Connaissance de la Chasse

Sécurité assurée sur le mirador de battue

4 règles d’or élémentair­es

- par Gérard Hagenet (texte et photos) et David François (réseau Sécurité à la chasse / Ofb)

Si le poste surélevé favorise le tir fichant, il n’élimine pas pour autant les risques de ricochets. Donc je respecte obligatoir­ement l’angle des 30° même au mirador.

1. L’arrivée au mirador

Je m’assure de la stabilité du mirador et de sa solidité, tant au niveau des barreaux (risque de sabotage), que de la plateforme et des garde-fous. J’en profite pour vérifier la présence, ou non, de mousse, de givre, ou de tout autre élément glissant.

2. L’angle des 30°

Avant de monter sur le mirador, je réalise mes angles de 30°. Pour cela, en partant du mirador, je fais 5 pas en direction de la personne ou du bien matériel à protéger, puis 3 pas à la perpendicu­laire. Je matérialis­e l’angle de tir à l’aide de jalons fluo.

Que je sois posté au sol ou sur un mirador, le tir de battue reste proscrit au-delà de 40 mètres.

Sur le mirador de battue comme lorsque je suis posté au sol, je ne tire jamais assis sur une planche, un tabouret ou un trépied.

3. La montée et la descente

Celles-ci se font arme déchargée et non approvisio­nnée. Face au mirador, je monte ou descends en conservant toujours 3 points d’appui : 2 pieds + 1 main ou

1 pied + 2 mains. Je porte mon arme soit en bandoulièr­e dans un étui, soit apparente à l’aide d’une bretelle. Dans ce cas, elle doit être cassée ou culasse ouverte.

4. Le port de l’arme

En action de chasse, au mirador, je tiens toujours mon arme à deux mains, canons dirigés vers le haut, en aucun cas à l’horizontal­e. Chargée, je ne la pose ni contre les montants du mirador, ni sur le garde-fou, et je ne la porte pas par la bretelle, cette dernière devant être impérative­ment retirée en action de chasse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France