Cosmopolitan (France)

Scarlett Johansson ades choses àdire

Dans cette interview exclusive, elle ne mâche pas ses mots.

- Par Anne Helen Petersen Photos James White Réalisatio­n Aya Kanai

SPrintemps dernier, Scarlett Johansson termine son discours au Women in the World Summit, le huitième du genre organisé par le « New York Times ». Au programme, ses sujets de prédilecti­on : les femmes et le pouvoir… et Ivanka Trump. Peu de temps avant, elle avait parodié la fille du président américain dans le « Saturday Night Live », le célèbre talk-show. Depuis sa participat­ion à la Marche des Femmes à Washington en janvier dernier, la jeune mère de 32 ans n’a jamais été aussi engagée. Son dernier film, «# Pire Soirée », n’a pas seulement été réalisé et coécrit par une femme, Lucia Aniello, mais il réunit tout ce qu’Hollywood compte de futures stars : Kate McKinnon, Ilana Glazer, Jillian Bell et Zoë Kravitz. L’ambiance sur le tournage ? Géniale, selon Scarlett, parce que les femmes y étaient en majorité. « Souvent, on balaye l’équipe de tournage des yeux et on se rend compte qu’on nage dans un océan d’hommes, remarque l’actrice. Maintenant, il y a de plus en plus de femmes aux commandes, que ce soit côté caméra, à la prise de son, à l’élaboratio­n des décors… C’est super. » « # Pire Soirée » est la version féminine de « Very Bad Trip », vous validez ? C’est vrai que « Very Bad Trip » est une histoire d’amitié. C’est complèteme­nt loufoque, mais aussi assez émouvant… Alors oui, j’approuve la comparaiso­n !

Dans ce casting de filles, quelle comédienne vous a le plus surprise ? Elles étaient toutes déjantées. À côté, j’étais plutôt sage. Jillian Bell est totalement délurée : plus un film est trash, plus elle l’aime. Zoë Kravitz, idem ! Je me disais : « Mais elles sont complèteme­nt folles. »

Pas tout à fait comme vos copines dans la vie ? J’ai des copines de toute sorte. Mais ce sont mes meilleures amies qui comptent le plus. Celles qui devinent tout. Y compris ce que je serais tentée de me cacher à moimême. Celles qui répondent «T’es sûre ? » quand je dis d’un ex « C’était quand même une belle histoire… ».

Les hommes dans « # Pire Soirée » sont très sensibles. Pourquoi ? On a un peu forcé le trait ! On voulait montrer que les choses bougent. Les hommes n’ont pas peur de dire qu’ils sont féministes – et c’est cool d’entendre ça – ou de participer à la Marche des Femmes. Je trouve ça très sexy.

En parlant de la Marche, étiez-vous stressée de monter sur scène ? J’étais dans l’état d’esprit d’un athlète avant une performanc­e : hyperconce­ntrée. C’est seulement le lendemain que j’ai vraiment réalisé ce qui s’était passé !

Vous y avez évoqué le planning familial de façon franche… Vous ne pensez pas que ça peut choquer certains de vos fans ? J’espère surtout que cela rendra le sujet plus facile à aborder. Nous devons nous battre pour nos droits, et les protéger.

Beaucoup de célébrités évitent de parler de politique sur les réseaux sociaux… C’est toujours risqué. Peutêtre qu’on en fâchera certains, peut-être qu’on perdra des followers. Mais si on a quelque chose à dire, il faut parler. On m’a toujours encouragée à dire ce que je pensais, et je n’ai jamais craint les répercussi­ons négatives que ça pourrait avoir sur ma carrière. J’espère que ma fille s’exprimera haut et fort sur les sujets qui lui tiennent à coeur.

DANS « # PIRE SOIRÉE », LA COMÉDIE DE LUCIA ANIELLO ACTUELLEME­NT AU CINÉMA, SCARLETT JOHANSSON DÉCHIRE. DANS LA VIE, L’ACTRICE MET SA CÉLÉBRITÉ – ET SON CERVEAU – AU SERVICE DES CAUSES QUI LA TOUCHENT LE PLUS.

Ivanka Trump a annoncé qu’elle préférait taire ses positions personnell­es… Je ne lui demande pas de partager ses opinions sur tel ou tel sujet ! Mais elle est employée par le gouverneme­nt et on ne sait rien de ce qu’elle pense, des causes qu’elle défend. J’imagine que c’est compliqué, peutêtre qu’elle a peur de son père. Mais il faut qu’elle ait un peu de courage, qu’elle prenne position pour une cause qui la touche. N’importe laquelle, mais qu’elle s’engage !

Qu’est-ce qui, selon vous, met les gens le plus mal à l’aise, aujourd’hui ? Quand les femmes disent qu’elles aiment le sexe. C’est dingue qu’en affirmant quelque chose de si naturel, on soit labellisée « fille facile », sans morale, incapable d’être fidèle. Parler de se faire plaisir, c’est toujours un tabou.

Vous avez évoqué un engagement possible en politique, un jour. Encouragez-vous les filles à faire de même ? Oui ! Je rencontre plein de femmes engagées, mais elles le sont en tant qu’assistante­s ou conseillèr­es… Je voudrais les voir sur le devant de la scène. J’aime ce qui se passe en ce moment, j’ai l’impression que pour certaines personnes qui n’étaient pas particuliè­rement intéressée­s par la politique, il y a eu un déclic. Notre époque nous offre des opportunit­és : j’espère que nous les saisirons.

« # Pire Soirée », film de Lucia Aniello, avec Scarlett Johansson, Kate McKinnon, Jillian Bell.

 ??  ?? Coiffure Mark Townsend pour Dove Hair Care. Maquillage Frankie Boyd avec Chanel Les Beiges. Manucure Mei Kawajiri pour Orme Square. Robe Zac Posen, b.o. Ileana Makri, collier David Yurman, bracelets Cartier, bague perso.
Coiffure Mark Townsend pour Dove Hair Care. Maquillage Frankie Boyd avec Chanel Les Beiges. Manucure Mei Kawajiri pour Orme Square. Robe Zac Posen, b.o. Ileana Makri, collier David Yurman, bracelets Cartier, bague perso.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France