Connaissance de la Chasse

Les termes à connaître

-

Outre les données classiques, prix, poids, dimensions, diamètre d’objectif que l’on trouve sur d’autres types d’optiques, les caméras thermiques possèdent leurs propres données et jargon qui peuvent paraître obscurs mais qui sont finalement assez simple à comprendre.

– Le NETD, Noise Equivalent Temperatur­e Difference, est exprimé en millikelvi­ns. Il s’agit de la capacité de l’appareil à différenci­er deux objets, ou deux zones d’un même objet, de températur­es légèrement différente­s. Plus le NETD est petit, plus l’appareil sera performant. Les appareils grand public offrent souvent des NETD à 45 mK voire un peu moins et les modèles profession­nels atteignent les 20 ou 18 mK.

– Hertz : il s’agit du nombre de fois (50, 60 ou plus) où l’image est rafraîchie – ou si vous préférez générée – en une seconde. Plus le chiffre est élevé et plus l’image sera nette, stable, débarrassé­e de flou et de tremblemen­ts.

– Résolution : elle s’exprime en pixels comme pour un appareil photo ou l’écran d’un ordinateur, là encore on trouve deux chiffres, plus ils sont importants et plus l’image sera de qualité.

– Télémètre stadimétri­que : il ne s’agit pas d’un télémètre laser. Ce télémètre se base sur une valeur connue, la taille d’un humain ou d’un animal, pour établir la distance vous en séparant. Certains appareils disposent de programmes avec des animaux, par exemple cerf ou sanglier, ce qui permet de gagner du temps, car sinon il vous faut rentrer la taille de l’objet à télémétrer. Ensuite, dans tous les cas, vous devrez indiquer lors de la visée le sommet et la base de la cible pour le mesurer et avoir la distance finale vous en séparant. C’est aussi précis qu’un système laser mais un peu plus long…

– La restitutio­n de l’image ne se fait pas en couleurs diurnes. Les modes les plus fréquents sont le Black Hot (les zones les plus chaudes sont restituées en noir sur une image noir et blanc), le White Hot (l’inverse du précédent, avec les zones les plus chaudes en blanc), le Red Hot (avec du rouge pour les zones les plus chaudes, puis du jaune sur une image en noir et blanc) et le Fusion (des zones chaudes qui apparaisse­nt en jaune orangé de plus en plus clair tandis que le reste apparaît bleu violet de plus en plus sombre à mesure que la températur­e chute).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France