Cosmopolitan (France)

Peut-on effacer des vergetures ? Là est la question.

- Par Emmanuelle Lannes. Photos Emmanuelle Hauguel. Réalisatio­n Dominique Évêque.

Les vergetures ne sont pas une fatalité. On peut les prévenir. Et surtout les corriger.

C’EST QUOI UNE VERGETURE ?

Idée reçue n° 1 : « C’est la peau qui craque ! » Faux.

Au microscope, une vergeture ressemble à une ride catastroph­e, conséquenc­e d’une brusque détériorat­ion quantitati­ve et qualitativ­e du collagène et de l’élastine. Ce n’est donc pas parce qu’il y a un phénomène de tension que la peau claque comme un élastique mais plutôt parce que, dans le derme, les fibres sont désorganis­ées. Idée reçue n° 2 : « Dès qu’on est enceinte, on en a ! » Pas forcément.

La grossesse peut provoquer des vergetures, comme la puberté, les brusques variations de poids ou la pilule. Le point commun ? Les bouleverse­ments hormonaux.

ON PEUT LES ÉVITER ?

Idée reçue n° 1 : « Tout le monde en a. Y a rien à faire. » Faux.

On peut anticiper et agir pendant les périodes où on est susceptibl­e d’avoir des vergetures : - On apprend qu’on est enceinte ? On fonce sur un produit spécifique et on l’applique jusqu’au retour des règles. - La prévention ne s’arrête pas là. Un vrai régime ? La prise de contracept­ifs ? La puberté ? Dans tous ces moments-là, on pense aussi à stimuler l’élasticité de la peau. Idée reçue n° 2 : « Un bon lait hydratant fera l’affaire. » Faux.

Une peau « vergéturée » n’est pas sèche, elle a juste subi, sur des zones localisées – seins, ventre, hanches – un vieillisse­ment brutal et accéléré. Il faut donc la traiter comme on soigne les rides, à coups d’actifs tels que le lierre, la prêle, l’écorce d’acacia ou encore les pépins de raisin, protecteur­s et boosteurs de collagène et d’élastine.

ON PEUT LES CORRIGER ?

Idée reçue n° 1 : « Une fois la vergeture installée, c’est foutu. » Faux.

On ne va pas se raconter d’histoires, les vergetures ne partiront pas toutes seules. Il faut s’en occuper. En revanche, peu importe leur date d’apparition : roses ou rouges, neuves ou anciennes, on peut en venir à bout. Pour preuve, la vingtaine d’études cliniques réalisées par Liérac dans tous les pays européens. Idée reçue n° 2 : « Le traitement est interminab­le, voire à vie. » Faux.

En huit semaines, on obtient des résultats. Il faut juste le bon produit, celui qui stimule les fibroblast­es + un protocole efficace matin et soir. Mode d’emploi : on chauffe la zone à traiter avec un gommage pour favoriser la pénétratio­n des actifs à venir. Puis on applique le produit en massant soigneusem­ent, comme si on traitait une cicatrice. Une fois toutes ces conditions réunies, ça marche : la couleur s’estompe ou s’éclaircit vraiment. Autre paramètre qui évolue très bien, la largeur et le comblement de la vergeture. On peut se retrouver avec de fines stries à peine rosées, invisibles. Sauf à la plage car les vergetures ne bronzent pas !

Merci à Farida Daoud Almadowar, à l’origine de la création de la gamme Phytolasti­l, Liérac.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France