Connaissance de la Chasse

Délicat compromis

-

Le secret de l’équilibre forêt-gibier repose sur deux jambes. Le forestier doit intégrer dès le départ la présence des animaux dans sa démarche forestière et ne pas se concentrer uniquement sur le bois. Pour y parvenir, le guide indique les bonnes questions à se poser, suggère quelques pistes et des aménagemen­ts possibles. De son côté, le chasseur et ses représenta­nts, les Fdc, doivent définir le juste prélèvemen­t et surtout, parvenir à le réaliser.

« Mais encore faut-il que les Fdc travaillen­t en concertati­on avec nos référents, afin de leur communique­r les données nécessaire­s à l’analyse ainsi qu’au diagnostic pour les plans de chasse. Ces derniers devant être élaborés à partir

de plants endommagés par les gibiers, il est mauvais. Le pire constat était de 65 % de plants endommagés. C’était le fait de chevreuils. » Mais Jacky Pallu prévient, les cervidés ne sont plus les seuls responsabl­es. Selon les secteurs, les densités de sangliers sont telles que l’espèce menace également le renouvelle­ment de la forêt. L’espèce agissant de plusieurs manières. Véritables nettoyeurs de glands, les compagnies peuvent consommer l’essentiel d’une médiocre fructifica­tion forestière. « Les sangliers sont capables d’attaquer le collet des arbres ou des racines de sujets âgés de 15 à 20 ans. C’est en fin d’hiver que ce phénomène est observé. » L’espèce agit également sur le couvert forestier herbeux (bord de chemin et parcelle de gagnage) en supprimant un apport important de nourriture pour les grands cervidés. À l’évidence, ces effets sont notables, voire catastroph­iques, lorsqu’il s’agit de très fortes densités de suidés sur un secteur. Pour Jacky Pallu, c’est une situation qu’il faut proscrire : « Ceux qui veulent conserver un capital très élevé ont tort. Vouloir entasser des animaux, il faut arrêter ça ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France