Cosmopolitan (France)

Ça, je le fais mieux que tout le monde…

-

★ Reconnaîtr­e un morceau de Céline Dion en seulement deux notes. ★ M’endormir pendant un film et faire croire que je l’ai vu en entier. ★ Boire à la bouteille allongée sans en mettre partout. ★ Rassurer mon banquier, même si je ne crois pas un mot de ce que je raconte. ★ Rattraper une recette vouée au drame en ajoutant des ingrédient­s au hasard. ★ Tomber pile sur la dernière paire d’escarpins en 37,5 de la boutique. ★ Distinguer un Dragibus noir d’un Dragibus jaune sans regarder. qui reçoit toujours des excuses bidon quand elle propose un café, du style « pas possible, j’ai poney entre 10 et 16 », « ça aurait été avec plaisir mais je dois passer au pressing » ou carrément « désolée, je suis de trop bonne humeur aujourd’hui » ? Pour me sentir bien, il faut que je m’en donne les moyens, alors pour commencer, interdicti­on formelle de me plaindre. L’avis de la psy : « Souvent, lorsqu’on se plaint sans cesse, c’est que l’on se connaît mal, que l’on a accepté des choses que l’on ne souhaitait pas dans un souci de ne pas déplaire ou par peur de dire non. Regarder les choses en face, être plus autonome, savoir se dégager du désir de l’autre permet de s’affirmer davantage, d’être acteur de sa vie. »

Je me fais plaisir

Normalemen­t, on ne s’offre pas de cadeaux. Et pourquoi, d’ailleurs ? Moi, j’ai décidé de m’inventer une nouvelle tradition : tous les mois, je m’achète un petit truc qui m’a fait flasher, et je demande même un papier cadeau. On dit que pour qu’une relation tienne, il faut savoir entretenir la flamme. Or la seule et unique personne que je vais devoir supporter et aimer jusqu’à la fin de mes jours, c’est moi. Alors je me prouve mon amour. Et ce mois-ci, c’est grâce à une paire d’escarpins rouges. L’avis de la psy : « Se faire plaisir améliore l’humeur, permet d’évacuer un peu de stress. C’est un geste de générosité envers soi-même. Sortir de son quotidien, ne pas faire passer le plaisir des autres constammen­t avant le sien apparaît ainsi déterminan­t pour s’octroyer un moment de liberté. Parce qu’après tout, on le mérite bien ! »

Je m’exprime

Si j’ai un problème, j’en parle. Que ce soit à un psy, à mes copines, à mon mec, à ma mère ou à mon chat, il faut que ça sorte. Personne n’a jamais retrouvé le moral en le laissant macérer dans ses chaussette­s, roulées en boule dans le fond d’un tiroir. Alors je prends mon courage à deux mains, et je me lance. Parfois, rien qu’en parlant, on trouve des solutions aux- quelles on n’avait pas pensé avant. Moi, quand je n’ai pas la forme, je prends une feuille et je note précisémen­t ce qui ne va pas, ça m’aide à y voir plus clair. L’avis de la psy : « La parole et l’écoute ont un pouvoir libérateur. En mettant des mots sur ce que l’on vit, on parvient à prendre du recul, à moins se laisser déborder ou écraser par des émotions parfois paralysant­es. Lorsqu’on parle, on s’entend dire. C’est la condition essentiell­e à une meilleure connaissan­ce et acceptatio­n de sa propre personne. Et c’est le gage d’une meilleure estime de soi. »

Je récompense mes eforts, pas mes succès

Avant de devenir le père de Mickey, Walt Disney a été rédacteur dans un journal et a été renvoyé pour « manque d’imaginatio­n ». Les agents conseillai­ent à Marilyn Monroe une carrière de secrétaire plutôt que d’actrice. Et pourtant, aucun des deux n’a jamais renoncé. Alors je prends exemple ! Je me félicite de mes efforts et je porte un toast à chaque « mini-victoire ». Je vous assure que clamer « À ce paquet de Haribo qui a louché sur mon bureau toute la journée sans que je le touche une fois ! » en brandissan­t fièrement une verveine, à 23 heures, seule, dans le noir, ça fait un bien fou. L’avis de la psy : « La confiance en soi se consolide en osant s’exposer et en prenant certains risques comme ceux d’être critiqué, d’échouer… On a tous le droit à l’erreur et il faut se l’autoriser pour aller de l’avant et s’aventurer en terre inconnue. C’est davantage le parcours que la destinatio­n ou le résultat qui importe. Être stimulé par la recherche et la découverte plutôt que par la réussite est plus productif et moins angoissant. Parfois on gagne, parfois on perd, mais l’important, c’est de tenter et de faire de son mieux. » Merci à Stéphanie Frémont, psychologu­e à Paris, d’avoir participé à cet article.

l

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France