Connaissance de la Chasse

LA TRAQUE-AFFÛT

-

- La stratégie de l’affût collectif peut encore permettre d’expériment­er une certaine forme de traque-affût… Les chasseurs sont placés pour un temps défini à la montre, à proximité des fuites habituelle­s des ongulés, et répartis sur une zone bien identifiée.

- On y fera évoluer, sans grand tapage, 2 ou 3 groupes de traqueurs assistés si possible de quelques chiens leveurs. Leur mission étant de mettre en fuite les animaux pour les faire aller vers les postés. Si le postage est pertinent, une même compagnie de sangliers pourra ainsi être tirée plusieurs fois.

- Selon le cas, on pourra fonctionne­r en une seule phase, longue, à la suite de laquelle se tiendra un débriefing, en plein air et par petits groupes ou bien en deux phases, une le matin une l’après-midi, en observant les prescripti­ons de rassemblem­ent pour les bilans de chaque phase.

- Il me semble important de signaler que, la traque ayant terminé sa mission, le dépostage des chasseurs intervienn­e 10 à 15 minutes après. En effet, dans ce laps de silence qui succède à la fin de traque, les animaux quelque peu rassurés en profitent pour regagner leurs remises, et peuvent donner aux postés de nouvelles occasions de tir.

- La traque à 3 ou 4 n’est plus à assimiler à un rouleau compresseu­r. Les rabatteurs plutôt discrets privilégie­ront les places où se tiennent habituelle­ment les animaux. 3 ou 4 chiens suffisent dans ces petites battues, où l’effet de meute est à bannir.

- À partir d’une organisati­on bien pensée, et préparée avec minutie, on pourra être agréableme­nt surpris de l’efficacité de telles pratiques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France