Cosmopolitan (France)

Quand on s’achète une robe

-

Arthur, mon amoureux depuis un an. Flash back, deux ans avant : larguée du jour au lendemain, je m’inscris sur un site de rencontres, puis un deuxième. Et au lieu d’after works et de soirées dehors, je file chez moi pour voir si mon profil ultra peaufiné fait du bon boulot. Oui, je me fais draguer : « C’est quoi ton film préféré ? – “Le Parrain”. – Jamais vu. Moi c’est “Taken 3”. » En six mois, quatre hommes, quatre fiascos. Mais je m’acharne, je m’énerve, pourquoi je ne trouve personne moi ? Jusqu’à ce jour où je comprends que je rentre chez moi pour rencontrer un homme… au lieu de sortir. Que je reste les yeux baissés sur un écran… au lieu de guetter qui passe. Que je parle d’abord à un homme, et que je le vois après. Mais la rencontre, c’est juste le truc inverse ! Stop. Je désactive tous mes comptes. Arthur ? Dans la rue, un jour de pluie.

Aurélie, 28 ans

OMG ! Est- ce qu’on a vraiment demandé à Google : « Pourquoi la Lune a des trous ? » À moi le réel ! Google c’est génial, et je ne vais pas remonter de la cave les douze volumes de l’Encyclopéd­ie à chaque fois que je me pose une question. Mais je sais maintenant qu’il est bon d’interroger aussi son entourage, avant Google. Un jour, après avoir vu « Rocco et ses frères », je pianote sur mon ordi à la recherche d’infos sur Delon. Ma grand-mère, dans les parages, s’étonne : « Mais demandemoi, je l’ai connu Delon, il venait déjeuner chez Petrus, où j’étais serveuse. » Je la suis chez elle, où elle retrouve la photo : elle et Delon, enlacés, lui tout sourire face à ma grandmère. Ça vaut toutes les Google images du monde. En mode geek, ça donne : Mariage de notre meilleure amie. On s’inscrit sur tous les sites de ventes privées pour dénicher THE robe. Qui arrive le jour prévu. Mais le bleu marine est en réalité bleu canard, et le décolleté

DES APPLICATIO­NS DONT ON POURRAIT SE PASSER

Manon, 23 ans

dans le dos fait des plis. Et c’est parti pour le bon de retour, le dépôt à la poste, le remboursem­ent qui traîne… Sans parler des nouveaux spams qui pourrissen­t notre boîte mail, alors qu’on avait bien coché sur tous les sites de vente la case « Ne faites pas tourner mon mail à la terre entière merci ». #fail. À moi le réel ! Pourquoi les sites de vente en ligne explosent ? Les boutiques blindées comme un concert de Beyoncé le samedi, les vendeuses qui poussent toujours vers le plus cher, ça finit par rebuter. Pourtant, après une bonne année à n’acheter mes fringues que sur le Net, j’ai envie d’un truc tout naturel : flâner dans les rayons, palper les tissus, écouter l’avis d’une amie. Du coup, je m’inscris aux braderies organisées par des copines ou des blogueuses. On se retrouve en bande de filles, on prend le thé, on échange des adresses, et pas que de fringues, de boulot aussi. Et quand j’essaie une robe, je sais que les commentair­es sont plus sincères. Si elles me disent : « Ça te va super », j’achète sans plus me poser de questions.

Anna, 26 ans

Newspapers in French

Newspapers from France