Cosmopolitan (France)

La ligne sûre

-

Notre mantra à vie : tous les régimes dont la priorité est de faire maigrir vite sont des échecs. En revanche, s’ils entraînent un rééquilibr­age progressif de notre alimentati­on, avec un regard bienveilla­nt sur notre personne, nos envies, nos limites, c’est un succès. Donc pas besoin de supprimer à vie les profiterol­es, on sait se faire plaisir de temps en temps.

Pour tenir trois mois, et plus si affinités, il faut être inventif. Exemples : un jus de citron pressé + une tasse de Sobacha (du sarrasin torréfié au goût de noisette, en magasin bio) + un mix de deux jus de fruits (myrtilles/pomme ou kiwi/pamplemous­se…) + une galette de sarrasin. Ou bien, à la place de la galette, un bol de flocons d’avoine avec amandes, noisettes, miel et fruits frais. Ou encore, un smoothie chocolat noir en poudre/banane/lait d’amande + thé vert à volonté. À noter : La recette de la galette au sarrasin, parce que c’est moins cher de les faire soi-même et de les conserver. Mixer 40 g de farine de sarrasin + 40 g de farine de riz + 250 ml de lait végétal + une pincée de sel. C’est prêt, plus qu’à faire cuire dans la poêle. Pas folle du petit déj ? On privilégie la petite collation de 11 heures : un fruit frais + une poignée d’amandes.

Au petit déj :

La base, c’est du solide pour tenir tout l’après-midi. Une entrée crue ou cuite + une assiette où réunir une protéine animale ( poisson ou viande blanche) + des céréales + des légumes de saison. Dessert : une petite tarte aux fruits cuits.

Au déjeuner : Au goûter : La note sucrée de la journée, des fruits séchés, des fruits frais, une poignée d’amandes. Ou bien

un vrai goûter avec une tartine de pain complet toasté + quatre carrés de chocolat noir + une boisson chaude. Sympa aussi, la galette de sarrasin avec une cuillerée à soupe de confiture.

Le principe, un repas pas trop copieux. Légumes + graines germées + au choix : un poisson, une volaille ou une omelette blanche avec des herbes + un caviar végétal (voir la recette plus haut). Et, pour la minute de réconfort, compote ou pomme au four à la cannelle et au chocolat noir. À noter : On compte douze heures entre le dîner et le petit déjeuner du lendemain, c’est le timing idéal pour que l’organisme « se décrasse ». Si on dîne à 19 heures, on sera dans le bon timing pour le petit déj de 7 heures. Sinon, on adapte selon son rythme de vie : 20 heures/8 heures… Et en cas de dîner tardif ? Au réveil, on patiente jusqu’à 10 heures du mat pour s’offrir un ou deux fruits frais de saison + une poignée d’amandes.

Au dîner :

Coups de pouce

Mieux mâcher. En dix minutes, il est impossible pour notre organisme d’assimiler. Il faut donc mastiquer, broyer nos aliments ! Idéalement entre vingt et cinquante fois. Les effets sont automatiqu­es : en mangeant plus lentement, on mange moins. Et en plus, on évite la petite gonflette du ventre.

La qualité plutôt que la quantité. Un paquet de chips, c’est léger en bouche, c’est mauvais pour la ligne et en plus, ça ne nourrit pas. Mieux vaut deux carrés de bon chocolat avec du goût, ou une poignée de noix que l’on mâche lentement. C’est l’assurance de ne pas avoir faim une heure plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from France