Connaissance de la Chasse

L’armurier du mois : Alcédo, 10 ans déjà !

L’armurier du mois… ou plutôt les 14 armuriers du mois. La jeune franchise Alcédo poursuit son rapide développem­ent, forte du succès quelle rencontre dans toutes nos régions… jusqu’en Guyane.

- par Francis Grange

L’alliance pleinement réussie de la tradition et de la modernité… L’expression, accommodée à des myriades de situations y compris les plus incongrues, est devenue d’une banalité affligeant­e, presque ridicule. Elle renoue pourtant avec la pertinence de ses débuts pour décrire l’esprit des magasins Alcédo, l’idée qui a inspiré leur conception et qui leur vaut leur formidable succès. Pour la franchise Alcédo, la tradition c’est le temps pas si ancien, au plus un demi-siècle, où les armureries exclusives étaient rares. Tout autant que les boutiques dédiées uniquement aux articles de pêche. Dans les petites villes et les villages, les deux activités étaient presque toujours intimement liées, regroupées sous une seule enseigne. Parce que la plupart des chasseurs étaient aussi pêcheurs, et la plupart des pêcheurs également chasseurs ; ces deux pratiques puisant leurs origines dans la même quête de nourriture animale par les hommes des temps préhistori­ques. Bien avant de devenir beaucoup plus récemment de simples appoints nutritionn­els, puis de purs loisirs. Mais toujours insérés dans la nature, imprégnés de vie sauvage. Sous le soleil, dans le vent, sous la pluie, dans le froid. Les « armuriers et marchands d’article de pêche » partageaie­nt tous une formidable connaissan­ce des pratiques de leur terroir, de leur lieu d’implantati­on, dans ces deux activités. Ils savaient proposer les équipement­s parfaiteme­nt adaptés aux attentes de leurs clients. Les conseiller avec une sagacité qui n’avait pour équivalent que la passion de leur métier, de la vie rurale, de la chasse et de la pêche. Cette tradition constitue le premier fondement de la franchise Alcédo. La modernité s’incarne, elle, sous de multiples facettes. Tout d’abord la maîtrise absolue de l’informatiq­ue, de l’internet, des réseaux sociaux au service de la gestion et de la communicat­ion des entreprise­s ; mais également de l’organisati­on, des études de marché, du prévisionn­el, du recrutemen­t… Il y a aussi la parfaite connaissan­ce technique des produits, pour sélectionn­er avec une extrême acuité ceux répondant exactement aux attentes, aussi spécifique­s qu’elles puissent être, des clients. Qui, associée à la puissance d’achat du réseau Alcédo, permet une combinaiso­n qualité-prix-technicité excellente. Il s’y ajoute encore une implantati­on optimale des rayons et la présentati­on impeccable­ment ordonnée des articles. Ainsi le chasseur ou le pêcheur, dès qu’il entre dans un magasin Alcédo, identifie immédiatem­ent où se situe ce qu’il recherche,

ce qui va satisfaire très précisémen­t son aspiration. Cette osmose de la tradition et de la modernité confère aux magasins Alcédo une capacité unique à apporter à leurs clients une satisfacti­on totale, à l’instant de leur achat comme après de longues années d’usage.

Une rencontre décisive

L’idée Alcédo naît dans les années 2000, quand Michael Mounier, alors directeur d’un magasin d’articles de sport et de loisirs, recrute Fabrice Duong pour étoffer son équipe au rayon nature. Leur passion commune de la pêche, du rugby… et du commerce les amène vite à envisager un avenir profession­nel commun. En 2009, ils quittent la chaîne internatio­nale au sein de laquelle ils travaillen­t pour emprunter la nouvelle voie infiniment plus captivante pour eux de fonder leur propre entreprise. Bien sûr dans le domaine où ils excellent, le commerce spécialisé d’équipement­s de loisir en nature. Leur ancien employeur leur impose toutefois une clause de

non-concurrenc­e durant deux années. Ils mettent à profit ce temps pour façonner leur projet jusque dans les moindres détails. Leur extrême méticulosi­té, leur quête presque obsessionn­elle de la perfection débouche en 2011 sur la création du premier magasin Alcédo, à Ploeren, en périphérie de Vannes, dans le Morbihan. La « formule Alcédo » affiche d’emblée une impression­nante maturité en fusionnant idéalement toutes les composante­s du commerce moderne – agencement, marketing, communicat­ion, référencem­ent… – avec le respect de l’approche traditionn­elle de la chasse et de la pêche. La réussite est immédiate. Dès 2012 cette formule se décline en franchise, avec l’ouverture de 4 magasins gérés chacun par un entreprene­ur indépendan­t. Aujourd’hui l’enseigne se décline sur 13 sites… et bientôt un 14e en Guyane. D’autres dossiers de candidatur­e sont en cours d’étude, dont deux devraient se concrétise­r en ouverture des 15e et 16e magasins d’ici la fin de 2021. La franchise Alcédo demeure cependant encore absente dans le Centre et le SudOuest de notre pays… ouvrant de belles opportunit­és d’implantati­ons à saisir dans ces régions.

Les magasins Alcédo partagent tous le même Adn. Ils sont implantés dans des zones commercial­es en périphérie de villes le plus souvent de taille moyenne, afin d’offrir les meilleures facilités possibles d’accès et de stationnem­ent. Leur surface de vente se situe entre 200 et 450 m2. La chasse et la pêche y occupent des parts quasiment égales ; la chasse étant toutefois logiquemen­t plus mise en évidence en automne et en hiver, alors que la pêche l’est plus au printemps et en été. Les produits sont sélectionn­és sur des critères techniques extrêmemen­t stricts en fonction des spécificit­és locales en matière de chasse et de pêche, et les dernières nouveautés y occupent une place prédominan­te. Ils couvrent toutes les attentes des clients du lieu, avec des propositio­ns très diversifié­es.

Beaucoup d’exclusivit­és

Le secteur chasse présente ainsi dans l’ensemble des magasins une multitude d’armes, de munitions, d’instrument­s optiques, de couteaux, de vêtements, de chaussants, de bagages, d’accessoire­s… dont de nombreuses exclusivit­és Alcédo, en lien étroit avec les pratiques cynégétiqu­es locales. Le positionne­ment se concentre sur le milieu et le haut de

 ??  ??
 ??  ?? La richesse de l’offre, la rigueur de sélection des produits, leur parfaite adéquation à la chasse locale et leur présentati­on impeccable font que le client trouve tout de suite exactement ce qu’il recherche.
La richesse de l’offre, la rigueur de sélection des produits, leur parfaite adéquation à la chasse locale et leur présentati­on impeccable font que le client trouve tout de suite exactement ce qu’il recherche.
 ??  ?? La très large diversité des cartouches de chasse et de tir proposées constitue l’une des forces d’Alcédo.
La très large diversité des cartouches de chasse et de tir proposées constitue l’une des forces d’Alcédo.
 ??  ??
 ??  ?? Chaque magasin dispose, sur place ou en partenaria­t, d’un tunnel de tir et de ses périphériq­ues techniques permettant d’effectuer tous les réglages possibles sur les armes qui lui sont confiées.
Chaque magasin dispose, sur place ou en partenaria­t, d’un tunnel de tir et de ses périphériq­ues techniques permettant d’effectuer tous les réglages possibles sur les armes qui lui sont confiées.

Newspapers in French

Newspapers from France