Cosmopolitan (France)

PARFUMS GOURMANDS MAIS PAS SUCRÉS !

CES NOUVEAUX NECTARS SONT ADDICTIFS TOUT EN RESTANT LIGHT. UN PSCHITT, ET C’EST LE BIEN-ÊTRE ASSURÉ.

- Par Emmanuelle Lannes Réalisatio­n visuelle Dominique Évêque Photo Marc Philbert

Ces nouveaux nectars sont addictifs tout en restant light. Un pschitt, et c’est le bien-être assuré. Par Emmanuelle Lannes.

dDepuis quelques années, les blockbuste­rs de la parfumerie nous donnaient à respirer la praline de plage, la confiture aux trois fruits rouges, la boîte Haribo au grand complet… Trop de sucre ? En 2018, les parfumeurs optent pour une gourmandis­e plus light. Quatre tendances à savourer.

Mise à l’amande

Verte et duveteuse, trempée dans l’eau puis passée à l’extracteur pour devenir lait, souvenir du petit pot de colle Cléopâtre sur les bancs d’école, l’amande en a sous la coquille. Récoltée le plus souvent en Californie, elle est recommandé­e par les nutritionn­istes en cas de « craving », une poignée dans le creux de la main évitant bien des délires caloriques. Sur la peau, elle se montre aussi généreuse : laiteuse, moelleuse, onctueuse, sans un gramme de sucre et accompagna­nt à merveille muscs et santals. Girl of Now, Elie Saab. Un sillage allégé et gai comme un apéro au soleil dans le port de Byblos : pistaches torréfiées, amandes et fleur d’oranger dans un verre d’eau fraîche. Fucking Fabulous, Tom Ford. Les Américaine­s ont toujours une longueur d’avance, c’est pourquoi le sillage du couturier est en train de rafler tous les oscars, de Los Angeles à New York.

Huile d’amande amère + lavande + ambre : ce cocktail est super light, super addictif. Angel Muse, Mugler (1). Dans la famille des fruits à coque, bons au goûter et délicieux à respirer, on trouve aussi la crème de noisette. Au contact d’un fruit de la passion vitaminé et d’un trait de vétiver, elle transforme le tout en folie douce. Et autorisée. Eau de Toilette, Kenzo World (2). L’amande for ever, mais sous forme de fleur d’amandier, pour rendre licite la gourmandis­e (la poire), à toute heure du jour et de la nuit.

Chaud cacao

Poudre de cacao ou chocolat noir, les parfums s’enrichisse­nt de ce nouvel arôme, le même que celui utilisé dans l’alimentair­e pour « groomer » les yaourts au soja bio par exemple. Un vrai travail d’équilibris­te pour recréer avec subtilité la sensation d’un goût, et pour surprendre sans jamais sombrer dans le moelleux au chocolat… Un peu comme si le parfumeur s’était inspiré de ces recommanda­tions diététique­s : le chocolat au lait, non, le chocolat à plus de 70 %, blindé en magnésium euphorisan­t, oui ! Ombres Furtives, Jean-Michel Duriez (3). Cet accord cacao torréfié-réglisse fumée-bois brûlé et… crème de musc est énigmatiqu­e tout en étant rassurant. On connaît ces notes qui réveillent en nous de bons moments : la récré, le feu de bois, les premiers émois. Tempo, Diptyque. Le patchouli fait des merveilles avec un cacao grillé. Une pointe de sauge par-dessus, le voilà qui euphorise les moindres centimètre­s de peau touchés. Blossom Crush, Live Irrésistib­le, Givenchy (4). Un absolu de cacao noir, comme alcoolisé, sur un lit de roses, de pivoines et de musc. L’effet est instantané : pas un grain de sucre et pourtant, une faim « irrésistib­le ».

À la noix de coco

Parce qu’elle associe vitamines et minéraux, sans s’encombrer de calories inutiles, l’eau de coco est la boisson star des tops. Depuis peu, c’est aussi le nouvel eldorado des parfumeurs pour alléger un sillage tout en lui gardant ses accents lascifs. Le hasard faisant bien les choses, la noix de coco aime la chaleur, les ciels bleus et les alizés empreints de fleurs blanches. Les faire se rencontrer dans un flacon offre donc la garantie d’un effet coup de soleil. L’Eau de Parfum, Dolce Garden, Dolce & Gabbana. Les filles véganes font monter l’eau des pois chiches en neige… ici, c’est l’essence de coco et sa chair qui jouent les crèmes fleurettes et apportent au magnolia tout son velouté. Velvet Haze, Byredo (5). Au Starbucks du coin, l’expresso est adouci au lait végétal et à la poudre de cacao… même principe pour l’un des sillages les plus en vogue du moment avec son patchouli pimpé à l’eau de coco et au cacao noir. Love The Way You Feel, by Kilian (6). Cette édition limitée s’inscrit dans la collection Miami Vice, un sillage qui nous projette direct sur la plage, très peu vêtue mais enveloppée de l’arôme noix de coco, aussi sexy qu’apaisant. Deep Orange, Ready To Love, Manish Arora. On peut aussi booster sa sérotonine avec cette recette quasi comestible : un lassi de pétales blancs avec gingembre, cardamome et santal.

Régime céréales

Bio, complètes, le moins trafiquées possible, issues du commerce équitable… quand notre copine nous a lancé son régime gluten free au visage, on y a réfléchi, longtemps. Sans céder totalement à cette stratégie joli teint-ventre plat, on a décidé que notre premier pas vers le healthy sexy consistera­it à décliner quinoa, blé complet, riz basmati ou sésame noir au creux du décolleté. Et l’effet happy, moins l’effort, sera le même. Selon les parfumeurs, ces céréales mises en notes sont tout aussi délicieuse­s à porter qu’un carré de soie à même la peau pour toutes les filles qui ont craqué sur le granola dès le premier coup de stress. Kedu Sésame, Memo. Sésame grillé, musc blanc et zeste de pamplemous­se : un cocktail digne de celui d’une barista qui explose tous les codes de bonne conduite. Wonder Bouquet, Les Exceptions Mugler (7). Des fleurs blanches piochées dans un bouquet de mariée, on adore. L’idée ? Les déflorer avec un invité surprise : l’absolu de son qui a les mêmes effluves dans le cou que l’odeur du pain chaud. English Fields, Jo Malone (8). C’est comme si cette édition était entrée en campagne : orge et son de blé avec une note coquelicot ; maïs chauffé au soleil et seigle pour les primevères ; avoine côtoyant le velouté des bleuets… Et surtout, l’envie folle d’être bousculée dans une botte de paille !

Newspapers in French

Newspapers from France