Cosmopolitan (France)

SRI LANKA L’ASIE EN DOUCE

Avec le nouvel itinéraire « Ceylan magique » by Club Med, je collection­ne temples bouddhiste­s, plantation­s de thé et plages de cocotiers à mon rythme. Suivez le guide !

-

Le Sri Lanka, Ceylan de son ancien nom, est une île suspendue à la pointe sud de l’Inde, à 13 h 30 de vol de Paris. Avec le nouveau circuit « Ceylan magique » by Club Med, je découvre les plus beaux sites en petit groupe (24 personnes maximum), avec un guide local francophon­e, et je fais escale dans des hôtels de charme 3* ou 4*. Au menu de mes aventures… Je plonge dans l’histoire de l’île au fil des anciennes capitales royales, aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Anuradhapu­ra, Sigiriya, Polonnaruw­a : dressant leurs palais en ruines et leurs jardins exubérants au coeur de la jungle, ces cités racontent une épopée remontant au VIe siècle avant J.-C. Celle du prince Vijaya, fils légendaire d’un lion, quitta l’Inde pour s’établir sur l’île avec ses compagnons. Le nom de Ceylan viendrait d’ailleurs de simha, le lion. Un moment d’émotion ? La fresque des Demoiselle­s, peinte sur la roche rouge de la forteresse perchée de Sigiriya. Elle représente un cortège de nobles dames et de suivantes portant en offrande des fleurs de lotus… Je pars pour un safari en jeep dans le parc national de Minneriya, installé autour d’un immense réservoir d’eau qui se remplit à chaque mousson. À la saison sèche, les éléphants viennent s’y abreuver et s’y baigner. Il y a aussi des singes, des échassiers et des dizaines d’espèces d’oiseaux. C’est le moment de sortir mes jumelles ! Je me balade en char à boeufs entre rizières et villages de campagne. J’apprends à reconnaîtr­e la vanille, la cannelle, le gingembre, la citronnell­e au beau jardin d’épices de Matale. Et je remonte l’impression­nante allée de palmiers royaux du parc botanique de Peradeniya. Le dimanche, les mariés posent pour la photo entre les pelouses manucurées et les buvettes… Je grimpe dans le train qui relie Kandy aux Hautes Terres, à travers les vertes collines plantées de théiers : étape à la plantation pour une dégustatio­n dans les règles, puis visite du village d’altitude de Nuwara Eliya, au charme british suranné. Je découvre les grottes

aux 112 statues de Bouddha de Dambulla,

et je brûle un bâton d’encens au temple de la Dent sacrée de Kandy. C’est ici, dit la légende, qu’est conservée l’une des dents de Bouddha, arrivée sur l’île il y a 1700 ans, dissimulée dans les cheveux d’une princesse. Tous les bouddhiste­s doivent s’y rendre au moins une fois dans leur vie en pèlerinage. Je termine le voyage en beauté dans un resort 4* de Negombo, sur une belle plage de sable doré liserée de cocotiers. Pour être franche, je n’ai pas du tout envie de rentrer à la maison… Ça tombe bien : le Club Med me propose de prolonger mon séjour dans une villa sur pilotis aux Maldives. Après tout, ce n’est qu’à 1h30 de vol ! De mai à novembre 2017, je réserve mon circuit accompagné 11 jours/ 8 nuits à partir de 1 890 € par adulte (ou 1 290 € par enfant 12/7 ans minimum) en pension complète, vol AR Paris-Colombo inclus. Infos et réservatio­ns par tél : 0 810 802 810 ou sur circuits-clubmed.fr.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France