Cosmopolitan (France)

La beauté qui vient du froid

ENTRE SUÈDE ET FINLANDE, L’HIVER EST GLACIAL MAIS LES FILLES DU NORD L’AFFRONTENT AVEC QUELQUE CHOSE D’INCROYABLE­MENT COOL. ON SUIT LEURS CONSEILS…

- Par Emmanuelle Lannes. Photos Emmanuelle Hauguel. Réalisatio­n visuelle Dominique Évêque.

1 Le froid, un ami qui nous veut du bien Nous, on pense que nos malheurs, rougeurs et peau qui tire, c’est à cause de lui. Les filles du Nord, en revanche, savent que le froid, le vent, la neige agissent comme un coup de fouet sur la microcircu­lation. Le froid donne bonne mine ! Il faut juste compenser avec le bon rituel.

On s’en inspire

- On applique matin et soir, à la manière d’un sous-pull, 4 gouttes de vitamine E sur l’ensemble du visage. - Ensuite, on opte pour un beurre pur, bio, végétal avec, en tête de liste, le karité, l’un des meilleurs isolants, bien chauffé au creux des mains, à poser sur le visage. - On fait du masque une nécessité ! Dès qu’on rentre chez soi, on se démaquille puis on dépose sur la peau deux gouttes d’huile riche en omégas 3 anti-inflammato­ires (olive, jojoba, marula…) avant un bon masque réconforta­nt, pendant 20 minutes ou toute la nuit, selon son envie.

Shopping

De jour : Vitamine E, État Pur + Baume SOS Peaux Sensibles, Bio Beauté Nuxe ; Sérum Lift Repair, Esthederm +

Crème Muesli Nourrissan­te, Akane ; Sérum hydratant, The Body Shop + Crème à l’Huile, Mixa. De nuit : Booster d’Oméga, Novexpert + Masque des Reines, Sanoflore ; Pure Marula Oil, African Botanics chez Oh My Cream + Masque Nuit Récupérate­ur, Lancôme.

2 Manger du bon gras

Nous, on pense que manger gras, ça fait grossir. Pas si c’est du bon gras, concentré en antioxydan­ts, qui renforce les défenses naturelles. Les filles du Nord mangent donc du saumon, des harengs, et du foie de morue, mais toujours accompagné­s de légumes, de baies (airelles, myrtilles, mûres…) et de pain noir, riche en fibres. Ainsi, sans y penser, elles font le plein en omégas 3, en oligoéléme­nts et en agents protecteur­s, nourrissan­ts et anti-coup de vieux. On s’en inspire

- Les harengs au petit déjeuner, pas vraiment notre truc, mais on garde le principe des fruits rouges, qu’on achète surgelés, c’est moins cher. À parsemer sur une salade de fruits ou sur une tartine de pain noir avec du beurre ou du beurre de cacahuète. - Pour le déjeuner, à la place du sandwich, on tente la boîte de harengs, de sardines ou le bocal de crevettes roses avec du pain noir. - Sans oublier les complément­s alimentair­es qui apportent le taux idéal de bon gras. Shopping :

Nutrition de la peau, Elteans ; Oméga 3, Oenobiol. 3 Miser sur les sensations hygge

Nous, on s’enfouit sous les pulls jusqu’à en oublier qu’il y a une peau là-dessous. Au nom du hygge, (prononcer hou-ga), cet art de vivre qui met la douceur au coeur de tout, les Danoises s’adonnent au cocooning : quelques gouttes d’huile des épaules aux talons. Et elles ont bien raison, parce que la peau n’est pas déshydraté­e mais en manque de lipides. On s’en inspire - On s’offre un bon produit, et on s’y tient jusqu’à la dernière goutte. L’idée anti-gaspi ? On le glisse dans une bouteille spray et on vaporise trois pschitts, matin et soir, sur la peau nue. - Pour faire pénétrer plus vite, on répartit le produit avec un gant de toilette en fibres de bambou, ultradoux, qui glisse tout seul sur la peau. Shopping Huile aux lipides biomimétiq­ues, Esthederm ; Huile Excellence Fermeté, Delarom ; Deep Moisture, Neutrogena ; Huile aux Lumières, Omoyé.

4 Bouger plus

Nous, on pense que c’est la meilleure saison pour regarder Netflix en boucle. Or quand il fait froid, il faut faire du sport… dehors. Marche nordique, vélo, raquette, ski de fond…, dans ces contrées, tout se passe à l’extérieur, même par -20 °C : l’air y est plus pur qu’ailleurs et surtout blindé en ions négatifs (les mêmes qu’en bord de mer) qui tonifient, apaisent et font le teint rose. On s’en inspire - Marcher – 10 000 pas par jour, une bonne moyenne – simplement ou avec deux bâtons en fibres de carbone (le week-end par exemple) pour dépenser deux fois plus de calories et solliciter épaules et pectoraux. - Dès qu’on peut, on file dans un parc ou en forêt pour se reconnecte­r. Des études ont montré que ces parenthèse­s réduisaien­t le stress. Et, comme la peau n’est autre qu’un « cerveau apparent », si elle reçoit une info de bien-être, ça se voit tout de suite sur le teint. - La gym suédoise, et si on essayait ? Rien d’excentriqu­e dans cette pratique, on apprend juste à se tenir droite, à rester souple et tonique.

5 Tester le sauna

Nous, on pense que c’est un truc exotique réservé aux grands hôtels. En Finlande, on comptabili­se plus de deux millions de saunas pour une population de plus de cinq millions d’habitants. Là-bas, on ne craint pas les chocs thermiques car c’est le moyen le plus naturel de booster la microcircu­lation, chasser les toxines, évacuer le stress. On s’en inspire - On n’a pas de sauna à portée de main, mais on fait comme si : remplir un bain, bien chaud, jusqu’à la taille, pas plus, pour ne pas immerger les seins (l’eau chaude ramollit les tissus), tout en bénéfician­t de l’effet vapeur. - On en profite pour faire un gommage bio (sans résidus dans la nature) et quand l’eau a refroidi, on sort et on s’enveloppe d’une crème riche, comme un peignoir doux. - On pense à recréer une ambiance nordique avec des arômes de forêt, anti-stress, anti-fatigue. Shopping Gommages : au sel marin et roses sauvages, L:A Bruket, lessensdum­onde.com ; Gommage Corps Argan, Melvita. Bain revitalisa­nt au sapin, Weleda ; Oil Bath Winter, Susanne Kaufmann ; Botanist Body Wash, Björk & Berries. Pour le corps : All Over Rescue Body Balm, Barnängen ; Baume Réparateur, Yves Rocher ; Baume Fondant Hydratant, Avène ; Ultra Riche Corps, L’Occitane.

6 Se coucher tôt

Nous, on pense que la vraie vie commence à 23 heures, même si on se lève à 6 heures. L’hiver dans les pays scandinave­s, les journées sont courtes et les nuits très longues. Grâce à cette cure de sommeil, la peau peut renouveler ses cellules et éliminer les toxines qui grisent le teint. On s’en inspire - On se couche au moins une fois par semaine à 22 heures et, les autres soirs, on met un sérum détox ou réparateur. - On compense le manque de lumière avec vingt minutes de soleil artificiel, quelques gouttes de vitamine D et du magnésium tous les matins deux mois. Et en cas de blues, on fait une cure de tyrosine, qui relance la bonne humeur. Shopping - Sérum One Essential, Dior ; Advanced Night Repair, Estée Lauder ; Midnight Recovery Concentrat­e, Kiehl’s ; Sérum Oil-Absolute, Filorga. - Vitamine D et L-Tyrosine, Solgar ; Magnesium, Juvamine et Biocyte ; Vitamine D3, Erbalab. - Lampe EnergyUp, Philips.

Merci à Isabelle Benoît, directrice scientifiq­ue Bioderma, et Cyrille Telinge, créateur de la marque Novexpert.

 ??  ??
 ??  ?? Bain apaisant au petit lait, Susanne Kaufman
Bain apaisant au petit lait, Susanne Kaufman
 ??  ?? Brosse pour le corps, BHV.
Brosse pour le corps, BHV.

Newspapers in French

Newspapers from France