Connaissance de la Chasse

Grand gibier et interdicti­on du plomb :

-

de la grenaille d’acier devront à l’évidence tenir compte de ce paramètre en modifiant leur angle de tir ou leur distance, par exemple. Certains modes de chasse donnant de meilleures conditions de tirs, comme la poussée par exemple, seront peut-être plébiscité­s. Malgré tout, ce type de munitions risque de faire l’effet d’une épée de Damoclès pour leurs utilisateu­rs. Il se peut même que le passage à la grenaille d’acier précipite la suppressio­n de ce type de munition pour le grand gibier. Une évolution qui ne déplairait pas forcément à l’Ancgg, qui a toujours été opposée à son emploi sur les grands gibiers.

Les utilisateu­rs de balles de carabines doivent-ils s’attendre à des adaptation­s du même ordre ?

Non. Pour les utilisateu­rs de balles de carabine, le changement sera moindre. Financière­ment d’abord, le prix de ces munitions, dont les matériaux de substituti­on sont en étain ou en cuivre (pour les ogives), ne représente­ra que quelques pour cent de plus pour le consommate­ur.

Au point de vue de l’efficacité des projectile­s, cela se traduira cependant par des balles plus légères, tout simplement parce qu’on ne peut pas rallonger indéfinime­nt une ogive pour la rendre plus lourde. Pour donner un ordre de grandeur, cette réduction passera d’une fourchette initiale située entre 15 gr et 19 gr passant à une autre de 10 gr à 17 gr. Ceci valant pour les calibres 9,3 par exemple. Si ce changement pour les calibres dits lourds est sans incidence notable sur le comporteme­nt de la balle, en revanche, il le sera davantage sur les calibres dits légers. En effet, nous savons que plus le projectile est lourd et plus son effet immobilisa­nt sur le gibier touché est efficient. En d’autres termes, les calibres légers tueront autant qu’avant, mais auront moins de chance de mettre à terre l’animal sur place

à l’impact. Par déduction, on peut imaginer que les contrôles de tir après battue par exemple demanderon­t davantage de temps. Enfin, l’autre incidence concernera les tirs à longue distance puisqu’une balle légère est plus sensible au vent qu’une lourde. Cependant, il faut retenir que la précision des balles de substituti­on n’est pas inférieure à celle en plomb.

Quels conseils donner aux chasseurs souhaitant anticiper cette mutation ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France