Cosmopolitan (France)

REGARDEZ-MOI DANS LES CHEVEUX !

AUTANT QU’UNE CARTE DE VISITE, ILS EN DISENT LONG SUR NOUS ! ALORS, ON LES VEUT BEAUX ET BIEN COIFFÉS EN TOUTES CIRCONSTAN­CES. NOS CONSEILS.

- Par Emmanuelle Lannes et Ella Gabriel. Photos Bruno Juminer. Réalisatio­n visuelle du dossier Dominique Évêque. Coiffure Olivier Lebrun @Olab Paris.

Autant qu’une carte de visite, ils en disent long sur nous ! Alors, on les veut beaux et bien coiffés en toutes circonstan­ces. Nos conseils. Par Emmanuelle Lannes et Ella Gabriel.

j’ai un entretien pour un nouveau job

Le souci : Le stress intensifie les irritation­s du cuir chevelu et la desquamati­on, donc les pellicules. Solution : Pour minimiser ces effets secondaire­s qui peuvent complexer, on agit vite. Côté garde-robe, on évite la veste bleu marine et le petit pull noir pour choisir une chemise en coton blanc. On pense aussi, la veille, à faire un shampoing antipellic­ulaire pour détoxifier, on brushe au séchoir, air tiède, sans marquer de raie évidente (le lieu du crime !). Une astuce qui apporte du gonflant, masque le terrain et, en prime, donne du peps à notre look. Sans jouer les rabat-joie, c’est peut-être aussi le moment de freiner sa conso de cigarettes, café, pains au choc et charcuteri­e pour revenir à la bonne poignée d’amandes au fond de la poche en cas de fringale. Post-it : Shampooing rafraîchis­sant PhytoClear, L’Oréal Paris (1), ou Head and Shoulders.

SI LES CHEVEUX ONT PRIS UN MAUVAIS PLI, PAS LE CHOIX, IL FAUT RÉHUMIDIFI­ER LA MÈCHE AVEC UN SPRAY D’EAU.

Je roule en scooter

Le souci : Le casque qui graisse. Solution : Ce truc tout simple, aussi discret que joli : on se coiffe puis on attache un foulard en soie ou un bandana en coton par-dessus, à la pirate. Ces deux matières naturelles et respirante­s permettent de retrouver l’ondulé du matin une fois le casque sous le bras. Mais pas que ! Elles font aussi écran entre le sébum – activé par la chaleur et le manque d’air – et l’intérieur du casque. Ce qui ne nous empêche pas de le vaporiser deux à trois fois par semaine avec un spray désinfecta­nt pour tissus, puis de sécher à l’air froid avec un séchoir. Post-it : Bandana Claire’s (2) + Febreze textile + Séchoir Ghd (3).

Je sors du resto

Le souci : L’odeur de graillon. Solution : Surtout ne pas asperger ses cheveux avec un échantillo­n de parfum qui traîne dans le sac, il n’y a rien de pire que deux odeurs mélangées. Le mieux, si on veut se débarrasse­r du « menu du jour », c’est de les aérer le plus possible, un peu comme on met son pull en mohair à la fenêtre pour éliminer les odeurs de clope après une soirée. L’idée c’est : de l’air, de l’air, de l’air. Ensuite, on achète en supermarch­é bio un flacon d’huile essentiell­e de bois de rose. Il suffit de quelques gouttes sur une brosse, d’attendre que l’huile s’évapore un peu, puis de se brosser dans tous les sens. Post-it : Huile essentiell­e de bois de rose ou de géranium, Puressenti­el (4) ou Florame.

Je suis électrique

Le souci : Entre les changement­s de températur­e et les frottement­s, sur notre tête, c’est pire qu’une centrale électrique. Solution : Premier réflexe, on jette sa brosse en fibres synthétiqu­es – l’une des principale­s causes d’électricit­é statique –, et on investit dans une brosse en poils naturels. Ensuite, on ne quitte plus la maison sans son tube de crème de jour pour hydrater les cheveux tout au long de la journée, l’idée étant de les alourdir. Mode d’emploi : on met très, très, peu de produit (allez, un petit pois) au creux des mains, on le chauffe et on répartit sur les longueurs réunies en torsade. Ça ne marche toujours pas ? On se dit que c’est super trendy, ce look de podium, ou on passe un foulard en soie sur les cheveux, seule matière capable de supprimer l’électricit­é statique. Basta. Post-it : Brosse, ibizahair.com + Le Soin Kératine De Tous Les Jours, Monique By David Lucas (5) ou Phyto 7 Crème, Phyto Paris + foulard.

J’ai une soirée

Le souci : Je ne repasse pas à la maison, mais avec la pollution, les résidus de produit coiffant, les huit heures confinée dans un open space… mes cheveux sont tout ternes. Solution : Le miracle, c’est le coup de brosse avant, arrière, sur les côtés, tête en bas pour enlever toutes les poussières, et ça, on peut le faire même dans les toilettes du bureau. Deuxième miracle : le gloss blindé en silicones, à condition de l’utiliser comme une pro. Mode d’emploi : toujours vaporiser ce produit « brillantin­e » au creux des mains, bien chauffer, puis froisser les longueurs. En revanche, si on a le cheveu fin, pour ne pas alourdir, pschitter sur la brosse, puis coiffer quelques mèches autour du visage. Post-it : Scalp Brush, S.Heart.S + Sérum Shine Max, Pureology, ou Top Coat Brillance Instantané­e, Yves Rocher (6).

J’ai fait ma colo en solo ce matin

Le souci : Dans le miroir de l’ascenseur, la honte : des traces de colo sur mes tempes, l’arrière des oreilles et la nuque ! Solution : Il y a bien quelqu’un qui aura du dentifrice… oui, moi ! Une noisette pour exfolier légèrement la peau et éliminer les débords. Ou alors un coton-tige imbibé d’eau de Cologne, qu’on tapote doucement. Dans tous les cas, on rince avec un peu d’eau pour éviter les rougeurs. La prochaine fois, on pensera à cette astuce de coloriste : l’applicatio­n d’une couche épaisse de

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France