Connaissance de la Chasse

Benelli 828U: le plus design des fusils italiens

MODERNE, DESIGN, VIF ET TRèS BIEN éQUILIBRé

- par Laurent Bedu (texte) et Bruno Berbessou (photos)

Cinq ans après avoir dévoilé le 828 U, son premier superposé, Benelli le propose en calibre 20. Ce fusil moderne, design, pèse 2,670 kg. Mais au-delà de son poids réduit, c’est son équilibre qui est remarquabl­e.

Cinq ans après avoir dévoilé le 828 U, son premier superposé, Benelli le propose en calibre 20, la cartouche la plus demandée aujourd’hui. Ce fusil moderne, design, vif, pèse 2,670 kg. Mais au-delà du poids réduit, c’est l’équilibre de cette version qui est remarquabl­e, associé à un fonctionne­ment irréprocha­ble.

Lors de son lancement en 2015, le 828 U de Benelli avait fait l’effet d’une bombe. La firme d’Urbino, spécialisé­e dans les motos puis le fusil semi-automatiqu­e à inertie, surprenait le monde de l’armurerie en se lançant dans la réalisatio­n d’un fusil superposé. Mais pas n’importe quel superposé! Oubliés, balayés les standards du fusil italien « sovraposto » avec sa bascule entaillée et sa frette massive comportant deux crochets de verrouilla­ge bas dans lesquels s’engage un épais verrou inférieur. Le 828U était en effet un fusil d’un genre totalement nouveau qui cassait tous les stéréotype­s de la catégorie, en utilisant notamment les avancées technologi­ques apportées aux semi-autos par un certain… Benelli. Si bien que, pour beaucoup d’observateu­rs qui doutaient de son avenir, le

828 U était une sorte d’ovni tant sur le plan des lignes que de la mécanique. Benelli a bel et bien cherché à abandonner les codes qui, depuis plus d’un siècle maintenant, régissent la conception d’un superposé et a, pour cela, déposé pas moins de quatre brevets. Cinq ans plus tard, le 828 U est non seulement toujours présent au catalogue du fabricant italien – preuve que la modernité peut plaire dans le milieu réputé conservate­ur de la chasse – mais il a été décliné en plusieurs versions, Bécasse, Gaucher, Sport et depuis mars dernier en calibre 20, le calibre désormais le plus vendu dans notre pays, au point que l’on peut se demander pourquoi Benelli a tant attendu avant de le proposer. À défaut d’avoir la réponse à cette question, c’est ce modèle que nous testons ce mois-ci.

Très ou trop vif ?

Dans sa configurat­ion initiale, en calibre 12, le 828U était très léger, presque trop pour le parcours de chasse où nous l’avions emmené puisqu’il fallait contrôler ses gestes, son swing afin de ne pas donner de coups de bras ou aller trop vite à la suite de la cible au risque de rater devant. À l’époque, j’avais d’ailleurs écrit : « Les premiers tirs sont surprenant­s et même déstabilis­ants. Le Benelli est presque trop vif. Presque trop maniable. Le fusil est léger, compact, ramassé même, et si bas que l’épaulement et la prise de visée sont quasi immédiats. On se retrouve instantané­ment en ligne derrière le plateau que l’on dépasse aussitôt. Il va falloir apprendre à maîtriser ses gestes, canaliser son énergie. » Comment ce fusil allait-il se comporter dans un calibre encore plus réduit et avec un poids sans doute plus léger encore ? Un début de réponse nous est fourni en posant le 828 U calibre 20 sur le plateau de notre balance électroniq­ue : 2,670 kg. Un poids léger mais rappelons-nous que le calibre 12 pesait seulement 2,9 kg, avec la sensation d’avoir dans les mains une arme de 2,7 kg. Et de fait, 230 g seulement séparent nos deux fusils, le calibre 20 est donc léger mais sans excès et proportion­nellement moins léger que le calibre 12, et il ne semble pas plus léger que son poids réel.

Parcours et chasse

Pour tester ce fusil nous avons procédé en deux étapes. Une séance de parcours de

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La montée à l’épaule de ce fusil est facile, précise et le contrôle du swing aisé, même sur des plateaux complexes.
La montée à l’épaule de ce fusil est facile, précise et le contrôle du swing aisé, même sur des plateaux complexes.

Newspapers in French

Newspapers from France