Bon comme du bon pain

Il y en a de toutes sortes et au­tant d’idées sur la fa­çon de le consom­mer. Notre guide pour le re­mettre dans l’as­siette.

Cosmopolitan (France) - - HEALTHY - Par So­phie Billaud

Le point sur le pain Il fait gros­sir : Pas si on li­mite sa quan­ti­té. À cha­cun, se­lon son ac­ti­vi­té, de connaître sa juste ra­tion. Le bon ba­rème : un quart de pain (100 g env.) à ré­par­tir dans la jour­née. Il est in­di­geste : C’est le manque de fer­men­ta­tion qui peut pro­vo­quer des maux de ventre. Or, pour en­chaî­ner les four­nées, le pain ne fer­mente plus que quelques heures au lieu de vingt­quatre heures idéa­le­ment ! Mieux vaut pri­vi­lé­gier un pain au le­vain, qui exige une longue fer­men­ta­tion. Il est tra­fi­qué : Le pain de mie in­dus­triel, oui ! Il est sou­vent fa­bri­qué avec de l’huile hy­dro­gé­née et du si­rop de glu­cose. Quant aux autres pains, plus on évite les fa­rines blanches, mieux c’est. Il n’est pas tou­jours de qua­li­té : Il suf­fit de choi­sir une bonne bou­lan­ge­rie. Une mie al­véo­lée, c’est le signe que la pâte a été peu pé­trie et qu’elle a fer­men­té plus long­temps.

Quel pain pour…

Le pe­tit déj : un pain au le­vain gar­ni de fruits secs ou figues et abri­cots pour car­bu­rer jus­qu’au dé­jeu­ner. Mais pas de bis­cottes : elles sont trop char­gées en sucre et en sel. Une soupe : une tourte de meule, soit une mie dense et une croûte cra­quante. En plus, elle se conserve très bien. Un sand­wich : un pain com­plet car il ap­porte beau­coup de fibres, mais at­ten­tion, il faut le choi­sir bio. En ef­fet, le blé com­plet est une cé­réale qui a conser­vé son en­ve­loppe et c’est dans cette der­nière que l’on re­trouve les pes­ti­cides lors­qu’elle n’est pas bio. Un dî­ner entre amis : le pain de seigle, pain pré­fé­ré des Al­le­mands car con­sis­tant et nour­ris­sant, se ma­rie par­fai­te­ment avec une bonne planche de fro­mage et de char­cu­te­rie.

Mer­ci à Chris­tophe Vas­seur, fon­da­teur de la bou­lan­ge­rie Du Pain et des Idées, au­teur de « Le Pain, De la terre à la table », et à Alexan­dra Mul­ler, fon­da­trice de pas­sion­du­pain.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.