Cosmopolitan (France)

LES NOUVELLES STYLISTES Les créatrices prennent le pouvoir… Et ça fait du bien !

- Par Sophie Billaud

AAprès des années de règne masculin, la donne est en train de changer sur la planète fashion. Maria Grazia Chiuri devient la toute première directrice artistique de la maison Dior, Bouchra Jarrar prend la relève d’Alber Elbaz chez Lanvin, Nadège Vanhée-Cybulski crée les lignes d’Hermès, Christine Phung dessine des collection­s pour Leonard, Christelle Kocher bouscule les codes avec ses défilés créatifs et décomplexé­s… Une nouvelle ère en rapport avec les attentes des femmes ? Zoom sur les marques à suivre.

UNE MODE PLUS RÉALISTE Quelle différence y a-t-il entre un vêtement dessiné par un homme et par une femme ? La réponse de Nathalie Rozborski, directrice mode chez NellyRodi, est sans appel : « Les créateurs ont une vision complèteme­nt fantasmée de la femme ! Ils ne puisent pas leur inspiratio­n dans le quotidien, qui est pour eux anti sexy… Les robes à sequins, les jupes en vinyle, ça en jette, mais quelle femme s’habille comme ça dans la vraie vie ? » À l’inverse, les créatrices seraient plus connectées aux enjeux du vestiaire féminin : « Elles imaginent la tenue sur elles avant de la créer. Puis elles la font essayer à des amies, des soeurs… Le processus est plus honnête. » Christine Phung confirme : « Avant de dessiner un vêtement, je projette un désir d’acheter. Ensuite je pense à son usage : est-ce que je peux m’asseoir, courir, me baisser, monter les escaliers ? » Un processus qu’elle a intégré lors de son tout premier stage, chez Sonia Rykiel : « Elle préférait par exemple les cols en V, beaucoup plus pratiques que les cols roulés qui nous décoiffent lorsqu’on les enlève. » L’avantage des créatrices ? Grâce à « leur vision pragmatiqu­e, minimalist­e et fonctionne­lle de la mode », elles savent d’instinct ce que les femmes ont envie de porter.

LES MARQUES QUI MONTENT Le point commun entre Koché, Wanda Nylon, RA+RE, Pantheone, Sézane et Amélie Pichard ? Des labels à succès, dirigés par des femmes ! Et pas besoin de s’appeler Gisele

 ??  ?? La hype du streetwear. Le retour de la culotte.
La hype du streetwear. Le retour de la culotte.

Newspapers in French

Newspapers from France