Cosmopolitan (France)

LE DIY REND HEUREUX, PAR JEAN-PIERRE KLEIN*, PSYCHIATRE

-

Il y a un vrai engouement pour le «C’est moi qui l’ai fait !»… En effet, pour des raisons économique­s d’abord. Arriver chez des amis avec des macarons maison, c’est forcément moins cher. Ensuite, on vit sous le règne de la haute technologi­e, des mots de passe, des codes… tout est virtuel. Faire quelque chose avec ses mains devient tout à coup plus concret. Qu’on peut contrôler en tout cas.

Comment réveille-t-on ses capacités créatrices ? Déjà il faut trouver l’activité qui nous convient, en essayant de faire prendre l’air à nos habitudes.

Tout le monde est capable de créer des choses valables. Si on ose, si on ne cherche pas à reproduire Rodin, ni à imiter Pierre Hermé… Il faut créer dans la naïveté, sans l’envie de faire carrière ou de dépasser CartierBre­sson avec son Nikon. Et c’est excellent pour le lâcher-prise. Quand on est occupé à créer avec les mains, on n’y met pas trop de cerveau !

Et il y a de belles surprises ? On se rend compte qu’on est capable de toucher les autres. « Regarde ce que j’ai fait… – Non, ce n’est pas toi ?! » C’est un autre mode de communicat­ion qui fait appel aux sens. C’est très

valorisant. Mais plus intéressan­t, on se découvre soi-même. Dans un atelier de dessin, une fille très timide créait des choses horribles, à faire frémir. J’appelle ça le « mine de rien » : on fait de la cuisine, du collage pour s’aérer, et sans s’en rendre compte, il y a autre chose qui en ressort… Ça contient la preuve de ce qu’on peut faire avec ses mains, et la preuve aussi qu’on est non seulement capable de s’évader des tourments qui nous envahissen­t, mais qu’ils peuvent aussi nourrir notre créativité.

* Auteur de « Initiation à l’art-thérapie. Découvrez-vous artiste de votre vie », éd. Marabout. Son site : www.inecat.org

Newspapers in French

Newspapers from France