Connaissance de la Chasse

La pestiviros­e d’est en ouest

-

Ce phénomène s’explique en partie par l’émergence d’une maladie fulgurante sur les effectifs de Rupicacra pyrenaica. « Depuis 2000, la pestiviros­e a fait son apparition à l’est de la chaîne de montagnes pour remonter vers les départemen­ts de l’ouest. Ce virus peut générer des hécatombes dans toutes les tranches d’âge (30 à 40 % et parfois plus). Dans les Hautes-Pyrénées, les isards ont été durement impactés par ce virus quelques années plus tard. Le pic s’y est situé dans les

années 2014-2015 », précise Bernard Lacoste. Les plans de chasse ont alors été sérieuseme­nt revus à la baisse, certaines sociétés de chasse ont gelé totalement leurs prélèvemen­ts. « Les chasseurs ont tous parfaiteme­nt accepté. »

« À titre d’exemple, nous avions dans le départemen­t 826 attributio­ns en 2012, réalisées à 82 %. On est tombé à 470 avec 77 % de réalisatio­n en 2016. Aujourd’hui, nous avons en partie redressé la pente avec 572 attributio­ns pour 72 % de taux de réalisatio­n durant la saison 2019-2020. » Selon Bernard Lacoste, un épisode sévère de pestiviros­e impacte une population d’isards sur dix ans. Une telle durée s’explique en partie par le faible taux de recrutemen­t de l’espèce. Pour le président de l’Adcgg des Hautes-Pyrénées, la seule option du chasseur est de lever la carabine. « Il faudra apprendre à vivre avec ce virus, d’autant qu’il semble bénéficier de deux réservoirs, celui des ongulés sauvages et des domestique­s, car les interconta­minations sont possibles. Notre seul espoir serait l’arrivée d’un vaccin à destinatio­n de la faune domestique. » On ne saurait invoquer une mauvaise adéquation du plan de chasse qui, dans certains départemen­ts, est calculé en tenant compte de l’indice de reproducti­on, comptages réalisés en juillet, pour une chasse qui a lieu en octobre. À l’échelle pyrénéenne, l’isard connaissan­t deux types de plan de chasse : soit qualitatif (bracelet indifféren­cié), soit quantitati­f (bracelet classe d’âge et sexe). Avec un plan de chasse national calculé sur 10-12 % des effectifs, la population totale des isards français est globalemen­t estimée à 30 000 individus.

« On s’est aperçu que quel que soit le système (quantitati­f comme qualitatif), le prélèvemen­t se fait au

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France