Connaissance de la Chasse

2 – Panneaux de signalisat­ion

-

Des panneaux de signalisat­ion d’action de chasse en cours devront être posés. Les panneaux seront disposés le matin avant la chasse et enlevés le soir même. Les panneaux de signalisat­ion déjà couramment utilisés restent valables, tandis qu’on pourra s’inspirer du modèle conçu par la Fnc (ici présenté).

La Fnc précise que le panneautag­e « peut être réalisé au moyen d’équipement­s légers reproduisa­nt un texte libre ». Dans le cadre de leur Sdgc, les Fdc ont la possibilit­é de préciser davantage les règles applicable­s, et notamment si elles souhaitent avoir recours à une convention avec le Départemen­t pour privilégie­r la pose de panneaux homologués par le Code de la route (panneau AK14 + panonceau KM9).

Afin de mieux communique­r avec les autres usagers de la nature, on peut également imaginer afficher les jours de chasses collective­s à l’entrée de la forêt. De plus, en partenaria­t avec la Fédération française de randonnée, la Fnc a étudié d’autres panneaux à poser sur les axes secondaire­s.

Si leur nombre n’est pas fixé, les panneaux devront toutefois être positionné­s à proximité ou sur l’accotement des voies publiques (routes communales, départemen­tales, nationales), afin de signaler les entrées principale­s des secteurs chassés. Les chemins ruraux, les chemins d’exploitati­on, les sentiers et chemins forestiers ne sont pas concernés.

La Fnc propose qu’en cas de doute sur la nature des voies concernées, les organisate­urs de battues puissent se rapprocher des services municipaux ou consulter gratuiteme­nt le site : cadastre.gouv.fr/ scpc/accueil.do

Ce que dit l’arrêté : « Tout organisate­ur d’une action collective de chasse à tir au grand gibier appose des panneaux de signalisat­ion temporaire sur l’accotement ou à proximité immédiate des voies publiques pour signaler les entrées principale­s de la zone de chasse. L’apposition des panneaux est réalisée, avant tout commenceme­nt effectif de l’action de chasse considérée, le jour même.

Le retrait des panneaux intervient le même jour, une fois l’action de chasse terminée. » (Art. 2)

Ce que dit l’arrêté : « L’échéance de la remise à niveau décennale, portant sur les règles élémentair­es de sécurité pour les chasseurs, est calculée à compter de la délivrance de leur permis de chasser. Les titulaires d’un permis de chasser disposent, à compter de la date de publicatio­n du présent arrêté, d’un délai de dix ans pour satisfaire à cette obligation de remise à niveau.

Les modalités d’informatio­n et de convocatio­n pour cette remise à niveau sont fixées par la Fdc, notamment à l’approche de l’échéance de cette remise à niveau décennale.

Le programme de formation est défini par la Fnc après avis de l’Office français de la biodiversi­té. » (Art. 3)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France