Cosmopolitan (France)

BRONZER #OKLM

Vrai ou faux ? 8 choses à savoir pour avoir tout bon sur les solaires.

- Par Emmanuelle Lannes. Photos Emmanuelle Hauguel. Réalisatio­n visuelle Dominique Évêque.

Vrai ou faux ? 8 choses à savoir pour avoir tout bon sur les solaires. Par Emmanuelle Lannes.

Le solaire rend la peau grasse

C’est vrai : Les filtres indispensa­bles aux solaires sont lipophiles. Donc, plus on veut des SPF élevés, plus il faut de gras. … mais bonne nouvelle : Cet été, grâce à un mix inédit d’écrans minéraux, de pigments et de silicones, les labos proposent des formules light avec un SPF costaud ! On évite ainsi la peau qui brille, les pores comme grossis à la loupe, et les boutons en fin de séjour. LES BONS GESTES On hydrate la peau avec un sérum ou un fluide hydratant avant d’appliquer ces nouveaux solaires qui offrent une protection canon et des actifs perfecteur­s de peau. Puis on étire le produit sur le cou avec une éponge ou un pinceau. Un peu de mascara waterproof sur les cils, et là franchemen­t, on sort de la protection anti-glam. Sur la liste : Base Maestro UV50, Armani ; Nude Touch SPF 50+, Photoderm, Bioderma ; Flora Solaris SPF 20, Sanoflore ; Gel-Fluide léger Sensitive SPF 50+, Daylong ; CC Cream Uni Skin SPF 30, Payot.

Les produits solaires polluent

C’est vrai : Les filtres protègent mieux la peau que l’environnem­ent. … mais bonne nouvelle : Le zinc est aujourd’hui l’un des filtres les moins polluants du marché, et il vient d’être autorisé en Europe comme facteur de protection solaire, sans risque d’agression sur le milieu marin. On le trouve déjà chez État Pur, une marque super éthique, qui ne ferait pas de mal à une algue. Il n’empêche, les grands labos se secouent aussi pour trouver d’autres solutions : – chez Avène, une formulatio­n ecofriendl­y pour réduire l’impact des solaires et de leur toxicité sur les microorgan­ismes et les poissons ; – chez Shiseido, une formule géniale qui s’active au contact de l’eau de mer et se transforme en film imperméabl­e à l’eau et aux UV. Puisqu’il ne se dilue pas, il pollue moins. CQFD ; – chez Biotherm, des filtres écorespons­ables et une formule de base biodégrada­ble à 96 %. Sans compter les marques bio qui retirent de leurs formules paraben, nanopartic­ules ou huile de palme.

LES BONS GESTES On attend quelques minutes après avoir mis son solaire avant de sauter dans les vagues, le temps que les filtres se fixent sur la peau. Un autre geste en faveur de l’environnem­ent : on arrête d’écraser ses mégots dans le sable. Sur la liste : Spray Solaire visage & corps SPF 30, État Pur ; Sports BB SPF 50+, WetForce, Shiseido ; Waterlover Sun Milk, SPF 30, Biotherm ; Solaire Spray SPF 30, Avène ; Certifié bio et vegan, Lait Solaire UVBio.

0n bronze sous un parasol

C’est vrai : Même à l’ombre, le sable réverbère entre 15 % et 30 % d’UV, ce qui est toujours moins que les 90 % sur la neige, mais quand même. … mais bonne nouvelle : Les labos viennent de découvrir qu’on bronze mieux sous un parasol ! Car la réverbérat­ion obéit à des lois optiques particuliè­res qui font qu’à l’ombre, le sol ou le sable renvoient beaucoup d’UVB (ceux qui font monter la mélanine) et peu d’UVA (ceux qui attaquent derme et épiderme). Alors ? On saisit cette chance pour dorer sans vieillir. LES BONS GESTES On gave sa peau de sérum antioxydan­t pour le visage. Et pour le corps, huiles végétales, carotte ou avocat, riches en vitamine E. S’exposer ainsi permet de ne conserver que les effets « caramélisa­nts » des UVB . Sur la liste : Spray City Protect InCellium, Esthederm ; Sérum C E Ferulic, SkinCeutic­als ; Huiles de soin bio,

avocat ou carotte, Florame et Floressanc­e ; Re-Activating Body Serum, Björk & Berries, au Bon Marché.

Une fois le solaire appliqué, on est tranquille

C’est faux : Il faut en remettre toutes les deux heures, et aussi dès qu’on transpire ou qu’on sort de l’eau. … mais bonne nouvelle : Après avoir trouvé d’autres responsabl­es des taches et des ridules, tels que les différente­s longueurs d’onde, les infrarouge­s et la lumière visible, les labos ont mis au point des produits pour se protéger encore plus efficaceme­nt. LES BONS GESTES Pour toutes : un bon sérum plein de vitamines, appliqué sur peau propre, et avant le solaire. On profite aussi de la saison des fruits et légumes pour faire le plein en antioxydan­ts. Pour les obsessionn­elles du teint parfait : on mise sur les solaires enrichis en actifs anti-infrarouge ou anti-lumière visible (c’est marqué dessus !) pour s’assurer une peau sans défauts. Pour celles qui sont allées voir un dermato pour effacer des taches pigmentair­es : on opte pour un solaire SPF 50, spécial mélasma, contenant des filtres capables de réfléchir cette fameuse lumière visible, responsabl­e des récidives. Sur la liste : Slow Âge, Vichy ; Mésolift Sérum, Liérac ; Double Sérum, Clarins + Sunific Premium SPF 30, Liérac ; Fluide Hâle Lumineux Sun Control, Lancaster ; Photoderm M SPF 50+, Bioderma ; Brume Solaire anti-âge, UV-Bronze, Filorga.

On brûle même sous l’eau

C’est vrai : On peut prendre des coups de soleil quand on fait de la plongée : les UV traversent jusqu’à 40 cm de profondeur sans faiblir. … mais bonne nouvelle : De vraies innovation­s galéniques sont passées par là ! On formule même des solaires « very water resistant » qui, tests à l’appui, protègent encore après quatre bains de 20 min. Le secret ? Une concentrat­ion musclée de silicone, de polymères et de molécules qui piègent les filtres solaires à la surface de la peau et évitent leur dilution dans l’eau. LES BONS GESTES On ne se jette pas tête la première sans être « couverte », soit une applicatio­n généreuse,10 min avant, le temps que les filtres se soient bien répartis sur le corps. En sortant de l’eau, on ne se sèche pas, on prend une douche, puis on applique de nouveau son solaire, en écrasant le soin avec la paume des mains pour une protection impec et un effet frais. Ces formules tiennent bien, donc on rince soigneusem­ent le soir avec un gel douche micellaire ou une huile lavante relipidant­e. Sur la liste : Fluide lacté, Idéal Soleil SPF 50+, Vichy ; Brume Solaire SPF 50, résiste à l’eau, Mixa Solaire ; Hydrafresh Protect, Sublime Sun, L’Oréal Paris + Gelée Douche Micellaire Après-Soleil, Esthederm ; Huile

Micellaire, SVR Topialyse ; Huile Lavante Relipidant­e XeraCalm, Avène.

Le solaire tache les vêtements

C’est vrai : La plupart des filtres sont jaune orangé par nature, ainsi que l’huile de karanja souvent utilisée pour booster les SPF. … mais bonne nouvelle : Les labos travaillen­t depuis un moment sur le côté non-transfert des solaires en s’inspirant du maquillage. Leur secret ? Des silicones volatiles qui plaquent le produit sur la peau plutôt que sur le tee-shirt. LES BONS GESTES On laisse pénétrer son solaire 20 min avant de s’habiller. Sinon on se précipite sur cette révolution cosméto : Ligne Protect & Hydrate, Nivea Sun. Cinq années de recherche, neuf brevets et un « clothing protection complex » top secret. Résultat : des agents anti-redépositi­on pour éviter l’adhésion des filtres UV sur les tissus. Sur la liste : Visage et décolleté, Invisible Face Gel SPF 30, Lancaster ; Brume Invisible Solaire Corps, Clinique ou Daylong.

Les patchs solaires, ça marche

C’est vrai : En 2016, les labos La Roche-Posay ont distribué en pharmacie des patchs UV connectés façon tattoos girly. On installait l’appli My UV Patch sur son smartphone, le tattoo captait les UV et l’appli mesurait en temps réel ce qu’on absorbait comme soleil. Un carton ! … mais bonne nouvelle : Cet été, 15 000 My UV Patch seront offerts dès juin sur le site laroche-posay.fr ou donnés pour l’achat du coffret enfants Spray Anthélios. LES BONS GESTES On programme une alarme toutes les 30 min pour penser à filer à l’ombre et boire un grand verre d’eau. On consulte les applis Ioma A Moi, Soleilrisk ou indice-uv-gratuit. Quand l’indice UV se situe entre 7 et 12, c’est écran + chapeau + lunettes de soleil. Et toujours prévoir un tee-shirt manches longues aux fibres textiles anti-UV à enfiler en cas de gros coup de chaud. Enfin, on adore ces bracelets sur lesquels on applique la crème solaire en même temps que sur le reste du corps. Lorsqu’ils virent au rouge, il est temps de réapplique­r sa crème ou de filer à l’ombre. Sur la liste : Bracelets anti-UV, Lancaster ; tee-shirt anti UV, noir ou rose framboise, Decathlon.

On ne risque rien derrière la vitre de la voiture, de la chambre… C’est faux : La preuve, le bras gauche et la moitié du visage d’un transporte­ur sont plus hâlés que le reste du corps. … mais bonne nouvelle : Le meilleur réflexe pour se protéger, c’est de boire et manger en continu des vitamines protectric­es. LES BONS GESTES On s’offre en continu jus frais, smoothies, salades de carottes, d’agrumes, de myrtilles (même congelées) ou de framboises, betterave, poivrons ou chou rouge… Tout ce qui a de la couleur est bon pour la peau. On complète avec des gélules solaires, 2 par jour, c’est mieux. À tester aussi : l’hibiscus, aussi antiinflam­matoire qu’antioxydan­t, en tisanes ou en soda 100 % naturel. Sur la liste : Cocktail de plantes bio Coup de fouet à l’hibiscus, Christophe Robin ; Flör Hibiscus, flordrinks.com. Gélules Solaire Intensif, Oenobiol, Resveratro­l ou Solgar.

 ??  ?? Assistante stylisme Marion Renoux. Maquillage Lisa Legrand, agence Airport. Maillot Tommy x Gigi Hadid, tee-shirt noué sur les cheveux G-Kero, bracelet Nynybird.
Assistante stylisme Marion Renoux. Maquillage Lisa Legrand, agence Airport. Maillot Tommy x Gigi Hadid, tee-shirt noué sur les cheveux G-Kero, bracelet Nynybird.
 ??  ??
 ??  ?? Assistante stylisme Marion Renoux. Coiffure Olivier Lebrun pour Olab Paris. Maquillage Lisa Legrand, agence Airport. Tunique Pucci, collier et charms Dodo, b.o. Luj.
Assistante stylisme Marion Renoux. Coiffure Olivier Lebrun pour Olab Paris. Maquillage Lisa Legrand, agence Airport. Tunique Pucci, collier et charms Dodo, b.o. Luj.

Newspapers in French

Newspapers from France