SRI LAN­KA L’ASIE EN DOUCE

Avec le nou­vel iti­né­raire « Cey­lan ma­gique » by Club Med, je col­lec­tionne temples boud­dhistes, plan­ta­tions de thé et plages de co­co­tiers à mon rythme. Sui­vez le guide !

Cosmopolitan (France) - - TOURISME -

Le Sri Lan­ka, Cey­lan de son an­cien nom, est une île sus­pen­due à la pointe sud de l’Inde, à 13 h 30 de vol de Pa­ris. Avec le nou­veau cir­cuit « Cey­lan ma­gique » by Club Med, je dé­couvre les plus beaux sites en pe­tit groupe (24 per­sonnes maxi­mum), avec un guide lo­cal fran­co­phone, et je fais es­cale dans des hô­tels de charme 3* ou 4*. Au me­nu de mes aven­tures… Je plonge dans l’his­toire de l’île au fil des an­ciennes ca­pi­tales royales, au­jourd’hui clas­sées au patrimoine mon­dial de l’Unes­co. Anu­radha­pu­ra, Si­gi­riya, Po­lon­na­ru­wa : dres­sant leurs pa­lais en ruines et leurs jar­dins exu­bé­rants au coeur de la jungle, ces ci­tés ra­content une épo­pée re­mon­tant au VIe siècle avant J.-C. Celle du prince Vi­jaya, fils lé­gen­daire d’un lion, quit­ta l’Inde pour s’éta­blir sur l’île avec ses com­pa­gnons. Le nom de Cey­lan vien­drait d’ailleurs de sim­ha, le lion. Un mo­ment d’émo­tion ? La fresque des De­moi­selles, peinte sur la roche rouge de la for­te­resse per­chée de Si­gi­riya. Elle re­pré­sente un cor­tège de nobles dames et de sui­vantes por­tant en of­frande des fleurs de lo­tus… Je pars pour un sa­fa­ri en jeep dans le parc na­tio­nal de Min­ne­riya, ins­tal­lé au­tour d’un im­mense ré­ser­voir d’eau qui se rem­plit à chaque mous­son. À la sai­son sèche, les élé­phants viennent s’y abreu­ver et s’y bai­gner. Il y a aus­si des singes, des échas­siers et des di­zaines d’es­pèces d’oi­seaux. C’est le mo­ment de sor­tir mes ju­melles ! Je me ba­lade en char à boeufs entre ri­zières et vil­lages de cam­pagne. J’ap­prends à re­con­naître la va­nille, la can­nelle, le gin­gembre, la ci­tron­nelle au beau jar­din d’épices de Ma­tale. Et je re­monte l’im­pres­sion­nante al­lée de pal­miers royaux du parc bo­ta­nique de Pe­ra­de­niya. Le di­manche, les ma­riés posent pour la photo entre les pe­louses ma­nu­cu­rées et les bu­vettes… Je grimpe dans le train qui re­lie Kan­dy aux Hautes Terres, à tra­vers les vertes col­lines plan­tées de théiers : étape à la plan­ta­tion pour une dé­gus­ta­tion dans les règles, puis vi­site du village d’al­ti­tude de Nu­wa­ra Eliya, au charme bri­tish sur­an­né. Je dé­couvre les grottes

aux 112 sta­tues de Boud­dha de Dam­bul­la,

et je brûle un bâ­ton d’en­cens au temple de la Dent sa­crée de Kan­dy. C’est ici, dit la lé­gende, qu’est conser­vée l’une des dents de Boud­dha, ar­ri­vée sur l’île il y a 1700 ans, dis­si­mu­lée dans les che­veux d’une prin­cesse. Tous les boud­dhistes doivent s’y rendre au moins une fois dans leur vie en pè­le­ri­nage. Je ter­mine le voyage en beau­té dans un re­sort 4* de Ne­gom­bo, sur une belle plage de sable do­ré li­se­rée de co­co­tiers. Pour être franche, je n’ai pas du tout en­vie de ren­trer à la mai­son… Ça tombe bien : le Club Med me pro­pose de pro­lon­ger mon sé­jour dans une villa sur pi­lo­tis aux Mal­dives. Après tout, ce n’est qu’à 1h30 de vol ! De mai à no­vembre 2017, je ré­serve mon cir­cuit ac­com­pa­gné 11 jours/ 8 nuits à par­tir de 1 890 € par adulte (ou 1 290 € par en­fant 12/7 ans mi­ni­mum) en pen­sion com­plète, vol AR Pa­ris-Co­lom­bo in­clus. In­fos et ré­ser­va­tions par tél : 0 810 802 810 ou sur cir­cuits-club­med.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.