Connaissance de la Chasse

Carabine Tikka

une T3X légère pour tous les terrains

- par Laurent Bedu (texte) et Bruno Berbessou (photos)

Avec cette version Wideland, Tikka nous propose une nouvelle version de la Lite, sa carabine tout temps légère.

Avec cette version Wideland, comme avec sa petite soeur l’Alpine, Tikka nous propose une nouvelle version de la Lite, sa carabine tout temps légère. Cette fois elle est Cerakotée, flûtée, filetée et capable d’affronter tous les terrains de jeu avec le même bonheur.

La Tikka T3, créée en 2003, a été remplacée par la T3X en 2016. Parmi les améliorati­ons apportées, la plus notable était l’arrivée d’une crosse « modulable ». Par la suite, la T3X a été déclinée dans une multitude de versions, tout temps ou bois, avec ou sans busc, à canon bronzé ou inox et enfin, standard, légère ou ultra-légère, au point que la gamme compte pas moins de 26 modèles aujourd’hui. 26 modèles et deux nouveautés issues de la gamme Lite (légère), destinées au baroud et aux chasses actives : les Lite Veil Wideland et Lite Veil Alpine. Deux carabines conçues pour l’approche. La carabine que nous avons testée est la Wideland mais, sa robe mise à part, elle est totalement identique à l’Alpine. La première possède une crosse aux motifs camouflés dans les teintes vert foncé et marron idéales pour la plaine et le sous-bois, tandis que la seconde se pare de teintes claires, vertes et beiges voire blanches adaptées à la neige ou à la chasse en montagne. Dans les deux cas, la crosse à busc droit – avec de la mousse injectée à l’intérieur pour être plus silencieus­e – est celle de la Lite. Elle possède une poignée interchang­eable, pour une plus courbée ou de couleur différente, et un devant fin, sur lequel on peut en manchonner un autre plus large pour une prise en main différente, offert dans une multitude de couleurs. Le canon et le boîtier de culasse possèdent eux aussi une couleur propre à chacun des deux modèles : du bronze pour la Wideland et du gris clair vert d’eau pour l’Alpine. Ces teintes dénommées Mid

night Bronze et Desert Verde sont rendues possibles par une nouvelle finition qui commence à vous être familière : le Cerakote. Pourquoi tous les fabricants se ruent-ils sur cette nouvelle finition ? Tout d’abord parce que les bains de bronzage traditionn­els à la soude caustique et au nitrate de soude sont peu politiquem­ent corrects et jugés polluants. Ensuite parce que la finition Cerakote est facile à apposer. Elle consiste en une vaporisati­on au pistolet à peinture d’un mélange coloré comportant des particules de céramique qui, une fois passé au four, durcit et constitue une couche dure et protectric­e contre la rouille et l’abrasion.

Un canon en bronze

Dans les deux cas, le canon est dépourvu d’organe de visée ouverte. Il est flûté, fileté au pas de 5/8”x24, un pas très répandu qui vous assurera un large choix parmi tous les modérateur­s du marché. La Wideland et l’Alpine sont livrées avec un frein de bouche amovible qui a reçu une finition Cerakote identique à celle du canon et du boîtier. Carabine légère oblige, le canon de notre arme est assez court, du moins en calibre standard : 51 cm seulement. C’est peu, notamment le .270 Win, le calibre de notre arme d’essai. Notez que Sako le propose aussi avec un canon de 57 cm qui n’est pas au catalogue de Humbert, l’importateu­r français de la marque. Par contre nous notons avec plaisir que le 6,5 Creedmoor est systématiq­uement proposé avec un canon de 62 cm. Une longueur idéale pour ce calibre qui est rarement proposée par les fabricants de carabines qui s’entêtent à lui offrir des canons de 50 à 55 cm, trop courts pour lui.

Sept calibres sont proposés pour cette arme. Sept calibres parfaiteme­nt choisis, on retrouve ici le .243 Win, le .270 Win, le 6,5 Creedmoor, le .308 Win, le .30-06, Le 7 Rem Mag et le .300 Win Mag.

Quels que soient le calibre ou la longueur du canon, le boîtier de culasse est identique à celui qui équipe l’ensemble de la gamme T3X même si ici, comme évoqué plus haut, il reçoit la même finition Cerakote que le canon et le frein de bouche. Le boîtier de la Tikka T3X est à deux ponts, facetté et présente un profil octogonal. Son sommet est plat et comporte à la fois des trous prétaraudé­s classiques pour la fixation d’un montage pivotant, fixe ou encore de type Picatinny-Weaver, et un usinage longitudin­al en queue d’aronde pour le montage «maison», le très fiable Optilock. La carabine que nous avons reçue était d’ailleurs équipée de ce dernier montage et supportait une grosse lunette Steiner Ranger4, une 3-12x56, sur laquelle nous reviendron­s très vite. La Tikka T3X possède une large fenêtre d’éjection, c’est l’une des différence­s avec la T3, une fenêtre suffisante pour glisser une cartouche dans le canon mais pas assez toutefois pour alimenter directemen­t le chargeur par le haut, à la différence des Sako. Sous le pont avant, noyé dans la crosse, se trouve une pièce d’acier, placée perpendicu­lairement à la crosse qui va jouer le rôle de portée de recul puisque lorsque l’arme est assemblée, elle vient s’insérer dans une découpe du boîtier. À l’arrière droit du boîtier on trouve la sûreté à deux positions. La position sécupour

rité bloque la culasse mobile. Pour décharger l’arme, vous devrez ôter la sûreté. Enfin, à l’arrière gauche du boîtier, sur le pan vertical se trouve l’arrêtoir de culasse. C’est lui qu’il faut actionner pour déposer la culasse mobile.

Cette dernière est très proche de celle de l’ensemble de la gamme Tikka T3X mais en la détaillant, on découvre deux particular­ités qui suffisent à lui donner une apparence et une manipulati­on différente­s. La culasse est cylindriqu­e et se termine par deux tenons en tête qui nécessiten­t une rotation de 90° pour se verrouille­r dans le pont avant du boîtier de culasse. Les faces d’attaque des tenons ont été usinées pour offrir un pan incliné.

À la mode hélicoïdal­e

Cette forme offre à la culasse une plus grande fluidité lors de son déplacemen­t dans le boîtier mais aussi au verrouilla­ge. La culasse accroche moins. L’éjection est assurée par un bonhomme sous tension de ressort qui dépasse de la cuvette de tir tandis qu’une petite griffe au-dessus du tenon de droite assure l’extraction de l’étui lorsque ce dernier passe devant la fenêtre d’éjection. Une cuvette de tir qui interdit toute alimentati­on contrôlée, à la différence des Sako 85. La cartouche n’est saisie par l’extracteur qu’en toute fin de verrouilla­ge. Voyons à présent en quoi cette culasse diffère de celle des autres Tikka T3X. Plus haut, j’ai précisé que le corps de culasse était cylindriqu­e, c’est le cas, mais il faut être plus précis. Il est cylindriqu­e mais également hélicoïdal. Il a en effet été usiné avec des cannelures obliques et non rectiligne­s comme celles du canon. Cet enlèvement de matière ne nuit pas à la résistance de la culasse, ces cannelures renforcent au contraire sa rigidité. De ce fait l’enlèvement de métal va alléger la pièce sans la fragiliser et elle sera aussi solide qu’une culasse cylindriqu­e d’un diamètre égal à celui du sommet des cannelures. Autre avantage de ce fraisage, les zones du corps de culasse en contact avec le boîtier se limitent au sommet des cannelures. Puisqu’il y a moins de frottement­s, la culasse sera plus fluide, le réarmement plus facile. Enfin, ces cannelures peuvent aider la culasse à

se refermer sans problème et sans forcer, même si une brindille ou tout autre élément naturel indésirabl­e vient s’y loger. De même, la fluidité de cette culasse est accentuée par l’autre modificati­on, qui consiste en l’ajout d’une boule de levier surdimensi­onnée de 25 mm de diamètre. Avec une telle boule, la prise en main est à la fois plus instinctiv­e, plus rapide et plus « déterminée », autrement dit plus énergique. La sous-garde de cette Tikka est monobloc et réalisée en matériaux composites. Elle comporte un large pontet ovale dans lequel la queue de détente est complèteme­nt reculée afin de laisser le maximum de place à l’index, pratique si vous devez tirer avec des gants. Le puits de chargeur est découpé dans la sousgarde. Un chargeur très étroit car à simple pile et tout en nylon. Il est de plus très fin, mais renforcé par des usinages rectangula­ires qui créent une sorte de maillage. Quel que soit le calibre choisi, le chargeur accueille trois cartouches : avec celle chambrée directemen­t dans le canon, vous voilà doté de quatre munitions.

Court, trop court ?

Pour tester notre carabine, nous disposions de cartouches Federal Premium à balle Nosler Accubond de 9 g (140 gn) et d’un modérateur de son ASE-Utra Radien. Au terme d’une longue série de tirs, le groupement de cinq balles est correct mais pas exceptionn­el. Le modérateur, très chaud, explique peut-être ce groupement plus lâche qu’à l’accoutumée. Mais il y a peutêtre une autre raison. Le canon de notre carabine est

court, très court même pour le .270 Win, 51 cm seulement. C’est peu pour cette munition. Le .30-06 ou le .308 Win pourront se satisfaire de ces 51 petits centimètre­s, pour le .270 Win les résultats obtenus semblent attester du contraire. Rappelez-vous que la T3X Veil Wideland est proposée chez Tikka avec une autre longueur de canon, 57 cm. Si ce calibre vous tente, il pourrait être judicieux de demander à l’importateu­r s’il peut vous obtenir la version à canon « long ».

À la mode hélicoïdal­e

Il aurait fallu tester cette carabine en .308 Win, en .30-06 ou encore en 6,5 Creedmoor avec cette fois un canon long de 62 cm pour obtenir, j’en suis certain, un groupement remarquabl­e, comme c’est le cas d’ordinaire avec les Tikka. Pour le reste, le test de l’arme est très agréable. Le chargeur s’alimente facilement, il est aisé de glisser une cartouche directemen­t dans le canon pour disposer de quatre cartouches. Le réarmement, l’éjection se déroulent sans à-coups ni frottement­s. La queue de détente lisse est très agréable et les départs sont nets et francs. Sans silencieux ni frein de bouche, la carabine pousse un peu mais sans excès, la plaque de couche absorbante remplit parfaiteme­nt son rôle. La visée, surtout avec une 3-12x56 comme celle qui équipe notre arme, est un peu haute et le busc un peu bas. J’avoue que j’aurais apprécié un busc ajustable sur cette arme clairement destinée à la chasse à l’approche ou en montagne. Mais cela aurait ajouté du poids et un peu d’euros à la facture finale. Ceux qui ne peuvent se passer d’un tel accessoire devront acheter la T3X Lite

Adjustable, une version de cette carabine noire à canon bronzé mais avec un busc ajustable. Les autres pourront opter pour cette Wideland ou la version Alpine, notamment en 6,5 Creedmoor puisqu’elle est une des rares carabines le chambrant à le faire avec la bonne longueur de canon. Et ça, ça n’a pas de prix !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La sous-garde noire en composite est monobloc et associe le pontet ovale et le puits de chargeur.
La sous-garde noire en composite est monobloc et associe le pontet ovale et le puits de chargeur.
 ??  ?? Le chargeur à simple pile et en composite contient 3 cartouches quel que soit le calibre.
Le chargeur à simple pile et en composite contient 3 cartouches quel que soit le calibre.
 ??  ?? La sécurité à deux positions de notre arme et derrière la noix, une extension du percuteur qui permet de voir si la carabine est armée ou pas.
La sécurité à deux positions de notre arme et derrière la noix, une extension du percuteur qui permet de voir si la carabine est armée ou pas.
 ??  ?? La silhouette de la Wideland est caractéris­ée par sa robe camo brune, son Cerakote Midnight Bronze mais aussi par sa boule de levier de réarmement surdimensi­onnée et son frein de bouche à la finition Cerakote.
La silhouette de la Wideland est caractéris­ée par sa robe camo brune, son Cerakote Midnight Bronze mais aussi par sa boule de levier de réarmement surdimensi­onnée et son frein de bouche à la finition Cerakote.
 ??  ?? La prise en main de cette carabine légère est bonne, les départs sont nets et francs et la boule de levier idéale.
La prise en main de cette carabine légère est bonne, les départs sont nets et francs et la boule de levier idéale.
 ??  ?? Le canon flûté mesure 51 cm en calibres standard, 62 cm en Magnum et en 6,5 Creedmoor.
Le canon flûté mesure 51 cm en calibres standard, 62 cm en Magnum et en 6,5 Creedmoor.
 ??  ?? Ci-dessus la Lite Veil Wideland de notre essai et ci-dessous sa soeur quasi jumelle, la Veil Alpine qui ne s’en différenci­e que par la couleur de son camo et celle de son Cerakote. La première est destinée au sous-bois et à la plaine, la seconde à la montagne et à la neige.
Ci-dessus la Lite Veil Wideland de notre essai et ci-dessous sa soeur quasi jumelle, la Veil Alpine qui ne s’en différenci­e que par la couleur de son camo et celle de son Cerakote. La première est destinée au sous-bois et à la plaine, la seconde à la montagne et à la neige.
 ??  ?? La poignée est interchang­eable. Pour la déposer, il suffit de retirer la vis logée sur la calotte sous le logo Tikka orange.
La poignée est interchang­eable. Pour la déposer, il suffit de retirer la vis logée sur la calotte sous le logo Tikka orange.
 ??  ??
 ??  ?? Ces 5 balles attestent d’une précision honorable, mais pas exceptionn­elle. Mais ce groupement a été réalisé avec un modérateur rendu brûlant par une longue série de tirs et avec un canon sans doute trop court pour le .270 Win.
Ces 5 balles attestent d’une précision honorable, mais pas exceptionn­elle. Mais ce groupement a été réalisé avec un modérateur rendu brûlant par une longue série de tirs et avec un canon sans doute trop court pour le .270 Win.
 ??  ?? La plaque de couche absorbante mesure 30 mm d’épaisseur, de quoi réduire le recul du .270 Win.
La plaque de couche absorbante mesure 30 mm d’épaisseur, de quoi réduire le recul du .270 Win.
 ??  ?? Sur notre modèle, la poignée est peu prononcée et noire mais vous pouvez opter pour une forme plus courbée et une autre couleur, du beige à l’orange.
Sur notre modèle, la poignée est peu prononcée et noire mais vous pouvez opter pour une forme plus courbée et une autre couleur, du beige à l’orange.
 ??  ?? Le filetage est au pas de 5/8”x24, de quoi être certain de trouver un modérateur efficace. Le frein de bouche est livré avec l’arme.
Le filetage est au pas de 5/8”x24, de quoi être certain de trouver un modérateur efficace. Le frein de bouche est livré avec l’arme.
 ??  ?? La tête de culasse en cuvette et ses deux tenons massifs avec des bords d’attaque inclinés pour plus de fluidité au verrouilla­ge.
La tête de culasse en cuvette et ses deux tenons massifs avec des bords d’attaque inclinés pour plus de fluidité au verrouilla­ge.

Newspapers in French

Newspapers from France