Cosmopolitan (France)

LES SECRETS DES COUPLES QUI DURENT

ON CHERCHE ENCORE LA RECETTE MIRACLE, MAIS ON A DÉJÀ TROUVÉ QUELQUES INGRÉDIENT­S. À PARSEMER AU QUOTIDIEN, ET SANS MODÉRATION.

- Par Chloé Szulzinger. Photo Esther Haase.

Trouver la bonne distance

Ce qui lie un couple, c’est l’envie d’être ensemble. Mais pas forcément 24 heures sur 24. Entretenir la flamme, c’est tout un art. Le feu a besoin de bois et d’air : si les bûches sont trop proches, elles étouffent, et si elles sont trop lointaines, le feu s’éteint. Entre les deux, on cherche le juste milieu qui respecte l’espace de chacun. Pour Cynthia, 32 ans, en couple depuis sept ans, « quand Florian s'en va quelques jours, j’adore retrouver ma petite bulle… et je réalise aussi à quel point sa présence me fait du bien. Je relativise mes énervement­s, parfois pour des choses qui n’en valaient pas la peine. Et les retrouvail­les, ça rebooste ! ». Ça marche aussi au quotidien, en passant de temps en temps une soirée chacun de son côté, comme pour Élise, 31 ans, en couple depuis quatre ans : « Un soir par semaine, je sors avec mes copines pendant qu’il va à son entraîneme­nt de foot. Mais le vendredi soir, quoi qu’il arrive, c’est rien que pour nous deux. Sinon les journées s’enchaînent, le temps file et on se croise juste en se brossant les dents. »

Nourrir son couple

Faire des choses ensemble, ça paraît évident. Mais beaucoup de couples sont constitués de deux personnes qui coexistent en parallèle, sans partager. Et se sentir seule quand on vit à deux, c’est tellement triste… Un couple est gourmand, il faut le gaver de petites douceurs. Bisous du matin, câlins en cuillère ou petits mots qui traînent, toutes les attentions comptent, à une condition : qu’elles soient réciproque­s. Et si on a les mêmes centres d’intérêt, on en profite. Comme Laurence, 29 ans, en couple depuis trois ans : « Tennis et cuisine, avec Yann, on a deux passions. Ça renforce notre complicité, autant sur un court que derrière les fourneaux. Dans ces moments, on est sur la même longueur d’onde. » La découverte à deux, c’est bien aussi. Balade, concert ou ciné, pas besoin d’aller au bout du monde, les souvenirs sont uniques parce qu’ils sont liés à l’autre.

Faire des projets

Réfléchir à deux, s’engager, se promettre des choses, ça donne des sueurs froides à tous les célibatair­es endurcis… Quand on est en couple et que tout va bien, ce ne sont pas des contrainte­s, mais plutôt des horizons. Comme des tremplins vers des perspectiv­es réjouissan­tes, à vivre ensemble. Il faut en avoir envie, sinon ça clashe en chemin. Mais si on est partants, se motiver ensemble donne une énergie de dingue. C’est ça, construire. Sans se précipiter dans les discussion­s mariageemp­runt, on peut déjà commencer par rêver ensemble à la prochaine destinatio­n de vacances, à peine les valises rangées. Décider et faire des plans à deux (même sur la comète), c’est essentiel pour que l’amour dure.

Se respecter

Une fois qu’on a construit notre cocon, il faut le préserver. Pour Nathalie, 33 ans, en couple depuis six ans, c’est limpide : « Les insultes n’ont jamais fusé entre nous parce qu’on a trop d’estime l’un pour l’autre. On a évidemment des désaccords, parfois on se fait la gueule, mais on essaie d’échanger sans crier. Et quoi qu’il arrive, la journée débute avec le baiser de “bonjour” et s’achève avec celui de “bonne nuit”, pour ne jamais se coucher fâchés. Sinon, le lendemain aussi est plombé ! » Pour Olivia, 32 ans, en couple depuis quatre ans, « se respecter, c’est communique­r. Si quelque chose nous dérange, il faut le dire à l’autre en premier, et pas en dernier après les copines. » Le non-dit, c’est l’ennemi numéro un du couple.

Oublier les devinettes

On a déjà du mal à comprendre ce qui se passe dans notre propre tête, alors comment l’autre pourrait-il savoir ? Espérer ça, c’est risquer d’être constammen­t déçue. Plus on exprime tôt nos attentes, moins on laisse la place aux malentendu­s et aux frustratio­ns. Si on dit « comme tu veux », on ne peut pas leur reprocher d’avoir choisi une soirée foot, ou une barquette de surgelés pour le dîner…

Se dire merci

Ça ne veut pas dire que l’autre est perché sur un piedestal. La gratitude et la bienveilla­nce font des miracles, et c’est quand les « merci » disparaiss­ent que l’aigreur apparaît. Ça peut arriver si l’autre ne se rend plus compte de toutes les attentions qu’il reçoit, parce que ça lui paraît normal. Inutile d’attendre la Saint-Valentin pour se dire qu’on s’aime, et se le montrer.

Se marrer

Rire, c’est une réaction spontanée qui fait un bien fou. Faire rire, c’est viser juste pour faire réagir l’autre. Comme un pouvoir magique, qui permet de renverser la vapeur quand une discussion anodine tourne au vinaigre. Maëlle, 29 ans, en couple depuis trois ans, dit tout le temps à Julien : « Je ne ris pas de toi, je ris avec toi ! » La nuance est de taille. C’est sain de se taquiner, avec amour. « Le rire désamorce presque tout. J’arrive toujours à le faire craquer quand il est bougon. Et réciproque­ment, c’est dur de garder mon sérieux ! » L’humour fait passer des messages avec du recul, c’est un grand atout dans une vie à deux.

Traverser les crises

Une crise, ce n’est pas forcément une catastroph­e. Famille, boulot, argent ou sexualité, le couple regorge de sources de problèmes potentiels ! Mais on peut – presque – tout surmonter quand on ose se parler, et on peut – presque – tout se dire quand c’est avec bienveilla­nce. Leila, 31 ans, en couple depuis cinq ans, se souvient : « La première grosse dispute avec Yohann arrive au bout de six mois, à cause de son ex, trop présente à mon goût. J’étais persuadée que c’était la fin de notre histoire, mais au contraire, la situation nous a poussés à nous dire qu’on tenait fort l’un à l’autre. » Un couple a besoin de sécurité et de se savoir solide, entre câlins et tempêtes. Si on craint le point final au moindre désaccord, c’est invivable. Parfois il s’agit de véritables épreuves, comme pour Mélanie, 36 ans, en couple depuis quatre ans : « Avec Fabien, on s’est rencontrés à 21 ans, mais ça n’a pas duré et on s’est perdus de vue. On se retrouve à 30 ans, à l’anniversai­re d’une amie commune, et on se tombe dans les bras. À l’époque je traversais une période de maladie avec un traitement assez lourd… Autant dire que je ne me voyais pas m’embarquer dans une histoire. Fabien a insisté, il est resté, m’a relevée, m’a aimée. Quatre années plus tard, notre couple est plus fort que jamais. Avec lui, rien ne m’effraie. »

Aimer son couple

Un couple, c’est une équipe. Et ça ne marche que si on est fiers de ce duo. On sait qu’être seule à aimer l’autre ne suffit pas, et n’aimer que soi-même, non plus. En amour, le sens unique est une catastroph­e ! Alimenté par chacun, le couple est une joyeuse addition de deux personnali­tés. Pas question de s’oublier, ni d’essayer de changer l’autre : c’est le naufrage assuré. On sait qu’on est au bon endroit si on aime la vie qu’on construit à deux, et si on est heureux de rentrer chez soi le soir. Pour Mona, 34 ans, en couple depuis cinq ans, l’amour c’est « cuisiner, se titiller, aller au ciné, se surprendre, se comprendre, partager, s’admirer, être amis et amoureux à la fois, mais par-dessus tout, ne jamais avoir peur des mots. » À nous de trouver chaque jour de quoi agrémenter la recette…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France