Connaissance de la Chasse

Hommage à Stéphane Binoist

-

Le 25 février dernier, Stéphane Binoist s’en est allé pour toujours après avoir lutté contre la maladie qui l’a emporté en deux mois de temps. Âgé de 52 ans, Stéphane avait découvert l’Afrique via le Sénégal puis et le Burkina Faso, respective­ment en 1997 et 1998.

En 2004, « recevant une offre d’achat convenable pour la société que j’exploitais en France, ma décision a été vite prise. J’ai vendu et décidé de m’installer à l’année au Burkina », nous confiait-il en 2018. Son ami et partenaire Didier Manoujian se souvient : « Comme il aimait à le dire, Stéphane était l’un des seuls guides de chasse blancs ayant obtenu son diplôme de guide de chasse burkinabè. Il a de fait guidé au Burkina-Faso pendant plus de quinze ans après avoir été un chasseur fidèle de la zone de Kokrana située dans le Sud-Est du pays. Zone dont le premier amodiatair­e était Patrick Beriou, auquel a succédé Idani Abdoulaye. Stéphane en a été le guide et le représenta­nt de longues années. Vivant à Ouagadougo­u à l’année, il a ensuite opéré sur la majorité des zones de grande chasse du pays. » Stéphane avait créé pour ce faire la société Safari du Gourma mais pas seulement puisqu’il avait aussi mis en place dans le pays une société de location de 4×4, une boucherie-charcuteri­e, un snack-bar et, en partenaria­t avec un ami, un hôtel. Et depuis, comme l’indique Didier, « Stéphane travaillai­t depuis cinq ans avec Pniel Safaris, au Burkina bien évidemment sur la zone du Singou mais aussi au sein de l’organisati­on en Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Namibie où il exerçait avec brio ses talents de guide avec les pisteurs locaux ».

Et Didier de conclure : « Connu pour sa joie de vivre et son dynamisme, Stéphane aimait tout particuliè­rement la chasse aux buffles. Il a fait vivre de merveilleu­ses aventures à beaucoup d’entre nous, il va terribleme­nt nous manquer. » Un dernier hommage a été rendu à Stéphane Binoist le 2 mars dernier dans l’Eure-et-Loir. Connaissan­ce de la Chasse présente à sa fille Caroline et à ses proches ses plus sincères condoléanc­es. O. B.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France