Cosmopolitan (France)

L’AVIS DE LA SPÉCIALIST­E

-

Alors qu’elle vient de rencontrer Tom Brady, Gisele Bündchen se confie : « Je me demandais si je lui plaisais, s’il allait me rappeler. » Et c’est la plus belle fille du monde qui parle ! La preuve que tout le monde est touché. L’avis de Florence Vertanessi­an, auteure de « Oser être soi dans la relation amoureuse », éd. Jouvence.

Pourquoi perdons-nous nos moyens au début d’une rencontre ? On manque de recul. Captivée par l’autre, on s’oublie, on est emportée. Mais c’est une bonne chose. Être aveuglée au début est tout à fait normal et sain. Pourquoi ? Parce que l’autre nous paraît parfait… On ne voit pas ses défauts, on est « captifs volontaire­s ».

Est-ce qu’une personne habituelle­ment sûre d’elle peut aussi être touchée ? On le voit bien avec Gisele, qu’on imagine capable de mener son monde à la baguette, non ? Perdre ses moyens, c’est de l’ordre de l’oubli, et même de l’emportemen­t, on est sur une autre

planète. Normal donc lors d’une première rencontre ou d’une relation récente de ne plus avoir de repères, de douter de soi, plutôt que de douter de l’autre d’ailleurs. Cependant, un manque de confiance en soi antérieur à notre état amoureux peut être un facteur aggravant. Parce qu’on ne serait plus alors dans une relation d’égal à égal, mais qui serait de l’ordre du « je ne suis pas assez bien pour lui ».

Comment faire alors pour que ce manque de confiance ne perdure pas ? La question est déjà de savoir s’il y a vraiment quelque chose à corriger… Ce n’est pas grave de bafouiller, de perdre un peu ses moyens et d’avoir une légère baisse de confiance, il faut être tolérant avec soi-même. Il faut aller à son rythme et écouter son corps pour qu’une histoire d’amour marche. Attention cependant à ne pas trop se laisser embarquer dans une histoire qui nous échappe juste pour plaire à l’autre. Et se répéter : après tout, même si je suis imparfait(e), l’autre l’est aussi !

Newspapers in French

Newspapers from France