Cosmopolitan (France)

Sur le cinéma

-

J’ai toujours eu envie de faire des films qui parlaient

de notre part boiteuse. De ces valeurs normées et aliénantes, comme l’hétérosexu­alité ou le travail salarié en entreprise. On croit que ça épanouit, mais ça

n’épanouit pas. Boucles brunes, sourire tendre, totalement raccord avec son image à l’écran, il attend à la terrasse d’un café parisien sans se soucier du regard des passants qui hésitent à le reconnaîtr­e. Un acteur bien dans sa ville dont l’idée de jouer à la star ne l’effleure même pas. L’ex-compagnon de Valérie Donzelli, présent dans tous ses films, de « La guerre est déclarée » à « Marguerite et Julien », une histoire d’amour incestueus­e présentée à Cannes, incarne souvent à l’écran des jeunes gens sensibles au look d’éternel ado. Dans « les Bêtises », un premier film à l’humour absurde à la fois drôle et émouvant, il est François Louis, un jeune homme né sous X en quête de sa mère biologique. Tout finira par une grande fête remplie de personnage­s ubuesques avec Jérémie Elkaïm reprenant « les Bêtises » de Sabine Paturel au micro. Un grand moment pour l’acteur-scénariste, en couple avec Anaïs Demoustier (« C’est sorti sur internet ? Vous me l’apprenez ! Je me suis coupé de tout ça… ») qui tournera deux films cet été, et avoue vouloir désormais se consacrer plus activement à sa carrière. Rien de bête, en tout cas, chez lui.

l « Les Bêtises », de Rose et Alice Philippon, avec Jérémie Elkaïm et Sara Giraudeau, en salle le 22 juillet. « Marguerite et Julien », de Valérie Donzelli, en salle le 30 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France