Le clean ex­press

Cosmopolitan (France) - - SPÉCIAL MINCEUR -

En sui­vant ce De­tox Day, on ne cherche pas à perdre du poids mais à an­nu­ler les faux pas de la veille en éli­mi­nant toutes les toxines qui fa­tiguent le foie. Nos conseils : cui­sine, pré­sen­ta­tion, choix des ali­ments – sur­tout ceux qui sti­mulent la fonc­tion hé­pa­tique –, tout est im­por­tant. Un peu plus com­pli­qué que de dé­chi­rer un sa­chet pro­téi­né, mais réel­le­ment ef­fi­cace.

On soigne la pré­sen­ta­tion, donc on sort un jo­li bol, et on pré­pare une sa­lade de pam­ple­mousse + ki­wi + poire + le jus d’un de­mi-ci­tron + une cuille­rée à ca­fé de miel + des amandes + des pe­tits cubes de gin­gembre frais. À ac­com­pa­gner d’une in­fu­sion de ma­té non su­crée, idéale pour stop­per les frin­gales de la ma­ti­née. À no­ter : Les sa­veurs acides sti­mulent la fonc­tion hé­pa­tique. Les sa­veurs amères (gin­gembre) ont une ac­tion diu­ré­tique.

Au pe­tit déj :

Des pro­téines : 150 g de pois­son blanc ou de pou­let sans la peau + lé­gumes de sai­son cuits al dente + trois cuille­rées à soupe de cé­réales comme le qui­noa ou du riz sau­vage, ou une tranche de pain com­plet. À no­ter : Ce n’est pas parce qu’on mange light qu’on doit se dis­pen­ser de cui­si­ner. Une idée fa­cile à réa­li­ser ? Un

Au dé­jeu­ner : mor­ceau de ca­billaud en pa­pillote + une cuille­rée d’huile d’olive, le tout cuit à la va­peur.

Une com­pote mai­son : deux pommes + cinq pru­neaux + quelques gouttes de ci­tron + un peu de can­nelle. Mixer le tout. À no­ter : Obli­ga­toire pour ne pas cra­quer le soir.

Au goû­ter :

Une soupe mi­so + une as­siette de pro­téines vé­gé­tales comme des len­tilles avec un avo­cat mûr. À no­ter : On ne s’en­dort ja­mais avec la faim au ventre.

Au dî­ner :

Coups de pouce

Les ti­sanes di­ges­tives : Deux mugs, l’un à 10 heures, l’autre à 16 heures, à base de sauge, thym, fe­nouil, ro­ma­rin, anis ou en­core une bois­son drai­nante. Au choix : Thé Pu-Erh, Ba­jiao, Thés de La Pa­gode ; Di­ges­tion, Mé­lis­sane ; Le Car­ré des Simples ; Ti­sane Bio, Di­ges­tive, Nos Plantes ont du Ta­lent. Ou en­core : Ké­tos­lim Drai­neur, Bio­cyte ; So­ba­cha Drai­neur, VO Li­fe­style ; Tops­lim, Oe­no­biol.

Se cou­cher une heure plus tôt : In­dis­pen­sable pour com­plé­ter cette jour­née al­lé­gée et pour remettre l’or­ga­nisme dans les star­ting-blocks.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.