Cosmopolitan (France)

SMARTPHONE : AMI OU ENNEMI DU COUPLE?

Avant, on était deux, maintenant, on est quatre : lui, nos téléphones et moi…

- Par Azza Kamaria et Florence Trédez

J’habite à Marseille et David à Paris. Mon smartphone est ce que j’ai de plus cher, puisqu’il me relie à lui. On s’écrit toute la journée, des petits textos pour se dire qu’on s’aime. Le matin, il m’arrive même de lui demander son avis avant de sortir : « Je mets le pull bleu ? » Et lui m’envoie ses bolognaise­s maison pour me faire goûter. Alors le jour où on me vole mon portable, je deviens folle. D’autant que je n’ai pas appris son numéro par coeur. Je suis en panique, tout d’un coup, je suis sans lui, perdue. Et puis je reviens à la raison… Et à la maison. Merci Facebook.

Ella, 23 ans

Je bosse depuis trois ans dans une boîte de prod. La première chose qu’on me confie, c’est un portable aux frais de la maison, mais je dois être joignable h24… Du coup, voilà l’engin dégainé sur la table du restau, posé près du lit quand je dors, et à portée de main sous la douche. Célibatair­e, je gère, mais depuis huit mois que je suis en couple, j’ai vraiment l’impression de faire un ménage à trois. Lui, moi et mon portable… Un soir, on fait l’amour, et mon portable (que j’ai placé sous l’oreiller) sonne. C’est encore mon boss, à 23 heures ! Je réponds, sous le regard halluciné de mon copain. Qui plie bagage ! Je dois choisir. Je tiens à lui, mais à mon travail aussi. On fait un deal : je renégocie avec mon boss les heures auxquelles on peut me joindre, mais en période de rush, mon copain doit faire preuve de souplesse.

Hélèna, 24 ans

On est tous les deux très tête en l’air. Il oublie les trucs prévus à deux, je zappe l’anniversai­re de sa mère ou la soirée entre copains… L’applicatio­n « Couples » a changé notre vie. Elle nous permet de nous organiser. On a aussi géolocalis­é nos adresses de restaus préférés, on stocke des vidéos ou des photos de nos moments à deux, on s’envoie des petits dessins… Le meilleur ? Le « thumbkiss », le baiser virtuel.

Anissa, 22 ans

Aujourd’hui, un iPhone, c’est carrément devenu une extension du bras pour beaucoup. Perso, je ne ressens pas ce besoin d’être toujours connectée. Mais Chéri est dans la norme. Son portable, c’est comme le feu pour l’homo sapiens : vital. Et c’est cette vision de la technologi­e qui a failli déclencher la Troisième Guerre mondiale dans le salon. Un matin, à moitié réveillée, j’ai renversé mon café sur son si précieux « gadget ». J’ai eu droit à une terrible crise de nerfs qui a duré une bonne demi-heure. Depuis, je fais hyper gaffe. Mais ça m’a fait découvrir une facette de l’homme qui m’a un peu refroidie.

Marion, 30 ans

Dès qu’on monte ensemble dans une voiture, la dispute démarre avant le moteur. Non, il faut prendre par là ! Mais si, je te dis, c’est un raccourci ! On se met à hurler. Ou alors on boude. Depuis qu’on sait se servir du GPS de nos smartphone­s, ça va mieux. Mais où Laurent a

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France