Cosmopolitan (France)

Le skate

Lila ride dans la rue depuis trois ans. Le skateboard l’a métamorpho­sée.

- Par Patricia Oudit Illustrati­on Cécile Roubio

La pratique

J’ai découvert le skate en traînant avec des copains riders. Comme j’étais la seule fille et que c’est un milieu un peu macho, personne n’a pensé à me faire essayer. Un jour, j’ai demandé à l’un d’eux de me prêter sa planche. Attention, le skateur tient à son matériel comme à la prunelle de ses yeux, et mon copain m’a fait comprendre que j’avais pas intérêt à l’abîmer ! Il m’a montré comment pousser avec un pied pour donner de la vitesse au skate, puis installer le deuxième pied dessus. C’est tout. Après, je me suis débrouillé­e toute seule. J’ai acheté une planche d’occasion et je me suis entraînée en regardant les copains. C’est un sport d’autodidact­e. On s’améliore en roulant tous les jours. Et en regardant des vidéos.

La tenue

Une paire de chaussures de skate, un jean baggy, un tee-shirt. Casque et genouillèr­es pour les plus prudentes. Mais il y a des filles, super habiles, qui surfent en tenue de ville !

Les conseils

Il faut avant tout maîtriser le ollie. C’est le « trick » (figure) de base. Cela consiste à sauter avec sa planche, le plus souvent par-dessus des obstacles : trottoir, poubelle, etc. D’abord, il faut bien placer ses pieds : le pied avant au milieu de la planche en premier, le talon peut dépasser mais surtout pas la pointe du pied, ensuite le pied arrière sur le bord du tail, à l’arrière. Tous les skateurs de la planète se sont gavés de ollies et… sont beaucoup tombés. Le skate est un sport où la chute est nécessaire pour progresser.

Les sensations

Quand je suis partie la première fois et que j’ai réussi à tourner, j’ai hurlé de joie. C’est tellement bon, cette glisse. C’est addictif. Je n’imagine plus bouger dans la ville en marchant, ça me paraît pesant, lourd. Quand on glisse, tout déplacemen­t devient facile, du coup, on parcourt la ville dans tous les sens, on la domine, on saute les marches, on se sent libre.

Les résultats

Physiqueme­nt, c’est le « cruising », la promenade, qui fait perdre le plus de poids. En quelques semaines, j’avais déjà les cuisses et les fesses qui avaient fondu. Je ne fais pas de rampe ni de « bowl » (module en forme de bol), mais j’ai vu les résultats sur mes copines : elles se sont tonifié tout le corps, même le haut, car on se sert beaucoup des bras. Le skate permet de travailler l’équilibre, la coordinati­on, et donne de l’assurance. Quand on s’engage pour faire une figure, il faut y aller à fond. Cette assurance, je l’ai aussi acquise dans la vie : grâce au skate, je fonce ! La culture qui va avec me plaît : les codes vestimenta­ires, les films, la musique, l’art. Le seul bémol, c’est le côté un peu garçon manqué des skateuses. Moi, j’ai toujours une touche girly dans ma tenue. Et mes potes apprécient ! l

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France