BRON­ZER #OKLM

Vrai ou faux ? 8 choses à sa­voir pour avoir tout bon sur les so­laires.

Cosmopolitan (France) - - SOMMAIRE - Par Em­ma­nuelle Lannes. Pho­tos Em­ma­nuelle Hau­guel. Réa­li­sa­tion vi­suelle Do­mi­nique Évêque.

Vrai ou faux ? 8 choses à sa­voir pour avoir tout bon sur les so­laires. Par Em­ma­nuelle Lannes.

Le so­laire rend la peau grasse

C’est vrai : Les filtres in­dis­pen­sables aux so­laires sont li­po­philes. Donc, plus on veut des SPF éle­vés, plus il faut de gras. … mais bonne nou­velle : Cet été, grâce à un mix in­édit d’écrans mi­né­raux, de pig­ments et de si­li­cones, les la­bos pro­posent des for­mules light avec un SPF cos­taud ! On évite ain­si la peau qui brille, les pores comme gros­sis à la loupe, et les bou­tons en fin de sé­jour. LES BONS GESTES On hy­drate la peau avec un sé­rum ou un fluide hy­dra­tant avant d’ap­pli­quer ces nou­veaux so­laires qui offrent une pro­tec­tion ca­non et des ac­tifs per­fec­teurs de peau. Puis on étire le pro­duit sur le cou avec une éponge ou un pin­ceau. Un peu de mas­ca­ra wa­ter­proof sur les cils, et là fran­che­ment, on sort de la pro­tec­tion an­ti-glam. Sur la liste : Base Maes­tro UV50, Ar­ma­ni ; Nude Touch SPF 50+, Pho­to­derm, Bio­der­ma ; Flo­ra So­la­ris SPF 20, Sa­no­flore ; Gel-Fluide lé­ger Sen­si­tive SPF 50+, Day­long ; CC Cream Uni Skin SPF 30, Payot.

Les pro­duits so­laires pol­luent

C’est vrai : Les filtres pro­tègent mieux la peau que l’en­vi­ron­ne­ment. … mais bonne nou­velle : Le zinc est au­jourd’hui l’un des filtres les moins pol­luants du mar­ché, et il vient d’être au­to­ri­sé en Eu­rope comme fac­teur de pro­tec­tion so­laire, sans risque d’agres­sion sur le mi­lieu ma­rin. On le trouve dé­jà chez État Pur, une marque su­per éthique, qui ne fe­rait pas de mal à une algue. Il n’em­pêche, les grands la­bos se se­couent aus­si pour trou­ver d’autres so­lu­tions : – chez Avène, une for­mu­la­tion eco­friend­ly pour ré­duire l’im­pact des so­laires et de leur toxi­ci­té sur les mi­croor­ga­nismes et les pois­sons ; – chez Shi­sei­do, une for­mule gé­niale qui s’ac­tive au contact de l’eau de mer et se trans­forme en film im­per­méable à l’eau et aux UV. Puis­qu’il ne se di­lue pas, il pol­lue moins. CQFD ; – chez Bio­therm, des filtres éco­res­pon­sables et une for­mule de base bio­dé­gra­dable à 96 %. Sans comp­ter les marques bio qui re­tirent de leurs for­mules pa­ra­ben, na­no­par­ti­cules ou huile de palme.

LES BONS GESTES On at­tend quelques mi­nutes après avoir mis son so­laire avant de sau­ter dans les vagues, le temps que les filtres se fixent sur la peau. Un autre geste en fa­veur de l’en­vi­ron­ne­ment : on ar­rête d’écra­ser ses mé­gots dans le sable. Sur la liste : Spray So­laire vi­sage & corps SPF 30, État Pur ; Sports BB SPF 50+, WetForce, Shi­sei­do ; Wa­ter­lo­ver Sun Milk, SPF 30, Bio­therm ; So­laire Spray SPF 30, Avène ; Cer­ti­fié bio et ve­gan, Lait So­laire UVBio.

0n bronze sous un pa­ra­sol

C’est vrai : Même à l’ombre, le sable ré­ver­bère entre 15 % et 30 % d’UV, ce qui est tou­jours moins que les 90 % sur la neige, mais quand même. … mais bonne nou­velle : Les la­bos viennent de dé­cou­vrir qu’on bronze mieux sous un pa­ra­sol ! Car la ré­ver­bé­ra­tion obéit à des lois op­tiques par­ti­cu­lières qui font qu’à l’ombre, le sol ou le sable ren­voient beau­coup d’UVB (ceux qui font mon­ter la mé­la­nine) et peu d’UVA (ceux qui at­taquent derme et épi­derme). Alors ? On sai­sit cette chance pour do­rer sans vieillir. LES BONS GESTES On gave sa peau de sé­rum an­ti­oxy­dant pour le vi­sage. Et pour le corps, huiles vé­gé­tales, ca­rotte ou avo­cat, riches en vi­ta­mine E. S’ex­po­ser ain­si per­met de ne conser­ver que les ef­fets « ca­ra­mé­li­sants » des UVB . Sur la liste : Spray Ci­ty Pro­tect InCel­lium, Es­the­derm ; Sé­rum C E Fe­ru­lic, SkinCeu­ti­cals ; Huiles de soin bio,

avo­cat ou ca­rotte, Flo­rame et Flo­res­sance ; Re-Ac­ti­va­ting Bo­dy Se­rum, Björk & Ber­ries, au Bon Mar­ché.

Une fois le so­laire ap­pli­qué, on est tran­quille

C’est faux : Il faut en re­mettre toutes les deux heures, et aus­si dès qu’on trans­pire ou qu’on sort de l’eau. … mais bonne nou­velle : Après avoir trou­vé d’autres res­pon­sables des taches et des ri­dules, tels que les dif­fé­rentes lon­gueurs d’onde, les in­fra­rouges et la lu­mière vi­sible, les la­bos ont mis au point des pro­duits pour se pro­té­ger en­core plus ef­fi­ca­ce­ment. LES BONS GESTES Pour toutes : un bon sé­rum plein de vi­ta­mines, ap­pli­qué sur peau propre, et avant le so­laire. On pro­fite aus­si de la sai­son des fruits et lé­gumes pour faire le plein en an­ti­oxy­dants. Pour les ob­ses­sion­nelles du teint par­fait : on mise sur les so­laires en­ri­chis en ac­tifs an­ti-in­fra­rouge ou an­ti-lu­mière vi­sible (c’est mar­qué des­sus !) pour s’as­su­rer une peau sans dé­fauts. Pour celles qui sont al­lées voir un der­ma­to pour ef­fa­cer des taches pig­men­taires : on opte pour un so­laire SPF 50, spé­cial mé­las­ma, conte­nant des filtres ca­pables de ré­flé­chir cette fa­meuse lu­mière vi­sible, res­pon­sable des ré­ci­dives. Sur la liste : Slow Âge, Vi­chy ; Mé­so­lift Sé­rum, Lié­rac ; Double Sé­rum, Cla­rins + Su­ni­fic Pre­mium SPF 30, Lié­rac ; Fluide Hâle Lu­mi­neux Sun Con­trol, Lan­cas­ter ; Pho­to­derm M SPF 50+, Bio­der­ma ; Brume So­laire an­ti-âge, UV-Bronze, Fi­lor­ga.

On brûle même sous l’eau

C’est vrai : On peut prendre des coups de so­leil quand on fait de la plon­gée : les UV tra­versent jus­qu’à 40 cm de pro­fon­deur sans fai­blir. … mais bonne nou­velle : De vraies in­no­va­tions ga­lé­niques sont pas­sées par là ! On for­mule même des so­laires « ve­ry wa­ter re­sis­tant » qui, tests à l’ap­pui, pro­tègent en­core après quatre bains de 20 min. Le se­cret ? Une concen­tra­tion mus­clée de si­li­cone, de po­ly­mères et de mo­lé­cules qui piègent les filtres so­laires à la sur­face de la peau et évitent leur di­lu­tion dans l’eau. LES BONS GESTES On ne se jette pas tête la pre­mière sans être « cou­verte », soit une ap­pli­ca­tion gé­né­reuse,10 min avant, le temps que les filtres se soient bien ré­par­tis sur le corps. En sor­tant de l’eau, on ne se sèche pas, on prend une douche, puis on ap­plique de nou­veau son so­laire, en écra­sant le soin avec la paume des mains pour une pro­tec­tion im­pec et un ef­fet frais. Ces for­mules tiennent bien, donc on rince soi­gneu­se­ment le soir avec un gel douche mi­cel­laire ou une huile la­vante re­li­pi­dante. Sur la liste : Fluide lac­té, Idéal So­leil SPF 50+, Vi­chy ; Brume So­laire SPF 50, ré­siste à l’eau, Mixa So­laire ; Hy­dra­fresh Pro­tect, Su­blime Sun, L’Oréal Pa­ris + Ge­lée Douche Mi­cel­laire Après-So­leil, Es­the­derm ; Huile

Mi­cel­laire, SVR To­pia­lyse ; Huile La­vante Re­li­pi­dante Xe­raCalm, Avène.

Le so­laire tache les vê­te­ments

C’est vrai : La plu­part des filtres sont jaune oran­gé par na­ture, ain­si que l’huile de ka­ran­ja sou­vent uti­li­sée pour boos­ter les SPF. … mais bonne nou­velle : Les la­bos tra­vaillent de­puis un mo­ment sur le cô­té non-trans­fert des so­laires en s’ins­pi­rant du ma­quillage. Leur se­cret ? Des si­li­cones vo­la­tiles qui plaquent le pro­duit sur la peau plu­tôt que sur le tee-shirt. LES BONS GESTES On laisse pé­né­trer son so­laire 20 min avant de s’ha­biller. Si­non on se pré­ci­pite sur cette ré­vo­lu­tion cos­mé­to : Ligne Pro­tect & Hy­drate, Ni­vea Sun. Cinq an­nées de re­cherche, neuf bre­vets et un « clo­thing pro­tec­tion com­plex » top se­cret. Ré­sul­tat : des agents an­ti-re­dé­po­si­tion pour évi­ter l’adhé­sion des filtres UV sur les tis­sus. Sur la liste : Vi­sage et dé­col­le­té, In­vi­sible Face Gel SPF 30, Lan­cas­ter ; Brume In­vi­sible So­laire Corps, Cli­nique ou Day­long.

Les patchs so­laires, ça marche

C’est vrai : En 2016, les la­bos La Roche-Po­say ont dis­tri­bué en pharmacie des patchs UV connec­tés fa­çon tat­toos gir­ly. On ins­tal­lait l’ap­pli My UV Patch sur son smart­phone, le tat­too cap­tait les UV et l’ap­pli me­su­rait en temps réel ce qu’on ab­sor­bait comme so­leil. Un car­ton ! … mais bonne nou­velle : Cet été, 15 000 My UV Patch se­ront of­ferts dès juin sur le site la­roche-po­say.fr ou don­nés pour l’achat du cof­fret en­fants Spray An­thé­lios. LES BONS GESTES On pro­gramme une alarme toutes les 30 min pour pen­ser à fi­ler à l’ombre et boire un grand verre d’eau. On consulte les ap­plis Io­ma A Moi, So­leil­risk ou in­dice-uv-gra­tuit. Quand l’in­dice UV se si­tue entre 7 et 12, c’est écran + cha­peau + lu­nettes de so­leil. Et tou­jours pré­voir un tee-shirt manches longues aux fibres tex­tiles an­ti-UV à en­fi­ler en cas de gros coup de chaud. En­fin, on adore ces bra­ce­lets sur les­quels on ap­plique la crème so­laire en même temps que sur le reste du corps. Lors­qu’ils virent au rouge, il est temps de ré­ap­pli­quer sa crème ou de fi­ler à l’ombre. Sur la liste : Bra­ce­lets an­ti-UV, Lan­cas­ter ; tee-shirt an­ti UV, noir ou rose fram­boise, De­cath­lon.

On ne risque rien der­rière la vitre de la voi­ture, de la chambre… C’est faux : La preuve, le bras gauche et la moi­tié du vi­sage d’un trans­por­teur sont plus hâ­lés que le reste du corps. … mais bonne nou­velle : Le meilleur ré­flexe pour se pro­té­ger, c’est de boire et man­ger en conti­nu des vi­ta­mines pro­tec­trices. LES BONS GESTES On s’offre en conti­nu jus frais, smoo­thies, sa­lades de ca­rottes, d’agrumes, de myr­tilles (même conge­lées) ou de fram­boises, bet­te­rave, poi­vrons ou chou rouge… Tout ce qui a de la cou­leur est bon pour la peau. On com­plète avec des gé­lules so­laires, 2 par jour, c’est mieux. À tes­ter aus­si : l’hi­bis­cus, aus­si an­tiin­flam­ma­toire qu’an­ti­oxy­dant, en ti­sanes ou en so­da 100 % na­tu­rel. Sur la liste : Cock­tail de plantes bio Coup de fouet à l’hi­bis­cus, Ch­ris­tophe Ro­bin ; Flör Hi­bis­cus, flor­drinks.com. Gé­lules So­laire In­ten­sif, Oe­no­biol, Res­ve­ra­trol ou Sol­gar.

As­sis­tante sty­lisme Ma­rion Re­noux. Ma­quillage Li­sa Le­grand, agence Air­port. Maillot Tom­my x Gi­gi Ha­did, tee-shirt noué sur les che­veux G-Ke­ro, bra­ce­let Ny­ny­bird.

As­sis­tante sty­lisme Ma­rion Re­noux. Coif­fure Oli­vier Le­brun pour Olab Pa­ris. Ma­quillage Li­sa Le­grand, agence Air­port. Tu­nique Puc­ci, col­lier et charms Do­do, b.o. Luj.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.