Connaissance de la Chasse

Forêt-Gibier,

-

Depuis 2016, l’Associatio­n nationale des chasseurs de grand gibier organise des formations sur l’équilibre forêt-gibier. Le but : établir un dialogue constructi­f entre forestiers et chasseurs, fournir des outils de diagnostic et de suivi ainsi que des conseils de gestion destinés aux deux parties, afin de promouvoir des actions communes. La démarche de référence est consignée dans un guide pratique rédigé par Pierre Brossier (Centre national de la propriété forestière Bretagne) et Jacky Pallu (Adcgg 22), avec l’appui de la Fdc des Côtesd’Armor. Ainsi que sur une plateforme en ligne, équilibre-forêt-gibier.fr Ce travail a valu à ses auteurs

d’essence-objectif qui exige des plants de pépinière, toujours plus appétents et sensibles que les semis naturels. D’autre part, la futaie irrégulièr­e, souvent prônée désormais, implique, sinon un traitement pied par pied, du moins par bouquet, qui rend la protection artificiel­le des régénérati­ons difficilem­ent envisageab­le. de recevoir le Premier Prix des Honneurs Laurent-Perrier/ Groupama en 2017.

Nécessaire­s aussi, une meilleure structure des population­s par sexe et par classe d’âge, et la diminution des dérangemen­ts répétitifs (pression de chasse, loisirs de nature) qui provoquent stress et dépenses d’énergie, donc dégâts supplément­aires. Demain, si c’est moins, il faudra faire mieux !

Certes, de par sa nature ancestrale, le cerf élaphe est adapté aux grands espaces ouverts mais, en France et dans la plupart des pays européens, il fait désormais partie intégrante de la forêt. Tous les acteurs concernés doivent lui conserver son potentiel évolutif (effectifs viables, variabilit­é génétique, liberté de circulatio­n) et travailler à une meilleure acceptatio­n de sa présence afin qu’il franchisse l’épreuve de l’Anthropocè­ne comme il a passé celle de la fin du Paléolithi­que.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France