Cosmopolitan (France)

ON SE FAIT UNE TERRASSE ?

ELLES S’Y RETROUVENT APRÈS LE BOULOT, LE SHOPPING, LE CINÉ… POUR DÉBRIEFER, RIGOLER, OU SE CONFIER LEURS PETITES HISTOIRES.

- Par Martine Tartour, Manon Pibouleau et Jeanne Dulac. Photos Florent Drillon.

Elles s’y retrouvent après le boulot, le shopping, le ciné… pour débriefer, rigoler, ou se confier leurs petites histoires. Par Martine Tartour, Manon Pibouleau et Jeanne Dulac.

Sabrina et Sofia : Échanges de bons plans

La terrasse : C’est détente absolue. « Je suis canadienne, en résidence à Paris pour neuf mois en tant qu’artiste vidéo. J’ai connu Sofia au Canada, il y a quatorze ans, on a jamais perdu le contact. » Le sujet de discussion : Où trouver un bon resto à tapas ? Pour Sofia, c’est : « La Maison de Sara-Lî, 54, rue Ramey, Paris 18e. » L’addition : Moitié-moitié. « On ne va pas éplucher l’addition. » Les dragueurs : « Ce n’est pas une terrasse à drague ici. » Les portables : Dans la main pour Sofia : « Il ne me quitte jamais. » Quant à Sabrina : « Vu l’heure, ils dorment au Canada. »

Pauline et Élise : Mieux qu’au premier rang des défilés

La terrasse : C’est un spectacle. « On aime regarder les passants, les filles se font des looks, les serveurs sont beaux, on a décidé qu’ils étaient tous comédiens, et attendent le rôle de leur vie. C’est ce qu’on se raconte, ça nous fait marrer. » Le sujet de discussion : Le déménageme­nt de Pauline. « Je quitte Rennes, et je viens rejoindre Élise à Paris. » L’addition : « On s’invite. Mais si on est en fin de mois, chacune pour soi. Là, on a pris deux thés glacés, ça va pas nous ruiner. » Les dragueurs : « On est en couple ! » Les portables : Sur la table, « mais juste pour surveiller l’heure ».

Tania et Joanna : Après le sport, le réconfort

La terrasse : C’est un rituel. « Une fois par semaine après le yoga. On s’est rencontrée­s en faisant le cobra, il y a deux ans. » Un spritz pour Tania, une tequila sunrise pour Joanna : « Mais gaffe quand même, c’est traître ces trucs-là. » Le sujet de discussion : Le boss de Tania. « Faut que je me calme, on y passerait la soirée ! » L’addition : « On a un budget de 20 euros chacune. » Les dragueurs : « On se met à parler en anglais, ça les fait fuir. » Les portables : Sur la table, mais interdicti­on de répondre. Même si le fiancé de Joanna appelle. « C’est notre moment à nous. »

Caroline et Anne-Laure : Instagramm­er d’abord, déguster après

La terrasse : C’est un sas de décompress­ion. « On se fait plaisir. On a commandé un smoothie. » Le sujet de discussion : Surtout pas le travail ! « On est accros aux bons plans, restos, recettes, sport… vu qu’on vient toutes les deux d’une autre ville. On échange, on partage via Instagram. Dernière découverte : Chez Simone, 140, rue de Rivoli, un concept appart où on peut faire de la gym et prendre son petit déj comme à la maison ! » L’addition : « 10 € max. On se lâche le week-end. » Les dragueurs : « Bien reçus, mais jamais invités. » Les portables : Au bout de la main.

Gaétane et Juliette : Un avant-goût du week-end

La terrasse : « C’est le meilleur compromis entre buller dans un parc ou faire du shopping, on choisit de s’installer en terrasse. » Le sujet de discussion : « On fait quoi samedi soir ? » L’addition : « Comme les potins, les peines de coeur et les bonnes adresses, on la partage. » Les dragueurs : Faut voir. « Accepter un mec à notre table, pourquoi pas, mais… Évidemment, le look compte mais on accorde également de l’importance à son humour. » Les portables : Pas trop loin. « Un coup d’oeil au cas où une alerte tomberait. Depuis quelque temps, c’est hélas une triste réalité. »

Laura, Amandine et Iris : Déballage et papotage

La terrasse : Pour souffler. « On se pose là après cette braderie. » Des heures à fouiller dans les lots offerts par de grandes marques. « Les bénéfices vont à l’associatio­n Checkpoint, un centre de dépistage VIH, où on est bénévoles. » Le sujet de discussion : La grande question existentie­lle. « Faut qu’on se remette au sport ! » L’addition : Chacune paye son verre. « On se demandait si on avait faim pour commander une planche. À ce moment-là, on regarde les prix. » Les dragueurs : Bof ! Les portables : Dans le sac. « On est infirmière­s, on est là pour décompress­er. »

Joséphine et Manui : Les débuts d’une amitié

La terrasse : C’est pour faire connaissan­ce. « Joséphine a bossé dans un bar avec un copain. On s’est rencontrée­s grâce à lui et aujourd’hui, c’est le troisième verre que l’on partage. » Le sujet de discussion : « La vie, l’amour, la coiffure… l’essentiel. Avec la politique. On passe environ une heure ou deux ensemble. » L’addition : « Ici, c’est un super bon plan. Happy hour toute la soirée et cocktails à seulement 5 euros. Pas de quoi trembler au moment de payer. » Les dragueurs : « On n’est pas contre mais ils doivent quand même y mettre les formes. Les lourds, ça se repère très vite. » Les portables : Sur la table. « S’ils sonnent, on ne répond pas. »

Morgane et Nina : Revue de presse

La terrasse : C’est une habitude. « On s’est connues par nos ex respectifs. On ne les voit plus, mais nous, on est toujours amies. » Le sujet de discussion : « On commence toujours par commenter l’actu. On s’échauffe sur la politique, et dès qu’on s’énerve, on passe aux potins, aux films qu’on veut voir ou qu’on a vus… » L’addition : « Si l’une n’a pas la monnaie, l’autre règle à sa place. Heureuseme­nt, l’amitié n’a pas besoin d’un master en comptabili­té ! » Les dragueurs : Franchemen­t, non. « On les éconduit sans agressivit­é. On est des filles sympas. » Les portables : « Pas de smartphone entre nous ! Ou un tout petit peu, quand c’est important. »

Tara et Valérie : Bière contre tisane

La terrasse : C’est un kif. « On va tout se dire, tout se raconter, bitcher, ricaner, c’est le moment où on est hors du social. » Libres. « Même de prendre une tisane pour Valérie, ce qu’elle ne fait jamais quand on est entre potes. » Le sujet de discussion : Les vacances. « Là, on va lister les destinatio­ns qui nous font rêver. Val craque pour la Croatie, moi pour le Portugal. » L’addition : « On partage toujours. Quelles que soient nos commandes ! » Les dragueurs : « Faut voir, on n’est pas contre. » Les portables : Dans le sac. « On ne veut pas rater ce qui se passe autour de nous. Le réel, ça fait du bien. »

Sarah et Jeanne : Après le bureau, le débriefe

La terrasse : C’est un besoin. Loin des oreilles qui traînent : « On bosse ensemble, mais on ne peut pas se parler. » Le sujet de discussion : « La boss qui explose pour un rien en ce moment. Les dossiers qu’elle nous jette en fin de journée pour aller chercher son fils de 19 ans ! » L’addition : « À tour de rôle. Aujourd’hui c’est ma tournée. » Les dragueurs : « Ça dépend de l’approche du mec. » Les portables : « En mode “On attend un coup de fil” pour connaître le plan possible après. Mais jamais Tinder. »

Aurélie et Camille :

Entre couches et biberon La terrasse : C’est rare. « Camille est tout juste maman, elle laisse le petit au papa… quand il veut, s’il peut. » Le sujet de discussion : Les mariages qui s’enquillent cet été. « Dont celui de Camille ! On s’est rencontrée­s dans une école de mode ! » L’addition : « On est en CDI maintenant. On n’a plus de budget terrasse. » Les dragueurs : « Là, on n’a pas la tête à ça. Mais avec une copine célib, c’est autre chose. » Les portables : « Même si j’ai un bébé, je ne sors pas mon portable sous prétexte qu’il peut faire de la fièvre à 40 °C en cinq minutes. C’est mon moment off. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France