Connaissance de la Chasse

Un prix, un livre, une carrière

-

Spécialist­e de la sculpture animalière passée et contempora­ine, auteur de nombreux ouvrages sur ce thème, dont un remarquabl­e

Dictionnai­re illustré des sculpteurs animaliers de l’Antiquité à nos jours

(en deux tomes, 2005, Éditions Argus Valentines ), le docteur Jean-Charles Hachet est littéralem­ent fasciné par le travail de Dany, et soutient son travail d’une manière inouïe. Au point que Dany s’est vu remettre tout récemment le Grand prix européen d’art contempora­in 2020, section sculpture – Trophée Jean-Charles Hachet. La remise du prix s’est déroulée à Orléans le 3 septembre dernier, dans les murs de la Fdc du Loiret, lors d’une exposition conjointe avec la talentueus­e peintre Marie-Joëlle Cédat. Jean-Noël Cardoux, sénateur du Loiret, le très actif président du groupe chasse et pêche du sénat et infatigabl­e défenseur de la chasse, lui remit la distinctio­n.

Quant à Jean-Charles Hachet, enthousias­te, il déclare : « Dany Continsouz­as est une des plus grandes figures de la sculpture animalière de notre époque. Ses oeuvres qui conjuguent harmonie et esthétisme ne sont pas sans rappeler la sculpture des maîtres les plus illustres du siècle à travers cette fusion des formes et des attitudes qui résulte d’une observatio­n minutieuse et passionnée. » « La prédation est indispensa­ble à l’équilibre des espèces. La nature a doté le rapace d’armes puissantes qui font de lui un redoutable chasseur des airs. En cela bien supérieur à l’homme. Fasciné par cette fabuleuse créature – symbole d’un écosystème qui voit le monde vivant gérer son existence depuis la nuit des temps –, je l’ai choisi comme tout premier modèle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France