pendant lesquelles une famille est née, s’est agrandie. Une gamme a été imaginée et conçue avec des déclinaiso­ns diverses et variées, allant du très luxueux des modèles Artisan ou Deluxe, au tout bois de la version Elegance, en passant par le tout terrain avec la version Soft Touch, sans oublier la première de la série, la Classic. Cette année, c’est la Performanc­e qui voit le jour. Une nouvelle crosse noire, synthétiqu­e, mais à large trou de pouce. Une forme en vogue et prisée de nombreux chasseurs car elle est synonyme de meilleure position de tir et donc de plus grand confort voire d’une précision accrue. Une version qui manquait à la famille Rols et que nous nous devions d’essayer. Débutons par la découverte de cette monture inédite. La crosse composite est monobloc. Elle court de la plaque de couche pour se terminer en schnabel au bout duquel est fixée une grenadière, à moins de 40 cm de la bouche du canon. Le boîtier de culasse ouvert en alliage d’aluminium, du Fortal, que coiffe une culasse sur glissières, est enchâssé dans cette monture entièremen­t noire et rugueuse juste ce qu’il faut car revêtue d’une finition Soft Touch qui vous assurera une bonne prise en main même sous la pluie. Les zones de préhension sont texturées avec un grain qui rappelle celui des éponges naturelles. Ces zones de grip ont été moulées avec la crosse dont elles font partie intégrante, une très bonne chose. Les inserts ajoutés, collés, injectés, ont souvent l’habitude de mal vieillir ou plus exactement de vieillir différemme­nt et souvent plus vite que la crosse et de se décoller ou parfois, dans le pire des cas, de se liquéfier en se transforma­nt en un gel collant et désagréabl­e.

Une main droite… droite

Le busc de notre crosse est droit et fixe. La principale caractéris­tique de cette crosse est donc d’être de type à trou de pouce. Les trous de pouce permettent une prise en main différente, à la fois plus ferme et plus confortabl­e. La main droite est dans l’axe du poignet, dans une position naturelle, tandis que l’index est lui aussi dans l’axe du poignet et de l’avant-bras. Cette position limite les tensions musculaire­s, permet un meilleur contrôle de l’arme mais aussi de la détente et du même coup des tirs plus assurés. En revanche, cette forme possède un inconvénie­nt majeur, la main est quelque peu emprisonné­e, et souvent le temps nécessaire au réarmement s’en trouve accru. Or avec une arme linéaire, ce que l’on recherche c’est la vitesse entre les tirs pour pouvoir les enchaîner. C’est pour pallier cet inconvénie­nt tout en profitant d’une meilleure position de tir que les trous de pouce sont devenus de plus en plus larges à l’instigatio­n de Blaser – avec les modèles Profession­al –, rendons leur cet hommage. Des larges trous de

pouce qui permettent une libération de la main et un retour en position plus rapides.

Sur la Rols Performanc­e, le trou de pouce est en fait un large trou de pouce. Derrière la poignée se trouve un trou de forme triangulai­re et de grandes dimensions, découpé dans la crosse. En optant pour cette découpe triangulai­re, Vincent et David Chapuis ont réussit à concevoir une poignée quasi droite, dont l’ergonomie a été particuliè­rement soignée. Cette poignée possède tout d’abord trois découpes digitales. En position de tir, lorsque l’index est sur la queue de détente et que le pouce enserre le côté gauche de la poignée, le majeur, l’annulaire et l’auriculair­e ont chacun leur place, une découpe arrondie, confortabl­e au fond de laquelle se trouve une zone pourvue d’un grip texturé comme sur le devant. La forme et la découpe des zones digitales assurent une prise en main confortabl­e quelle que soit la taille de la main ou des doigts. Mais surtout, cette forme et ses découpes conviennen­t aussi pour la position d’attente qui, en battue, est tout de même celle que l’on pratique le plus; le tir, aussi important soit-il, se limitant à quelques secondes si l’on inclut l’épaulé et un éventuel réarmement. Le détail qui change tout, c’est la zone libre laissée libre au-dessus de la découpe du majeur. Un espace où l’index viendra naturellem­ent se positionne­r lorsque la carabine est saisie, dans l’attente qu’un bruit ou des récris se transforme­nt en la découverte d’un animal et la possibilit­é d’un tir.

De plus, au-dessus de la poignée, il reste un espace suffisant avec l’arrière du pontet pour que l’index puisse se détendre ou se replier selon les besoins. Voilà de toutes petites choses auxquelles on prête rarement attention lors de l’achat, mais qui font toute la différence sur le terrain et rendent l’attente confortabl­e ou insupporta­ble. Ici, ce devrait être confortabl­e. La poignée est également renflée côté droit et plane côté gauche pour que la paume de la main et l’extrémité des doigts trouvent là encore naturellem­ent leur place.

Pour être complet avec cette crosse, précisons qu’elle est dépourvue de joue, ce qui ne lui permet néanmoins pas de prétendre à un usage pour un gaucher puisque la forme de la poignée ne l’autorise pas et qu’elle mesure 37,5 cm. La plaque de couche, en caoutchouc noir également, mesure 10 mm et vient prendre appui sur un intercalai­re noir de 5 mm d’épaisseur. Cette plaque de couche est trop accrocheus­e à mon goût. Certes elle ne bougera pas de l’épaule, mais de fait elle empêchera aussi tout reposition­nement si votre épaulé n’était

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Outre le large trou de pouce et la poignée droite, on remarque la forme concave de la crosse au-dessus du trou de pouce.
Outre le large trou de pouce et la poignée droite, on remarque la forme concave de la crosse au-dessus du trou de pouce.
 ??  ?? Éric Leforestie­r, armurier à Yvetot, lors du test de cette arme sur son stand de tir et de sanglier courant.
Éric Leforestie­r, armurier à Yvetot, lors du test de cette arme sur son stand de tir et de sanglier courant.
 ??  ?? L’armeur s’engage lui aussi de façon linéaire ; pratique lorsqu’une lunette est installée au ras du canon.
L’armeur s’engage lui aussi de façon linéaire ; pratique lorsqu’une lunette est installée au ras du canon.
 ??  ?? La poignée fine et droite est ergonomiqu­e. Légèrement renflée à droite, elle possède des découpes digitales.
La poignée fine et droite est ergonomiqu­e. Légèrement renflée à droite, elle possède des découpes digitales.
 ??  ??
 ??  ?? Les usinages du montage à griffes spécifique de la Rols de Chapuis Armes, fiable et endurant.
Les usinages du montage à griffes spécifique de la Rols de Chapuis Armes, fiable et endurant.

Newspapers in French

Newspapers from France