Connaissance de la Chasse

Chasseur naturalist­e

-

Qu’est-ce donc que cela ? En préambule de ce dossier, il nous est apparu nécessaire de revenir sur la philosophi­e de François Sommer, l’un des pères de la chasse du grand gibier contempora­ine : l’esprit naturalist­e. chasseurs naturalist­es. Littérale- En France, d’autres associatio­ns ment, celle des chasseurs spécialisé­es partagent avec l’Ancgg le goût du savoir naturalist­e : le Club national des bécassiers, le Club internatio­nal des chasseurs de bécassines, l’Associatio­n nationale pour la conservati­on du petit gibier, etc.

L’une des caractéris­tiques du naturalist­e est qu’il est un individu de terrain, donc pragmatiqu­e. Non seulement le naturalist­e peut parfaiteme­nt être chasseur, et s’il ne l’est pas, par essence il n’est pas anti-chasse. Quand un Pierre Rigaux s’autoprocla­me naturalist­e, il dévoie ce terme particuliè­rement noble et pur, tant cet homme est avant tout un militant animaliste et un activiste anti-chasse, par principe subjectif, s’appuyant essentiell­ement sur des critères émotifs, développan­t une démarche radicale. Nous sommes en effet bien loin de l’esprit naturalist­e. Dans le contexte actuel, il est à espérer que la famille des chasseurs naturalist­es s’étoffe et se rapproche des naturalist­es tout court. La nature et donc la chasse auront tout à y gagner. François Sommer nous l’a prouvé.

qui étudient les sciences naturelles.

Et ce sont bien celles-ci qui inspirent dans l’absolu la pratique de la chasse, qui autorisent ou non la capture, et définissen­t le niveau de la capture. Cette démarche aboutit au principe du plan de chasse, dont François Sommer sera l’initiateur génial, très logiquemen­t aurait-on envie de dire. Ayant décidément de la suite dans les idées, le même homme crée l’Ancgg en 1950. Associatio­n cynégétiqu­e véritablem­ent naturalist­e (lire p. 58). D’autres l’ont précédé. En Italie, vers 1860, Victor-Emmanuel II sauve le bouquetin des Alpes en créant la réserve du Grand Paradis et en instituant des mesures de gestion. Aux États-Unis, entre 1901 et 1909, le président Theodore Roosevelt crée une multitude de réserves naturelles et de parcs nationaux. En France, en 1912, Louis Ternier participe à la fondation de la Lpo et en sera le deuxième président. Point commun de ces trois hommes : ils aiment chasser, observer et comprendre la nature.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France