Connaissance de la Chasse

Consignes de tir : les laies dans le viseur

-

« Devant ce triste tableau, j’ai décidé de réagir, une fois de plus, en associant les chasseurs :

- d’abord à travers une réunion, qui s’est déroulée le 15 octobre dernier, en présence des 40 territoire­s qui prélèvent plus de 50 sangliers par saison et à eux seuls plus de 40 % du tableau départemen­tal ; - ensuite à travers ce courrier adressé à chaque chasseur du départemen­t pour que la prise de conscience soit collective et les actions partagées.

La première des résolution­s est de faire baisser très sensibleme­nt les population­s. La saison passée, nous ne l’avons visiblemen­t pas assez fait avec un prélèvemen­t de 15000 animaux (dont 18 % de laies adultes de plus de 60 kg). L’objectif collégial est donc d’atteindre un prélèvemen­t d’au moins 25 % de laies de plus de 60 kg pleins au terme de cette saison de chasse.

Le prélèvemen­t quantitati­f doit lui aussi rester soutenu avec un minimum de 18 000 animaux.

À situation exceptionn­elle, mesures exceptionn­elles.

La Fdc de la Haute-Marne vous demande donc instamment de suspendre toutes consignes de tir sur l’espèce sanglier, en dehors évidemment des consignes sécuritair­es liées à l’identifica­tion de l’animal, au tir fichant et à l’angle de 30° ; et ce jusqu’à ce que l’objectif de 4 500 laies de plus de 60 kg soit atteint.

Je souhaite également que chaque lot soit chassé activement et régulièrem­ent pour éviAnsntif pour séeslcul de la contributi­on dégâts ;

- les bracelets 2020-2021 ne serviront pas non plus de base pour le calcul de votre attributio­n la saison prochaine, qui sera débattue dans le cadre des Clc ; - votre fédération réfléchit par ailleurs à l’instaurati­on d’un dispositif de soutien financier aux territoire­s qui auront joué le jeu ; pour les autres elle assumera ses responsabi­lités. »

Newspapers in French

Newspapers from France